ritchouz a écrit :
pile poil !!!!
Les coupes sur dosse (en gros "radiales")ne permettent pas d'utiliser tout le morceau de tronc, donc on a des pertes plus importantes qu'avec une coupe qui favoriserait l'utilisation maximale du morceau...et donc du déchet...mais en contrepartie des pièces plus stables et souvent plus figurées. cqfd
Samick fait aussi des grattes acajou+table érable, mais ces pièces ne seront jamais issues de coupes "sur dosse" .
Tu confonds, là...
La coupe sur dosse est loin d'être la meilleure.
Elle est assez économique, mais pose un problème de stabilité : le coeur (au centre) ne bouge quasiment pas, mais l'aubier (de chaque côté) rétrécit en séchant.
L'utilisation de vernis qui isolent totalement le bois du contact avec l'air (polyester, polyuréthane, epoxy...) arrangent un peu la sauce (en empêchant le bois de sécher complètement, ce qui est un point très négatif), mais par contre, ce type de coupe est inconcevable avec un vernis nitro...
La meilleure coupe, c'est la coupe sur quartier, qui garantit une meilleure homogénéité de la pièce de bois, et une meilleure stabilité. Par contre, cette coupe ne permet pas d'obtenir des morceaux aussi grands, et génère beaucoup plus de chutes : elle est donc beaucoup plus coûteuse.
Enfin, par rapport au débat sur les bois selon les modèles chez Gibson, pas besoin d'avoir une tante qui travaille chez Gibby. Ouvrez les yeux, que diable ! [Mode répétition] : Oui, les bois viennent des mêmes stocks, mais une sélection est faite en aval, chez Gibson. On trouvera donc des Studio avec quelques petits noeuds sur la table ou sur le corps, avec des tâches... Et on ne verra pas la même chose sur une Standard. Et c'est complètement logique !