Mon grain de sel.
Perso je trouve que le prix des Gibsons, en particulier les LP, est totalement déconnant.
Pour un produit industriel, parce qu'il ne faut pas se leurrer, c'est bien de produits industriels dont il s'agit aujourd'hui, suffit de voir les videos qu'on trouve sur Youtube, celle de Premier Guitar par exemple est assez édifiante, bah on est loin de la gratte "faite main" de luthier qu'on peut trouver ailleurs, et qui coute le même prix.
Je ne dit pas que parce que c'est industriel c'est moins bien, bien au contraire pour certains trucs d'ailleurs, mais voila. Demander 3 ou 4000 balles pour une guitare produite en masse...
Comment expliquer d'ailleurs qu'une Les Paul coute ce prix la alors qu'une Explorer, qui suit à peu de chose près le même process de fabrication, dans la même usine, travaillée par les mêmes employés avec les mêmes matériaux, en coute un tiers ? La table ne fait pas les 2/3 du prix d'une guitare n'est-ce pas ?
Les serait-ce pas le syndrome Lacoste ? Une étude de marché avait montré que si ce dernier vendait ses polos moins cher, ils en vendraient moins. Question d'image...
Ensuite concernant le sacro saint "made in USA", ok les mecs de chez Gibson ont fait leur preuve. Mais les chinois : coréens - japonais aussi. C'est pas parce qu'on vit d'un coté du pacifique qu'on est nécessairement moins bons que d'autres.
Les chinois font ce qu'on leur demande. Si on leur demande de faire de la merde, c'est ce qu'ils vont livrer. Si on leur demande de faire des trucs top, c'est pareil. C'est une question de prix. C'est tout. Il peuvent faire aussi bien voire mieux que Gibson.
Je suis bien placé pour le savoir, je bosse toute la journée avec eux.
Il suffit de voir le nombre de marques que Cort ou Samick produit par exemple (a savoir 80% de la production mondiale il me semble). C'est édifiant.(washburn, Ibanez, Chapman, Epiphone, Squire, LTD/ESP, Schecter, Dean, PRS, j'en passe).
Alors OK, il y aura toujours une certaine incertitude quand à la provenance des bois des guitares asiatiques, mais le bois Gibson n'est pas particulièrement tractable non plus...
Quand aux accastillage etc , pour beaucoup de marques c'est de l'EOM. Ca veut dire que si telle marque colle des mécaniques Grover sur ses pelles par exemple. Elle va se fournir chez Grover. Mais rien ne dit que Grover ne se fournit pas dans une usine chinoise. Suffit de voir la différence de qualité qu'on peut trouver sur un même jeu de mécaniques Grover, d'une marque de guitare à une autre.
En bref, le monde la guitare est touché de plein fouet par la mondialisation aussi. C'est comme les poudre à laver. Telle marque va mettre des granulés bleus ou rouges, mais au final ce ne sont que 2 ou 3 usines qui fabriquent la base. Certains vont par contre faire payer beaucoup plus chers les granulés de leur marque...
Donc au final oui, avoir une Gibson, c'est cool. Ca de la classe, mais au final, n'est-ce pas - et je force volontairement le trait) comme conduire une VW plutôt qu'une Skoda ?
Donc oui, si j'avais de l'argent à ne pas savoir qu'en faire, j'achèterais certainement une gibson, au même titre que j'chuterais une Audi ou une VW. Mais ma Skoda me va très bien. Et mon Harley Benton me convient très bien. Je changerais certainement certains trucs dessus (TOM pour commencer, mais les micros me vont très bien), et elle complète très bien mon Ibanez Sabre de 91. En tous cas, elle n'est pas 10 fois moins bien qu'une LP de base...
Je cherchais une guitare avec un "son Les Paul", sans avoir les moyens de m'en prendre une "vraie". Je suis passé chez Thomann et je suis ravi de ce que j'ai pu y trouver.