Rastacouair a écrit :
Client : Bonjour monsieur le luthier, je voudrais une guitare électrique rien qu'à moi rien que pour moi unique au monde, unique dans l'univers !!
Luthier : Très bien cher futur client, et donc vous voulez quel type de son ?
Client : bah je voudrais un son chaud, chantant, avec de l'épaisseur, du sustain, mais une certaine précision des notes, du claquant malgré tout, et une grosse attaque !
Luthier : parfait parfait parfait, donc on va partir sur de l'acajou pour les sonorités chaudes et chantantes que vous souhaiteriez, pour l'attaque et la percussion, on va surmonter le tou d'une table en érable. Pour le manche, collé ou vissé ?
Client : collé de préférence !
Luthier : ça tombe bien c'est plus che... Euh c'est plus mieux pour le sustain.
Client : super merci ! Et la touche alors ?
Luthier : ah bah chez nous on a du bois super rare que personne n'a ailleurs ! Du palissandre (dingue) ou de l'ébène (truc de fou) d'où un intérêt de plus pour venir chez nous !
Client : Ah parfait je vais prendre palissandre alors !
Luthier : bon choix ! Et pour la couleur ?
Client : bah un joli burst
Luthier : super, on commence demain, vous me devez 3.000 euros.
Client : Ah... Mais j'essaie pas avant ?
Luthier : certainement pas, la guitare n'est pas construite encore, donc pas possible d'essayer !!
Client : OK... Mais elle sonnera au moins !
Luthier : ah bah oui, vous savez dans la forêt, le tronc d'acajou ou d'érable qui pousse... Il sait par avance chez qui il finira.
Si il est condamné à être vendu à Gibson ou Fender, il va déprimer, mal pousser, et être très triste de faire une mauvaise guitare chère.
Mais si il sait qu'il ira chez un luthier, alors là forcément il va s'épanouir comme aucun arbre avant lui ! Il jouera tout seul, il sonnera fort et brillant !
Client : Ah ok ok, c'est pour ça que les guitares de luthier sont toujours toujours super mieux que les autres guitares. OK voilà 3.000 euros !
Luthier : absolument cher pigeo... Euh client !!
6 mois après :
Luthier : Cher client, votre guitare unique au monde est terminée, la voici !
Client : Houaaaaaa super belle super originale super top et super son !!!
Luthier : Et faite main, pas comme les voleurs d'américains :
6 mois après, vente de la guitare :
Ancien client : Voici ma super guitare de luthier, 1.000 euros d'occasion, prix neuf 3.000
G.com : Marque inconnue, invendable.
G.com : 10 ans après, toujours en vente.
client : bonjour monsieur le vendeur de Gibson Collectror Choice d'Amérique, je voudrais acheter votre CC à distance, car ici en France on en trouve quasi pas.
vendeur : mais bien entendu monsieur le client, nous livrons partout dans le monde, et on adore la france, Paris, la tour Effel, les moules et les chicons !
client : parfait ! j'aimerais en fait acheter la guitare de toute une vie, la crème de la crème, la réplique utlime à prix abordable de la LP burst 1959...
vendeur : alors je vous conseille la CC no 17 Louis, on ne fait pas mieux ! elle a été faite sur mesure par une équipe, euh un luthier de chez Gibson, qui ne sort environ que 1 ou 2 guitares par jour ! du fait main ! loin de la grande production de série du Custom Shop, euh des gamme Standard je voulais dire.
Client : super ! mais comment je fais pour l'essayer ?
Vendeur : vous passez au magasin quand vous le voulez !
Client : ça fait loin France - USA et c'est cher ....
Vendeur : de toute façon, les CC c'est de la valeur sure. Pas comme les guitares de luthier, qui n'ont aucune quote à la revente. Et comme elles sont introuvables, à part dans 550 magasins aux USA, aucun danger là-dessus.
Client : ah...
Vendeur : mais oui, et puis la qualité est top, les bois sont sélectionnés ! pour leur poids, leur résonnance, le luthier va dans l'entrepôt et il passe une semaine à tapoter les bois avant de sélectionner ! pas comme le luthier qui commande à l'aveugle.
Client : Bon ben je vais acheter alors
Vendeur : parfait : ça fera 7.500 USD, dès qu'on reçoit votre virement, on expédie par UPS
Client : et si ça me plait pas ?
Vendeur : vous la renvoyez, faudra juste faire gaffe qu'elle se perde pas en route...De toute façon, tout le monde aime les CC, il y en a quasi aucune en vente en 2 ème main, à quelques centaines d’exceptions près.
Au pire, si un truc vous plait pas, vous l'envoyez chez HM, et ils vous referont tout dessus, et là vous aurez enfin une vraie Gibson.
******
6 mois plus tard :
A vendre CC 17 Louis : achetée 7.500 USD, vendue 5.500 USD (on perd quand même moins qu'une vilaine guitare de luthier achetée 3.000 et vendue 1.000).
Bien supérieure aux Rx ou autres fausses « CS ».
Elle vibre et résonne de partout. Incroyable je n’avais jamais ressenti ça avant.
LA meilleure guitare que j'ai eue, et pourtant j'ai eu du Nick Huber, Ruokangas, etc