Widower a écrit :
mais c'est un peu lassant à force de t'entendre répéter "bouse", "bois de cagette", "frettes en chewing gum"
Qu'est ce tu veux, j'aime bien en rajouter des tonnes et troller copieusement pour faire hurler les puristes
(
Et je l'ai toujours dit ici depuis des années, je garde bien comme projet ultime le jour ou je gagne au loto de me payer une vrai LP 59 pour la peindre en rose et y foutre un Floyd !! )
Que ça me fasse du tord, honnêtement je m'en fout.. je vais pas devenir politiquement correct pour faire plaisir à une éventuelle clientèle : je suis plus tout jeune, luthier c'est mon boulot "passion" de deuxième partie de vie, pas un plan de carrière avec une ambition à la Marceau.. j'ai plus l'age
Je dis ce que je pense, c'est parfois (tres) exagéré mais des fois c'est ce qu'il faut pour tordre des idées toutes belles communément admises pas tout le monde.
Quand je parle de frettes en chewing gum, là par contre je parle vraiment de chewing gum
Mais si tu n'as jamais eu de la chinoise, de la dunlop et de l'inox Sintoms ou de la extra hard Jescar dans les mains, tu ne peux pas comprendre ce que "chewing gum" veut dire !
Idem pour certains bois, accastillage, etc.. quand je le montre en vrai aux clients ou guitaristes de passage chez moi, y a pas besoin d'expliquer.. en général leur tête en dit long.
Je comprend que ça puisse énerver certains ou en blesser d'autres, mais faut comprendre que quand je dis qu'un Floyd chinois est une sous merde, je le dis pas au hasard, je l'ai testé, démonté, comparé, usé, mais c'est de la merde ! Je suis le premier à dire que le matos tres bas de gamme a évolué de manière phénoménale en 30 ans ! Une Hondo de merde en contre plaqué des 80's n'a plus aucun équivalent aujourd'hui en terme de merde
Heureusement, débuter aujourd'hui c'est génial !
C'est surement là le problème avec les HB & co.. avant il y avait de la merde et du bon..
Aujourd'hui le bon régresse (putain, les dernières Gibson que j'ai eu en réglage
) le tres bas de gamme correspond au milieu de gamme d'il y a 20 ans... ça prete à confusion ! Le problème c'est que si aujourd'hui on peut jouer correctement pour 150€, les prix grimpent plus vite ensuite que la montée en gamme ! T’achète une Jackson à 1000€ t'as même pas droit un vrai Floyd ! Le haut de gamme chez Fender en 90 c'etait la Strat Ultra, elle valait 10 000 Frs (comme la LP Custom) Aujourd'hui t'as du tres haut de gamme à 1500€ chez Fender ??
Bref, avant une LP de merde c'etait genre une Samick en CP à 2000Frs.. en face t'avais une Gibson Studio touche ébène à 4000.... Siot du simple au double pour passer de la merde à du potable.
Aujourd'hui une HB (incomparable avec la Samick) c'est 150/200€ ... est ce que une LP Studio coûte 300 ou 400€ ? Non.. et elle est même moins bien foutue que son aînée.
Enfin si je dit que la Mustang un an avant Kurt Cobain "était" une bouse, c'est parce que un an avant il y en avait dans plein de mag genre American graffity à Pigale ou il y en avait plusieurs... là depuis un bon moment, que les vendeurs savaient pas quoi en foutre, même bradées ça partait pas ! Aujourd'hui ce n'est plus une "bouse", les goûts ont changé, c'est un éternel cycle ! Il y a encore 5 ou 10 ans en arrière, certaines pelles de la fin des 80's étaient totalement has been (les mêmes qui étaient "fabuleuses" quand plus personne ne voulait de Mustang/Lead... Aujourd'hui tu vois des petits jeunes claquer 600 balles dans des Fender Jap ST43 qui ont 25 ans... parce que c'est du Jap et c'est (pour eux) vintage... y a 10 ans en arrière personne n'aurait acheter une Squier Std de 90 plus de 50€ (et la ST43 n'est rien de plus qu'une Squier std en moins bien finie !) etc.. etc...
Et puis je dis bouse, merde, je fais mon Jean Pierre Koffe si je veux
Biosmog a écrit :
Il force un peu la caricature, mais je crois qu'en fait il s'en prend surtout au prix qui est complètement démesuré vis-à -vis des matériaux et du travail qu'il y a derrière une guitare de série fabriquée à Corona.
Voilou ! Cf ce que je viens de dire au dessus
la guitare c'est de la merde !