syle 7 a écrit :
Little Wing 78 a écrit :
Je vais peut être chipoter mais une Lite Ash en frêne, certes, mais "frêne des marais"
Sauf erreur de ma part, c'était l'apanage des 1er modèles de la marque, ce qui s'appelle le "swamp ash"
Sisi, je confirme, c'est bel et bien du frêne des marais.
"swamp ash", en effet, ce qui est clairement spécifié sur la fiche technique de la gratte.
C'est d'ailleurs la seule essence de frêne qui puisse être aussi légère (moyennant un bon séchage, oeuf corse !)
Et c'est le frêne qui offre accessoirement la meilleure résonnance.
Il est rare d'en trouver sur des grattes à ce prix.
Il est clair que le frêne de la Lite Ash ne peut pas être comparé à celui utilisé sur des Tele 5 fois plus chères, mais il reste franchement très correct, à condition toutefois de choisir la guitare, car j'ai vu des disparités importantes dans la production des Lite Ash. L'influence sur le son ne sera pas majeure, mais on trouve des corps en 2 parties, et d'autres en 3 parties. On en trouve avec des fibres bien régulières, et d'autres plus anarchiques avec parfois de petits noeuds.
Bref, au final, j'en ai quand même essayé et examiné 6 avant de choisir la mienne (oui, je suis maniaque !
)
Bref, la sélection n'est pas hyper rigoureuse, mais c'est normal pour des guitares de ce prix. Fender ne va pas jeter un morceau de frêne pour un petit noeud alors qu'il est destiné à une gratte bon marché, c'est logique.
Mais en choisissant bien (ou en ayant de la chance), on peut tomber sur de vrais petits bijoux.
bann a écrit :
Merci syle 7 pour ces précisions qui suscitent ces questions :
- pour les sonorités country classiques et modernes, laquelle de ces 2 Telecaster, Lite Ash ou Baja, est la + adaptée (on dit que la Lite Ash convient + au rock qu'à la country ; est-ce vrai) ?
Accessoirement, même question sur la country pour une comparaison entre le son de la 52 et celui de la 52 Hot Rod.
- pour la qualité de l'érable Birdseye du manche, le commentaire ci-dessous des rédacteurs du site internet de Warmoth ne s'appliquerait donc pas au manche de la Lite Ash, bien qu'il semble avoir une portée assez générale, non limitée aux essences US ?
"There seems to be a recurring rumor that Birdseye maple is unstable and not suited to guitar necks. Having made tens of thousands of Birdseye necks, we can assure you that it is no different in stability than plain maple."
http://www.warmoth.com/guitar/(...)woods
Alors, Lite Ash VS Baja pour de la country : comme tu veux.
Les deux sont capables de le faire sans problème, mais pas dela même façon. Tout dépend de ce que tu cherches.
La rumeur selon laquelle la Lite Ash serait uniquement taillée pour le rock est fausse. Elle vient du fait que le micro chevalet (Seymour APTL-1) encaisse étonamment bien la saturation pour un micro simple. Quand on pousse le gain, il donne un son à la fois plein d'attaque et plein, délicieusement râpeux. Mais ça, c'est un bonnus. N'oublions pas que les Seymout APTL-1 / APTR-1 sont des micros de la gamme Vintage ! Ils sont à la base conçus pour approcher le son des vieilles Telecaster, et ils y parviennent pas mal.
Ce qui est clair, c'est que la Lite Ash a un son vraiment singulier. Il ce trouve que ce son, c'est exactement ce que j'attends d'une Tele, mais comme toutes les sonorités très typées, ça peut ne pas convenir. Cela dit, pour de la country, je dirais no problemo. Sur le micro chevalet, tu arrives à avoir des sons très clairs, très claquants, avec beaucoup beaucoup de twang. C'est très "Nashville".
En crunch, il y a toujours une attaque très franche, ça sonne sec et teigneux.
La position intermédiaire est impeccable en rythmique.
Le micro manche, lui, est très velouté et très chaud. Comme souvent sur les Tele, il donne un volume inférieur au micro chevalet.
La baja, c'est aussi une très bonne guitare, avec un rapport qualité/prix d'enfer. Mais elle est plus "actuelle" et plus policée. Moins brute de décoffrage. D'ailleurs, c'est un truc qui m'étonne à chaque fois, car sur le papier, elle devrait être beaucoup plus proche d'une 52', mais elle m'évoque pourtant plutôt une American Standard, malgré le corps en frêne et les micros.
Bref, c'est moins viril, ça twangue moins (tout est relatif, bien sûr) mais par contre, c'est beaucoup plus polyvalent. Le switch S1 apporte d'ailleurs un surcroît de polyvalence, même si je le trouve superflu.
Donc, elle permet d'accrocher des sons country, mais dans un registre plus neutre.
Niveau lutherie, c'est du tout bon, et la finition est vraiment bonne pour le tarif (globalement meilleure que sur la Lite Ash), notamment au niveau du manche (qui a un profil particulier que l'on peut aimer comme détester).
Au final, pour moi, la gratte parfaite dans les "Tele low cost", ce serait le corps et l'électronique de la Lite Ash, avec le manche et la finition blonde de la Baja !
Tout ça pour ne pas t'avancer beaucoup au final...
Après, même question pour la 52' et la Hot Rod 52'...
Là, la différence est déjà moins flagrante...
Il y a le profil de manche qui est un peu plus fin sur la Hot Rod (question de goûts, donc) et le micro manche qui est différent.
Dans l'absolu, la 52 serait donc plus adaptée à de la country grâce au micro manche simple bobinage, qui permet notamment (après modif du câblage d'origine) de profiter d'une position intermédiaire intéressante.
Mais la Hot Rod peut s'en tirer aussi, même si sa config la destine un peu plus au rock.
Pour les manches en érable birds eyes.
Si warmoth le dit, warmoth a raison. Vu la qualité qu'ils produisent, il n'y a pas de raison de mettre leur parole en doute.
Ou plutôt, disons que les fameux "yeux d'oiseaux" sont des sortes de petits noeuds, ce qui influe forcément sur les caractéristiques mécaniques du bois, mais je ne doute pas que la solidité et la rigidité soient très suffisants pour en faire un manche de bonne qualité.
En ce qui concerne la Lite Ash, l'érable utilisé est un peu souple. C'est pas du chewing-gum non plus, mais il est un peu souple.
Avec le recul, ça ne pose pas de problème particulier. J'ai réglé mon truss rod il y a 3 ans pour passer en 10/46, et ça n'a pas bougé depuis.
Je pense même que ce paramètre peut contribuer à renforcer le "twang", et c'est pour ça que je n'ai pas cédé à ma première tentation qui était de le remplacer pour un modèle au vernis jauni façon 52'.
, sauf pour le coups du corps en 3 parties (en l'occurence le mien), ça n'empèche pas la gratte de bien sonnée débranchée, et elle vibre bien sous le bras quand on la joue
.
, mais aussi et surtout pour le blues, un son chaud, à consonnance vintage mais pas trop, avec une bonne précision en overdrive ou crunch
. Associée à un blues deluxe ou pro junior (même champion 600), c'est du bonheur en barres, on retrouve le grain telecaster, mais aussi une bonne rondeur avec un super mordant (claquant) pour envoyer du lead
.
Bref, je l'ai souvent dis, sur différent topics diffamatoires au sujet de cette pelle (made in Korea oblige), cette gratte est une magnifique affaire, en comparaison à mes Fender Japan, elle n'a pas grand chose à envier (des potards un peu moyens
), mais de superbes bois bien raisonnants, un manche moderne, des micros claquant et chauds (propres en crunch et saturation), et une finition de très bonne facture
.
, mais si on s'y connait un tant soit peu en qualité de bois, et de finition, cette gratte rivalise avec bien d'autre et bien plus chères