wagins00 a écrit :
Je suis entièrement d'accord avec cet avis
, sauf pour le coups du corps en 3 parties (en l'occurence le mien), ça n'empèche pas la gratte de bien sonnée débranchée, et elle vibre bien sous le bras quand on la joue
.
Je n'ai jamais dit qu'un corps en 3 parties empêchait la guitare de sonner !
Je voulais seulement dire qu'étant donné que l'on en trouve aussi avec des corps en deux parties, autant choisir ces dernières...
Il y a quelques disparités dans la production : normal, quand tu utilises une essence coûteuse pour une gratte pas chère, tu évites de faire des chutes et tu tries moins. Les répercussions sur le son sont minimes, voire imperceptibles, mais quand on a la possibilité de bien choisir son modèle, autant choisir celui avec un corps deux parties et un joli bois non noueux...
Sachant de toutes façons que les morceaux les plus moches sont réservés aux finitions opaques (crème et noir).
Mais effectivement, en pratique, ça n'empêche pas la guitare de sonner.
bann a écrit :
Merci syle 7 pour ta réponse très intéressante et complète
.
Pour la country, j'ai bien compris que ta réponse est nuancée, mais néanmoins :
- la Lite Ash y serait un peu + adaptée que la Baja, car + typée (moins polyvalente) ?
- la 52 + que la 52 Hot Rod à cause du micro manche ?
Oui, c'est bien ce que j'ai voulu dire, mais je souligne effectivement la nuance de ma réponse, car il y a forcment pas mal de subjectivité. Pour moi, la Lite Ash a été un coup de foudre, et je lui ai immédiatement pardonné ses imperfections car avec un son pareil, je pardonne tout !
La Baja et la Highway 1, elles, m'ont laissé froid. Mais ce sont dans l'absolu de très bonnes guitares aussi...
Idem entre la 52 et la 52 Hot Rod (sur cette dernière, j'ai d'ailleurs du mal à piger le choix du micro manche, qui reste trop consensuel... Perso, je lui aurais carrément mis un PAF, un Seymour Seth Lover par exemple).
instit a écrit :
j'ai un avis mitigé concernant la lite ash....
D'abord quelques problèmes que j'ai rencontrés:
-le sillet pas tout à fait en place....le mi aigü qui se barre vers l'extérieur!
- Frisottis assez génants
-Hauteur des micros...
- passage en 10/ 46
Après 2 visites chez le luthier c'est rentré dans l'ordre.
ça fait un an que j'essaie de jouer avec ....mais je trouve le micro manche un peu terne et sourd et le micro chevalet un peu "criard".
Et passer de l'un à l'autre c'est comme changer de gratte tellement ces 2 micros sont différents et pourtant,........... j'essaie de régler mon ampli mais pour l'instant je n'y arrive pas! Ce qui va bien pour un micro me déçoit pour l'autre!! et vice versa....
Il y a un fait certain : les Lite Ash ne sont absolument pas réglées à la sortie de l'usine ! D'un autre côté, la Telecaster est peut-être la gratte la plus facile à régler au monde...
Bref, en tout cas, il faut forcément la faire à ta main.
- la première chose à faire est de modifier le tirant : on n'a jamais vu une Tele sonner avec du 9/42. Donc, passage en 10/46 ou 10/52 !
- cela induit un inévitable réglage du Truss-Rod, car niveau changement de tirant, le manche est chatouilleux. Cela dit, une fois le réglage effectué, ça reste stable. Je n'ai plus eu à y toucher depuis 3 ans, ça bronche pas.
- régler l'action. Sur la mienne, l'action d'origine semblait destinée aux bûcherons.
- régler la hauteur des micros (ça va de pair avec le réglage de l'action)
- régler les harmoniques.
Ca fait beaucoup ?
Oui et non... à 450 € la gratte en bon frêne des marais avec accastillage honnête et micros qui tuent, et qui sonne du feu de Dieu, on peut bien passer une demi-heure à faire quelques réglages !
Autre détail : tu parlais du micro chevalet criard... Il donne beaucoup d'aigus, mais... c'est une Telecaster !
Le problème avec les aigus, c'est que l'on peut en enlever facilement, mais on ne peut pas en ajouter.
Donc, pour calmer le jeu, il suffit de baisser un peu le potard de Tone...
D'ailleurs, en parlant des potards, j'ai changé les miens pour des modèles plus haut de gamme, qui s'avère bien plus musicaux et progressifs (franchement, l'investissement en vaut vraiment la peine !)
Le déséquilibre micro chevalet / micro manche existe sur toutes les Telecaster... ça, faut faire avec. D'autant que c'est aussi ce qui donne cette excellente position intermédiaire.
Le micro manche demande à être apprivoisé, lui aussi... Mais il est capable de faire des choses fabuleuses... Règle ton ampli en son clair à la limite d'accrocher le crunch, avec l'EQ à 0, une bonne réverb, et attaques un arpège à la "Hallelujah - Jeff Buckley" (simple exemple) en finger-picking... Normalement, l'orgasme n'est pas loin...
Je trouve au final qu'il serait vraiment dommage de virer ces micros, qui sont vraiment excellents. Dans ce cas, autant acheter une autre gratte...