Lite ash télécaster

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Waggins00
instit a écrit :
j'ai un avis mitigé concernant la lite ash....
D'abord quelques problèmes que j'ai rencontrés:
-le sillet pas tout à fait en place....le mi aigü qui se barre vers l'extérieur!
- Frisottis assez génants
-Hauteur des micros...
- passage en 10/ 46
Après 2 visites chez le luthier c'est rentré dans l'ordre.
ça fait un an que j'essaie de jouer avec ....mais je trouve le micro manche un peu terne et sourd et le micro chevalet un peu "criard".
Et passer de l'un à l'autre c'est comme changer de gratte tellement ces 2 micros sont différents et pourtant,........... j'essaie de régler mon ampli mais pour l'instant je n'y arrive pas! Ce qui va bien pour un micro me déçoit pour l'autre!! et vice versa....
J'ai un blues junior tweed avec HP Jensen et ma strat CP60's sonne formidablement bien avec ce super ampli!
En plus, je l'adore cette lite ash: sa couleur natural, son manche, ses excellentes frettes, son look!!
C'est vrai qu'avec mon multi effets, j'arrive à trouver de bons sons et encore mieux avec ma Tech 21 character series "blonde" (là c'est très bon!!)...mais c'est avec mon ampli seul que je veux jouer "sans artifices" et pour le moment je n'y suis pas arrivé... et ça me désole!
Par contre la position intermédiaire de sélecteur de micros donne un son que je trouve fabuleux!!!Mais ça ne fait qu'un son!!
C'est grave docteur!!!
J'ai pensé que changer les micros....?????
Mais en aucun cas, je ne souhaite m'en débarrasser, bien au contraire!
C'est vrai que poussés les SD sont excellents en crunch et satu, mais ce n'est pas ce que je recherche!

Monte un kit "Nocaster" dessus(99€ chez Thomann), j'ai longtemps pensé le faire, mais après un bon réglage, ma lite ash c'est mise à sonner que je le désirais, j'ai donc revu ma copie....
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
instit
  • instit
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    instit
    le 25 Sep 2008, 08:10
Si tu peux m'aider pour la régler je suis preneur!
Effectivement, j'ai pensé à changer de micros mais vu la multitude de kits proposés, je ne sais pas vers quoi m'orienter!
Faudrait que j'essaie...mais je me vois mal essayer des télés haut de gamme dans un magasin pour acheter ailleurs le kit qui me convient le mieux!
C'est vraiment un gratte facile à jouer (après un temps d'adaptation!) et légère avec ça!
Fêlé de ...........tele!!!!!!!!!!!
Waggins00
instit a écrit :
Si tu peux m'aider pour la régler je suis preneur!
Effectivement, j'ai pensé à changer de micros mais vu la multitude de kits proposés, je ne sais pas vers quoi m'orienter!
Faudrait que j'essaie...mais je me vois mal essayer des télés haut de gamme dans un magasin pour acheter ailleurs le kit qui me convient le mieux!
C'est vraiment un gratte facile à jouer (après un temps d'adaptation!) et légère avec ça!

Moi, ce qui lui manquait après le changement de tiran (10/46) et le réglage du trussrod, c'était simplement le réglage de la hauteur des pontets (et harmoniques du coups).

Les cordes étaient près du manche, pas de soucis, ma tele ne claquait pas comme une tele, et pensant que cela venait des micros, j'étais parti pour acheter un kit Nocaster , tout à fait le type de son vintage que je cherchais. Puis, bêtement, je me suis dis "et si tu réglais les pontets", car j'avais constaté au moment ou j'ai plaqué le vibrato de ma CP60, et donc j'avais re-réglé les pontets, que cette dernière claquait plus .

J'ai donc réglé les pontets plus bas, sans pour autant que les cordes frisent, et depuis ma lite ash claque comme une telecaster doit claquer , agressive, le micro manche est un peu moins rond mais toujours chaud avec plus de twang qu'avant, et le micro bridge envoie sévère....

Des fois, il suffit d'un rien pour transformer le son d'une pelle...
instit
  • instit
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    instit
    le 25 Sep 2008, 19:25
Citation:

Effectivement, après multes essais, cet aprèm, j'ai poussé le potard de réverb du blues junior et là ...surprise ...ça claque mais ce n'est plus strident!!!!
Et là, que du bonheur, pendant une petite heure!
Je ne pense donc pas pour l'instant changer quoi que ce soit et j'ai bien mémorisé les réglages précis de l'ampli!!
Et roulez viellesse!!! "je suis un retraité qui débute la gratte"
Ricebann
instit a écrit :
Citation:

Effectivement, après multes essais, cet aprèm, j'ai poussé le potard de réverb du blues junior et là ...surprise ...ça claque mais ce n'est plus strident!!!!
Et là, que du bonheur, pendant une petite heure!
Je ne pense donc pas pour l'instant changer quoi que ce soit et j'ai bien mémorisé les réglages précis de l'ampli!!
Et roulez viellesse!!! "je suis un retraité qui débute la gratte"

Pour obtenir ce très bon résultat, ces essais ont-ils porté seulement sur le réglage de l'ampli ou également sur les réglages de la hauteur des pontets de la Lite Ash, réglages évoqués par wagins00 dans son dernier message ?
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
instit
  • instit
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    instit
    le 25 Sep 2008, 21:49
Seulement les réglages de l'ampli!!!
Mais je vais essayer d'abaisser les pontets bien qu'ils me semblent relativement bas! enfin, faut voir!
C'est quand même une idée à retenir!!!
De toute façon, je n'avais pas lu sa réponse!
L'amélioration n'est venu que du réglage mais si on peut peaufiner...............!!!
Ricebann
instit a écrit :
Seulement les réglages de l'ampli!!!
Mais je vais essayer d'abaisser les pontets bien qu'ils me semblent relativement bas! enfin, faut voir!
C'est quand même une idée à retenir!!!
De toute façon, je n'avais pas lu sa réponse!
L'amélioration n'est venu que du réglage mais si on peut peaufiner...............!!!

Merci.
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
instit
  • instit
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    instit
    le 25 Sep 2008, 22:13
Citation:
j'étais parti pour acheter un kit Nocaster , tout à fait le type de son vintage que je cherchais.

Donc, tu as gardé les Seymour Duncan????

Citation:
J'ai donc réglé les pontets plus bas, sans pour autant que les cordes frisent, et depuis ma lite ash claque comme une telecaster doit claquer , agressive, le micro manche est un peu moins rond mais toujours chaud avec plus de twang qu'avant, et le micro bridge envoie sévère....

J'apprends des trucs, moi!! Merci Wagins00 (ce matos de oufs que t'as!!!!)
Il me semble que l'on est pas mal à avoir la télé lite ash sur ce site et c'est bien d'en parler!
Oui, ce n'est pas une US, ni une mexicaine mais une coréenne fabriquée par Cort il me semble et alors!!!
Elle a le droit de citer, n'est-il pas!!
J'aurais peut-être pas osé faire un topic sur mes problèmes avec la lite ash ....donc j'ai profité de celui-ci!!
syle 7
  • syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le 26 Sep 2008, 11:08
wagins00 a écrit :

Je suis entièrement d'accord avec cet avis , sauf pour le coups du corps en 3 parties (en l'occurence le mien), ça n'empèche pas la gratte de bien sonnée débranchée, et elle vibre bien sous le bras quand on la joue .

Je n'ai jamais dit qu'un corps en 3 parties empêchait la guitare de sonner !
Je voulais seulement dire qu'étant donné que l'on en trouve aussi avec des corps en deux parties, autant choisir ces dernières...
Il y a quelques disparités dans la production : normal, quand tu utilises une essence coûteuse pour une gratte pas chère, tu évites de faire des chutes et tu tries moins. Les répercussions sur le son sont minimes, voire imperceptibles, mais quand on a la possibilité de bien choisir son modèle, autant choisir celui avec un corps deux parties et un joli bois non noueux...
Sachant de toutes façons que les morceaux les plus moches sont réservés aux finitions opaques (crème et noir).
Mais effectivement, en pratique, ça n'empêche pas la guitare de sonner.

bann a écrit :
Merci syle 7 pour ta réponse très intéressante et complète .

Pour la country, j'ai bien compris que ta réponse est nuancée, mais néanmoins :
- la Lite Ash y serait un peu + adaptée que la Baja, car + typée (moins polyvalente) ?
- la 52 + que la 52 Hot Rod à cause du micro manche ?

Oui, c'est bien ce que j'ai voulu dire, mais je souligne effectivement la nuance de ma réponse, car il y a forcment pas mal de subjectivité. Pour moi, la Lite Ash a été un coup de foudre, et je lui ai immédiatement pardonné ses imperfections car avec un son pareil, je pardonne tout !
La Baja et la Highway 1, elles, m'ont laissé froid. Mais ce sont dans l'absolu de très bonnes guitares aussi...
Idem entre la 52 et la 52 Hot Rod (sur cette dernière, j'ai d'ailleurs du mal à piger le choix du micro manche, qui reste trop consensuel... Perso, je lui aurais carrément mis un PAF, un Seymour Seth Lover par exemple).

instit a écrit :
j'ai un avis mitigé concernant la lite ash....
D'abord quelques problèmes que j'ai rencontrés:
-le sillet pas tout à fait en place....le mi aigü qui se barre vers l'extérieur!
- Frisottis assez génants
-Hauteur des micros...
- passage en 10/ 46
Après 2 visites chez le luthier c'est rentré dans l'ordre.
ça fait un an que j'essaie de jouer avec ....mais je trouve le micro manche un peu terne et sourd et le micro chevalet un peu "criard".
Et passer de l'un à l'autre c'est comme changer de gratte tellement ces 2 micros sont différents et pourtant,........... j'essaie de régler mon ampli mais pour l'instant je n'y arrive pas! Ce qui va bien pour un micro me déçoit pour l'autre!! et vice versa....

Il y a un fait certain : les Lite Ash ne sont absolument pas réglées à la sortie de l'usine ! D'un autre côté, la Telecaster est peut-être la gratte la plus facile à régler au monde...
Bref, en tout cas, il faut forcément la faire à ta main.
- la première chose à faire est de modifier le tirant : on n'a jamais vu une Tele sonner avec du 9/42. Donc, passage en 10/46 ou 10/52 !
- cela induit un inévitable réglage du Truss-Rod, car niveau changement de tirant, le manche est chatouilleux. Cela dit, une fois le réglage effectué, ça reste stable. Je n'ai plus eu à y toucher depuis 3 ans, ça bronche pas.
- régler l'action. Sur la mienne, l'action d'origine semblait destinée aux bûcherons.
- régler la hauteur des micros (ça va de pair avec le réglage de l'action)
- régler les harmoniques.

Ca fait beaucoup ?
Oui et non... à 450 € la gratte en bon frêne des marais avec accastillage honnête et micros qui tuent, et qui sonne du feu de Dieu, on peut bien passer une demi-heure à faire quelques réglages !

Autre détail : tu parlais du micro chevalet criard... Il donne beaucoup d'aigus, mais... c'est une Telecaster !
Le problème avec les aigus, c'est que l'on peut en enlever facilement, mais on ne peut pas en ajouter.
Donc, pour calmer le jeu, il suffit de baisser un peu le potard de Tone...
D'ailleurs, en parlant des potards, j'ai changé les miens pour des modèles plus haut de gamme, qui s'avère bien plus musicaux et progressifs (franchement, l'investissement en vaut vraiment la peine !)
Le déséquilibre micro chevalet / micro manche existe sur toutes les Telecaster... ça, faut faire avec. D'autant que c'est aussi ce qui donne cette excellente position intermédiaire.
Le micro manche demande à être apprivoisé, lui aussi... Mais il est capable de faire des choses fabuleuses... Règle ton ampli en son clair à la limite d'accrocher le crunch, avec l'EQ à 0, une bonne réverb, et attaques un arpège à la "Hallelujah - Jeff Buckley" (simple exemple) en finger-picking... Normalement, l'orgasme n'est pas loin...
Je trouve au final qu'il serait vraiment dommage de virer ces micros, qui sont vraiment excellents. Dans ce cas, autant acheter une autre gratte...
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Adam Bopel
Intéressant et sympa, ton post, Syle 7
instit
  • instit
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    instit
    le 26 Sep 2008, 18:21
Excellent, Syle 7!
Je pense que je vais l'acheter....Ah, non je l'ai déjà, mais je ne la voyais pas comme une perle rare!
Effectivement, ça en est une!!!!
Fallait se pencher sur son cas!
Irae
  • Irae
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Irae
    le 26 Sep 2008, 18:41
Je n'ai pas la Telecaster lite ash, mais une autre Telecaster Special Edition (Koa) et en effet après changement de Tiran (10-46 maintenant) et une petite révision elle sonne beaucoup mieux ! J'ai enfin trouvé le twang que j'attendais .
" When the music's over "
Waggins00
syle 7 a écrit :
Je n'ai jamais dit qu'un corps en 3 parties empêchait la guitare de sonner !
Je voulais seulement dire qu'étant donné que l'on en trouve aussi avec des corps en deux parties, autant choisir ces dernières...
Il y a quelques disparités dans la production : normal, quand tu utilises une essence coûteuse pour une gratte pas chère, tu évites de faire des chutes et tu tries moins. Les répercussions sur le son sont minimes, voire imperceptibles, mais quand on a la possibilité de bien choisir son modèle, autant choisir celui avec un corps deux parties et un joli bois non noueux...
Sachant de toutes façons que les morceaux les plus moches sont réservés aux finitions opaques (crème et noir).
Mais effectivement, en pratique, ça n'empêche pas la guitare de sonner.

T'inquiète, je ne l'avais pas mal pris , je voulais juste atténué (légèrement) les légendes comme quoi les grattes en trois ou deux parties sonnent radicalement différemment....
Waggins00
instit a écrit :
Citation:
j'étais parti pour acheter un kit Nocaster , tout à fait le type de son vintage que je cherchais.

Donc, tu as gardé les Seymour Duncan????

Citation:

J'apprends des trucs, moi!! Merci Wagins00 (ce matos de oufs que t'as!!!!)
Il me semble que l'on est pas mal à avoir la télé lite ash sur ce site et c'est bien d'en parler!
Oui, ce n'est pas une US, ni une mexicaine mais une coréenne fabriquée par Cort il me semble et alors!!!
Elle a le droit de citer, n'est-il pas!!
J'aurais peut-être pas osé faire un topic sur mes problèmes avec la lite ash ....donc j'ai profité de celui-ci!!

Moi j'envie énormément ton blues junior tweed!!!!! tu sais pas!!!!!!!

Sinon oui, aujourd'hui ma lite ash réglée comme je le souhaitais, j'ai pas changé les micros, et je trouve encore aujourd'hui cette gratte FORMIDABLE, surtout pour son prix!!!!

Quand au son agressif et criard, comme il a déjà été dis, c'est une telecaster , et c'est ce qui fait tout son charme (pour le micro bridge, car le micro neck est je trouve plus rond et chaud que le moyenne des micros neck telecaster, souvent un tantinet plus "métallique" )
instit
  • instit
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    instit
    le 26 Sep 2008, 22:40
J'ai lu pas mal de choses sur la lite ash et pas toujours positivement et comme je n'ai joué que sur celle-ci mon avis ne peut être que piètre!
Beaucoup de critiques sont axées sur le manche, l'accastillage et surtout les micros Duncan...certains s'en sont séparés pour des CS texas spécial, des Nocasters, des.....!
Y'a t-il de réelles différences entre tous ces sets!
Duncan a-t-il copié un set ou a-t-il recréé un son télécaster!
C'est vrai que j'ai eu plus de difficultés avec la lite ash qu'avec la CP60's qui est une super gratte mais vous m'avez remis un peu de confiance!!!
En fait.....;
Elle ne demande qu'à être "domestiquée"!!!...je pense!!
instit
  • instit
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    instit
    le 26 Sep 2008, 22:58
Citation:
Moi j'envie énormément ton blues junior tweed!!!!! tu sais pas!!!!!!!

C'est un coup de hasard...Je voulais un ampli Fender à lampes et le vendeur après m'avoir montré le blues junior normal m'a dit: " je l'ai aussi en tweed avec HP jensen".... et moi débutant, et n'y connaissant rien et en plus pas doué je n'aurais jamais osé jouer dans le magasin rempli de gratteux tous avec un niveau à des années lumière du mien.
Mais le vendeur a compris mon embarras et a demandé à un jeune gratteux sympa de me faire la démo!
Et là, même s'il a joué sur une Gibson qu'il essayait, j'ai compris que c'était exactement le son que je cherchais, même au delà!
Et pour rien au monde je m'en séparerais... en plus j'aurais de la difficulté pour retrouver le même!!
Bref .....pour un papy qui débute, cet ampli c'est.... le bonheur!
N'empêche que tu as un matos!!!!!!!

En ce moment sur guitare électrique et Fender...