Bonjour,
Je me permet d'intervenir au sujet de cette petite Telecaster Lite Ash.
J'en ai une depuis un an, et je voulais donner mes impressions...
Le reste du temps, je joue sur des vieilles SG jr de 64 et Strat de 63 mais Il me fallait une petite Telecaster pour élargir mon panel de son...
La mienne est de fin 2007. d'une fabrication parfaite. Je crois que c'est l'une des dernières avant qu'ils arretenet définitivement le model.
J'ai souvent entendu dire que la qualité de fabrication de ce modele a pas mal fluctué en fonction des époques, je ne sais pas à quel moment elles ont été mieux produites que d'autres, mais je peux vous dire que les toutes dernieres sont vraiment parfaite...
J'ai choisi plutot la lite ash à la baja car celle ci est plus typé telecaster. La baja serait plus polyvalente, ce qui ne m'interressait pas, je voulais vraiment du typique Telecaster...
Alors première impressions:
belle gueule, tres belle gueule. Ca ressemble en tout point à une télécaster... Je ne la trouve pas qu'elle soit exclusivement légère. (mais je suis habitué à ma SG qui fait 3 kilos à tout péter...)
La lutherie est plutôt bien faite, le corps est en deux parties, la jonction se faisant au milieu, le bois est absolument magnifique.
Le corps est de meme épaisseur que sur les telecaster US, contrairement aux Squier qui par exemple sont plus fines.
La plaque noire simple épaisseur n'est pas d'une très belle facture, je compte bien la remplacer par un pickguard blanc (si possible 3 épaisseurs, quand j'aurai trouvé un pickguard pou telecaster 22 cases).
coté look, on dirait une '52, les 3 pontets doubles associés au natural sont magnifiques..
Le vernis du corps est un peu épais et vitreux, c'est un peu dommage, j'ai peur que ça vieillisse mal...
Le manche est agréable à jouer, mais je ne suis pas fan du vernis satiné, ça fait tres cheap... la touche mouchetée n'est pas moche, mais je trouve qu'elle ne se marrie pas bien avec les incrustations façon abalone.
Cela dit, il est super jouable. et elle permet de jouer assez vite, mine de rien...
Coté son, le micro aigu est une tuerie. très aigu mais c'est tres bien comme ça.
Cependant, je trouve le micro grave un peu brouillon, il bave un peu. Je ne le trouve pas à la hauteur par rapport au micro aigu... Je me demande si je ne vais pas le changer pour un 57/62 ou un Custom Shop...
De meme, je vais peut etre modifier les potards, il y a moyen de trouver plus précis, et qui mette mieux en valeur le son de cette petite...
Niveau dynamique, je ne sais pas si c'est ainsi sur toutes les Tele, meme en poussant mon AC30 à fond, j'ai du mal a aller au delà du cruch. apres, avec une tube screamer, ça passe nickel.
par contre, attention aux amplis à gros son, ça larsen vite...
voilà, que dire d'autre...
Enjoy