Citation:
En lisant les postes en diagonales ou les avis de certains, il semble que le son des vieilles Martin prewar soient le Saint Graal de l'acoustique
Oui si on aime le son Blues, Folk, Blue Flat, etc. mais il est vrai qu'il ya quelques vieilles Gibson qui sonnent vraiment très très bien.
Pour d'autres styles (fingerstyle particulier, modern style), il y a des luthiers qui font vraiment de superbes guitares.
Mais c'est vrai que pour avoir le "son de légende", rien de tel qu'une vieille Martin. C'est un peu comme les veilles Strat serie L ou les Lespaul 59. Je ne doute pas que certains luthiers aujourd'hui font des électriques superbes avec de superbes bois. mais tu n'auras pas le grain caratéristique d'une veille lespaul ou strat. (à la maison j'ai une Gibson Melody maker 1962 avec un P90 d'origine de Lespaul junior..., j'ai eu des lespaul est des strats comme tout le monde. Simplement là, çà n'a rien à voir...)
Citation:
Certaines firmes disent meme s'approcher de ce son comme Collings ou Santa Cruz (je raccourcis je sais... Meric de ne pas hurler
Tout-à-fait exact. Collings a une lutherie fantastique. Un son super équilibré. Des basses un p'tit peu froides à mon goût (bon les goûts et les couleurs...). Santa cruz a un son plus chaud, un peu moins équilibré que les Collings, par contre j'ai TRES moyennement confiance dans leur lutherie : trop de problèmes de barrages qui se décollent...
Citation:
Question bete : Pourquoi Martin ne produit plus ce type d'instruments
Inexact. La D18GE (que je possède) est une réplique "quasi-exacte" d'une D-18 pre-war de 1934 à vraiment 2 ou 3 mini-détails près. Vraiment des mini-détails.
Pour le rosewood (plus particulièrement le palissandre de rio) il est très dur de s'en procurer et Martin a arrêté de les proposer en série. (il ya aussi du traffic en la matière sur ce bois ...)
Ils avaient ressorti la D-45 GE : copie quasi conforme d'une D-45 1939 (et non 1938 !) pré-war. Elles se sont vendues comme des petits pains. Le prix de base annoncé était de 19500 Us dollars. vendues réelllement à 11500 us dollars. Aujourd'hui, dans le réseau Martin, rien à moins de 16500 voir 22000 us dollars. Et les prix vont monter grave pour la série GE. (Golden Era)
Ils ont aussi la D-28 GE avec du palissandre de rio. Là, les avis sont plus partagés car Martin n'a vraimenty pas pris du Rio de très grande qualité. Le son est bien. Rien de plus. Sauf certains exemplaires.
Ils ressortent aujourd'hui la D-28 marquis qui est comme une D-28GE sauf que le corps et les éclisses sont en palissandre indien au lieu du palissandre de rio. BIG, VERY bIG différence : "çà "RACLE" dans les aigus.
Là je me lance et affirme mon point de vue (on peut être en désaccord !) L'adirondack et le palissandre indien : très très mauvaise combinaison. laurence Juber pense comme moi, comme beaucoup d'autres d'ailleurs. Mais bon.
Citation:
Mais le savoir faire... Ca joue quand meme beaucoup sur le resultat final
Le savoir c'est perdu entre la nouvelle generation de luthiers Martin et leurs "grands-parents"?
Alors là, de source TRES SURE, je peux te dire que le savoir-faire n'est ABSOLUMENT PAS PERDU. Martin depuis Martin Chris III CFM a compris qu'il fallait a tout prix conserver et transmettre son patrimoine de connaissances aux futurs luthiers employés (si on peut encore les appeler des luthiers, vue leurs spécialisation sur les postes de travail...)
Toujours est-il que oui, c'est vrai, une partie des connaissances a été perdue (par exemple à propos de la "magic Year" de 1951-1952). mais ils ont rattrapé le coup maintenant.
Citation:
Voila... Le debat calme serein et constructif est ouvert
Oui ! Et voilà ma contribution pour l'instant,
Bonne Zik.
paul