Les Paul Standar ou Les Paul Studio ???

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
ritchouz
j'ai eu une Lp Studio de 1993 (bradée l'an dernier, elle dormait dans mon garage!!), et maintenant une standard de 2005 : ya pas photo (bien que sur la std il y ait des burstbuckers pro!!).

Niveau finition je rejoins Syle 7 : finitions de la studio merdiques, incrustations plastocs de la touche très mal ajustées...ma touche s'est même décollée...

Niveau son, et bien que le kit micros fut différents, la studio est brouillonne (sauf en son clair, carrément délicieux) quand la standard est bien plus précise et chaude en clair..et en satu, la Studio est mal barrée face à la Standard !!! c'est le jour et le crépuscule ( ben ouais ce sont quand même toutes deux des LP) donc avantage à la Standard sans hésiter !! (sur un jcm900 4501, petit mais super)

Attention, c'est mon avis (donc un rien subjectif !!!). Je précise que j'ai choisi ma Std aux states (Harrisburg, PA), parmi une bonne dizaine de grattes présentes ce jour-là, et j'ai choisi celle qui me convenait le mieux (d'abord à vide, puis branchée).
Hendrix...Beck...
MusashiChan
ritchouz a écrit :
j'ai eu une Lp Studio de 1993 (bradée l'an dernier, elle dormait dans mon garage!!), et maintenant une standard de 2005 : ya pas photo (bien que sur la std il y ait des burstbuckers pro!!).

Niveau finition je rejoins Syle 7 : finitions de la studio merdiques, incrustations plastocs de la touche très mal ajustées...ma touche s'est même décollée...

Niveau son, et bien que le kit micros fut différents, la studio est brouillonne (sauf en son clair, carrément délicieux) quand la standard est bien plus précise et chaude en clair..et en satu, la Studio est mal barrée face à la Standard !!! c'est le jour et le crépuscule ( ben ouais ce sont quand même toutes deux des LP) donc avantage à la Standard sans hésiter !! (sur un jcm900 4501, petit mais super)

Attention, c'est mon avis (donc un rien subjectif !!!). Je précise que j'ai choisi ma Std aux states (Harrisburg, PA), parmi une bonne dizaine de grattes présentes ce jour-là, et j'ai choisi celle qui me convenait le mieux (d'abord à vide, puis branchée).

Elle se décollait avant ou après avoir été abandonnée ? Une guitare n'importe laquele quand elle n'est pas entretenue ; elle pourrie...
Invité
  • Invité
Les Studios actuelles sont bien mieux finies...
rasta51
Niveau finitions je sais pas, pcq j'ai déjà vu de très belles Studio de 2002 (ou 2003 sais plus), mais je suis aussi tombé sur des Sudio vraiment finies à l'arrache, qui dataient de la même époque.

Et pour les grosses saturations Standard vs Studio, perso je préfère la caractère plus brute, viril d'une Studio (tjs scotché quand je prends la Studio Gothic de mon voisin). Mais comme dit plus haut, c'est subjectif.
Esp User
Ltd User
Peavey User
Line 6 User
ritchouz
MusashiChan a écrit :
ritchouz a écrit :

Elle se décollait avant ou après avoir été abandonnée ? Une guitare n'importe laquele quand elle n'est pas entretenue ; elle pourrie...

Ahahahah, bien sûr qu'elle a été entretenue avec amour, mais reléguée au second plan (ie sur mon armoire!) le jour où j'ai pris livraison d'une LP std replica faite par un luthier de chez moi (Pierre garcia) qui l'enterrait tout bonnement.
J'ai continué à la jouer un peu mais elle ne faisait plus le poids.
Elle n'a fini au garage (très propre, sec et chaleureux le garage, pas un boui boui merdique humide et sale) que parce que je n'anais plus la place de ranger mes grattes (une godin artisan st6, une strat us 89, une LP studio, un eLP standard et ma garcia).
Je ne me suis rendu compte du décollement de la touche qu'à ce moment-là. Je ne suis pas un gros vilain abandonneur de guitare !!!!
Hendrix...Beck...
ritchouz
rasta51 a écrit :
Niveau finitions je sais pas, pcq j'ai déjà vu de très belles Studio de 2002 (ou 2003 sais plus), mais je suis aussi tombé sur des Sudio vraiment finies à l'arrache, qui dataient de la même époque.

Et pour les grosses saturations Standard vs Studio, perso je préfère la caractère plus brute, viril d'une Studio (tjs scotché quand je prends la Studio Gothic de mon voisin). Mais comme dit plus haut, c'est subjectif.

C'est surement (subjectivement!!) vrai pour les grosses satu pleines de poils, mais pour moi qui joue surtout gros crunch, il n'y a (toujours subjectivement ) pas photo !! Mais sur la gothic de ton voisin, c'est quoi comme micros ?
Hendrix...Beck...
syle 7
  • syle 7
  • Custom Total utilisateur
geezer a écrit :

Je peux te confirmer que les bois utilisés sont de même qualité:

https://www.guitariste.com/for(...).html

Réponse intelligente et diplomate de la part de Gibson...
Cela étant, il suffit de regarder de près les bois d'une Studio en finition translucide et ceux d'une Standard pour s'apercevoir de la différence.
Les bois des Standard sont mieux choisis au niveau régularité/alignement des fibres, et le nombre demorceaux utilisés est souvent différent.
J'ai même connu une Studio Cherry de 92 avec deux noeuds (dont un bien balaise) sur la table.

Après, dans l'absolu, la réponse de Gibson est vraie, vu que les bois utilisés ont les mêmes provenances, sont puisés dans le même stock et ont coûté le même prix à la firme.
C'est en aval qu'un tri est fait...

Si Gibson s'amusait à utiliser les mêmes bois sur les Standard en finition translucide, le chiffre des ventes en prendrait un sacré coup...

Cela étant, qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit. Je ne fais pas le procès de la Studio. Dans l'absolu, c'est une bonne gratte, et malgré certaines imperfections que l'on ne retrouve pas sur les Standard, c'est une guitare qui sonne.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Invité
  • Invité
Et je vais tenir un discours qui peut paraître bizarre, mais pour moi, certaines guitares ont, en quelque sort, une 'âme', elle sonneront mieux que d'autres du même modèle, sans raison apparente. Des détails dans l'assemblage ou dans le bois choisi, ou d'autres paramètres sûrement...Mais d'une Studio à une autre, ou d'une Standard à une autre il peut y avoir un monde.
ritchouz
Effectivement, ma studio red wine (un brin) translucide laissait apparaitre des noeuds noirs sur la table !!!!!!! Après, du point de vue du rendu sonore, il faudrait un travail d'acousticien sur deux essences d'un même arbre, l'une jolie (pour LP std ) et l'autre quelconque (pour une studio) pour déterminer une différence dans la transmission et la possible transformation des ondes qu'on pourrait y faire passer afin de faire des mesures physiques.. Mais là encore, question de densité etc... Est-ce que gibson ne se base que sur l'aspect visuel des bois pour faire le tri Standard/studio, ou bien réservent-ils leur essences en fonction de qualités acoustiques et esthétiques.faudrait le leur demander ... .

Il n'y a qu'à voir qu'une LP custom est opaque (most of time), et fabriquée maintenant uniquement par le custom shop ... et ça sonne le feu !!!
Hendrix...Beck...
ritchouz
geezer a écrit :
Et je vais tenir un discours qui peut paraître bizarre, mais pour moi, certaines guitares ont, en quelque sort, une 'âme', elle sonneront mieux que d'autres du même modèle, sans raison apparente. Des détails dans l'assemblage ou dans le bois choisi, ou d'autres paramètres sûrement...Mais d'une Studio à une autre, ou d'une Standard à une autre il peut y avoir un monde.

Bien vu Geezer ! Faites un jour le test en magasin avec deux Gibson équivalentes (des Les Paul de préférence), vous risqueriez d'être surpris !!! C'est comme pour les strats : on considère généralement que sur 10 strats provenant des states, une est assez quelconque, 8 sont de bonnes strats standard et une est exceptionnelle, et ce malgré la fabrication mécanisée, et le bois somme toute commun.
Hendrix...Beck...
looping800
geezer a écrit :
Et je vais tenir un discours qui peut paraître bizarre, mais pour moi, certaines guitares ont, en quelque sort, une 'âme', elle sonneront mieux que d'autres du même modèle, sans raison apparente.

Souvent, cette "âme" viens du reglage de la guitare...J'ai esseyé pas mal de LP Studio en magasin...et j'en ai jamais trouvé une réglé comme il faut. Un bon reglage du cordier et du chevalet est primordial pour avoir à la foi une tension suffisante des cordes et une action assez basse sans frise....Et sa peu rendre l'âme à pas mal de guitares

Je trouve que de dos, on dirait une Standard ma Studio non ?
Par contre, la touche, rien a voir avec une Standard : un ébène de très bonne qualité, bien noir, aux fibres très serré..

---------------------------
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
---------------------------
experience
sinon j'ai du mal avec le titre ce n'est pas "standar" mais "standard" (merci)
ROminoü.
TU travailles chez gibson Seb?
Pigeon, oiseau à la grise robe
dans l’enfer des villes
à mon regard tu te dérobes...
Tu es vraiment le plus agile.
Invité
  • Invité
ritchouz a écrit :
Effectivement, ma studio red wine (un brin) translucide laissait apparaitre des noeuds noirs sur la table !!!!!!! Après, du point de vue du rendu sonore, il faudrait un travail d'acousticien sur deux essences d'un même arbre, l'une jolie (pour LP std ) et l'autre quelconque (pour une studio) pour déterminer une différence dans la transmission et la possible transformation des ondes qu'on pourrait y faire passer afin de faire des mesures physiques.. Mais là encore, question de densité etc... Est-ce que gibson ne se base que sur l'aspect visuel des bois pour faire le tri Standard/studio, ou bien réservent-ils leur essences en fonction de qualités acoustiques et esthétiques.faudrait le leur demander ... .

Il n'y a qu'à voir qu'une LP custom est opaque (most of time), et fabriquée maintenant uniquement par le custom shop ... et ça sonne le feu !!!

C'est juste...Ca serait une perte de temps trop importante...
ROminoü.
Perso, pas un seul noeud dans ma table... du moins sur la partie émergée de l'Iceberg... Je le répète , j'ai fait un petit changement de micros et bidouillé un peu l'électro... Pas mal de potes me ralent dessus En plus, j'aime pas le bling bling... Du bon repère Dot, une rouge de fou, une acastillage doré qui a vieilli et bientot un bigsby...
Me manque mon chapeau, ma maison en lousiane et ma bouteille de rhum
Pigeon, oiseau à la grise robe
dans l’enfer des villes
à mon regard tu te dérobes...
Tu es vraiment le plus agile.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...