Les Paul Standar ou Les Paul Studio ???

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
syle 7
  • syle 7
  • Custom Total utilisateur
geezer a écrit :
Après, sur une Studio ebony par exemple, s'il y a des taches sur la table et/ou sur le corps, cela ne change pas grand chose, des noeuds en revanche, probablement...

Après, on entre dans le domaine du "ça sonne ou ça sonne pas ?" qui, paradoxalement, n'est pas en lien direct avec le prix.

Entre un corps de gratte en 3 parties (je ne compte pas la table) avec quelques taches et quelques noeuds dessus et un corps en une seule partie, coupé sur quartier, avec des fibres parfaitement régulières sans le moindre défaut apparent, la différence de son risque fort de ne pas sauter immédiatement aux oreilles de façon flagrante. Par contre, le second corps va coûter intrinsèquement 4 ou 5 fois le prix du premier !
Conséquence : il ne sera pas étonnant de retrouver ce second corps sur une gratte à 2000 € ou plus... Par contre, on aura davantage le droit de s'étonner de payer 1300 € pour le premier... donc, dans l'absolu, le meilleur rapport qualité/prix ne sera pas forcément où on l'attendait, indépendamment de la sonorité de tout ça.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Invité
  • Invité
Donc c'est un peu la loterie..C'est pour cettre raison qu'il faut essayer une guitare, l'acheter en VPC est plus risqué...Et pour finir, seul le temps témoignera et nous dira de la qualité du bois...
syle 7
  • syle 7
Le temps, certes...
Mais aussi les yeux, dans le cas d'un finition translucide.
Il est possible de repérer la coupe, le nombre de morceaux, l'alignement et la régularité des fibres, la présence ou non de noeuds...
C'est pour ces raisons que je disais que la différence des bois utilisés sur une LP Studio et sur une LP Standard était facile à voir...
Pis faut voir comment tout ça sonne...

Bref, en effet, une gratte, ça s'essaye. Il faut choisir SON instrument.
Mais par contre, je ne parlerais pas de loterie... puisqu'il y a des moyens de bien choisir.
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Invité
  • Invité
Sur une Studio Ebony, ce n'est pas évident de repérer l'alignement et la régularité des fibres, et il en est de même pour les noeuds, en revanche de voir si le corps est en 1, 2 ou 3 parties, oui.
ceddie1974
geezer a écrit :
Sur une Studio Ebony, ce n'est pas évident de repérer l'alignement et la régularité des fibres, et il en est de même pour les noeuds, en revanche de voir si le corps est en 1, 2 ou 3 parties, oui.

On peut y arriver en regardant dans les cavités micros Si elles ne sont pas correctement peintes ... ce qui revient à dire qu'il faut espérer avoir un défaut pour éventuellement en trouver un autre
Invité
  • Invité
ceddie1974 a écrit :
geezer a écrit :

On peut y arriver en regardant dans les cavités micros Si elles ne sont pas correctement peintes ... ce qui revient à dire qu'il faut espérer avoir un défaut pour éventuellement en trouver un autre

Si elle ne sont pas correctement peintes..?
syle 7
  • syle 7
C'est clair qu'avec une teinte opaque, on a moins de renseignements sur la lutherie.
Mais heureusement, il reste LE juge de paix ultime : les oreilles !

Le but de mes messages précédents était simplement d'expliquer les différences courantes entre les Studio et les Standard au niveau des bois, différences qui expliquent en grande partie la différence de prix entre les deux modèles.
Bref, je parlais des critères objectifs qui font qu'une guitare est plus ou moins chère.

Après, pragmatiquement, quand on achète une guitare, on fait tous pareil : on essaye, et on voit si ça sonne et si c'est agréable à jouer...

experience
syle 7 a écrit :
C'est clair qu'avec une teinte opaque, on a moins de renseignements sur la lutherie.
Mais heureusement, il reste LE juge de paix ultime : les oreilles !

Le but de mes messages précédents était simplement d'expliquer les différences courantes entre les Studio et les Standard au niveau des bois, différences qui expliquent en grande partie la différence de prix entre les deux modèles.
Bref, je parlais des critères objectifs qui font qu'une guitare est plus ou moins chère.

Après, pragmatiquement, quand on achète une guitare, on fait tous pareil : on essaye, et on voit si ça sonne et si c'est agréable à jouer...

je ne pense pas que la différence de prix soit proportionnel à la différence sonore entre les deux .... après c'est juste une question de budget mais quite à mettre plus cher je prendrais directement une R9.
Invité
  • Invité
Pour moi, le problème est que j'aurais peur de trimbaler une gratte à plus de 2000 euros...risque de se la faire voler, de la casser...Car cela représente tout de même une somme très importante d'argent!
Si c'est pour la laisser chez moi, pourquoi pas, si on a un studio d'enregistrement par exemple. C' est ainsi une des raisons pour laquelle j'ai acheté une studio, après le fait que je n'aime pas le binding, et que je préfère, en terme de son, le côté baveux de la studio.
En revanche je pense qu'il ne faut pas acheter une studio à défaut d'une standard faute d'argent, à ce moment là, il vaut mieux en choper une d'occase! (de standard). 2 grattes à la personnalité bien différente!
ritchouz
syle 7 a écrit :
ritchouz a écrit :

pile poil !!!! Les coupes sur dosse (en gros "radiales")ne permettent pas d'utiliser tout le morceau de tronc, donc on a des pertes plus importantes qu'avec une coupe qui favoriserait l'utilisation maximale du morceau...et donc du déchet...mais en contrepartie des pièces plus stables et souvent plus figurées. cqfd

Samick fait aussi des grattes acajou+table érable, mais ces pièces ne seront jamais issues de coupes "sur dosse" .

Tu confonds, là...
La coupe sur dosse est loin d'être la meilleure.
Elle est assez économique, mais pose un problème de stabilité : le coeur (au centre) ne bouge quasiment pas, mais l'aubier (de chaque côté) rétrécit en séchant.
L'utilisation de vernis qui isolent totalement le bois du contact avec l'air (polyester, polyuréthane, epoxy...) arrangent un peu la sauce (en empêchant le bois de sécher complètement, ce qui est un point très négatif), mais par contre, ce type de coupe est inconcevable avec un vernis nitro...

La meilleure coupe, c'est la coupe sur quartier, qui garantit une meilleure homogénéité de la pièce de bois, et une meilleure stabilité. Par contre, cette coupe ne permet pas d'obtenir des morceaux aussi grands, et génère beaucoup plus de chutes : elle est donc beaucoup plus coûteuse.

Enfin, par rapport au débat sur les bois selon les modèles chez Gibson, pas besoin d'avoir une tante qui travaille chez Gibby. Ouvrez les yeux, que diable ! [Mode répétition] : Oui, les bois viennent des mêmes stocks, mais une sélection est faite en aval, chez Gibson. On trouvera donc des Studio avec quelques petits noeuds sur la table ou sur le corps, avec des tâches... Et on ne verra pas la même chose sur une Standard. Et c'est complètement logique !

Autant pour moi !!!

il y a bien longtemps que je n'avais utilisé les terminologies luthières, donc mea culpa.

Et de toute façon, le débat n'a pas lieu d'être à partir du moment où l'on est content de sa gratte... studio ou standard, dans les mains d'un peigne ça sonnera comme de la merde, alors qu'entre celles d'un tueur, tout le monde bavera quelque soit le modèle.

Mais une standard c'est quand même mieux
Hendrix...Beck...
Invité
  • Invité
'Mais une standard c'est quand même mieux '

Chacun ses goûts...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...