geezer a écrit :
Et les bois utilisés sont de même qualité...
Euh... J'irais pas jusque là...
Le différence au niveau des bois est très perceptible à l'oeil nu sur les finitions translucides (c'est moins évident sur les Studio +)...
Et niveau son, j'ai quand même perçu des différences lors des essais que j'ai pu en faire, y compris sur des modèles des années 90 (les standard étant alors équipées des mêmes micros, le tandem 490R/498T).
Après, je n'irais pas dire non plus que ça sonne SG ! Ca sonne Les Paul, et pas qu'un peu !
Mais ce qui m'a le plus surpris, c'est la différence de toucher entre les deux. Je trouve que la Standard offre beaucoup plus de douceur, alors que la Studio a un côté beaucoup plus "brut de décoffrage".
Dans les choses qui peuvent expliquer les différences de prix, il y a aussi des "détails" cosmétiques qui dépassent un peu ce que l'on peut appeler la finition. Je parle par exemple, sur celle d'un pote, d'un ponçage du manche qui semble avoir été fait à la hache, avec des irrégularités qui apparaissent en relief sous le peinture. Je passe sur les frettes un brin agressives, les incrutsatations en nacre de la touche mal ajustées, avec une tonne de mastic autour, et l'ébène de 3ème catégorie de la touche, dont les fibres sont tout sauf régulières et alignées.
Bon, le fait est que ça sonne pas mal pour autant, mais ça n'en offre pas autant que les Standard que j'ai eues dans les mains.
Pour moi, la différence de prix est donc assez compréhensible.
Que la Studio sonne bien et que l'on puisse très bien s'en satisfaire, je ne le mets absolument pas en doute, mais qu'elle soit objectivement aussi bonne que la Standard, là, c'est une autre affaire...