Client : Bonjour monsieur le luthier, je voudrais une guitare électrique rien qu'à moi rien que pour moi unique au monde, unique dans l'univers !!
Luthier : Très bien cher futur client, et donc vous voulez quel type de son ?
Client : bah je voudrais un son chaud, chantant, avec de l'épaisseur, du sustain, mais une certaine précision des notes, du claquant malgré tout, et une grosse attaque !
Luthier : parfait parfait parfait, donc on va partir sur de l'acajou pour les sonorités chaudes et chantantes que vous souhaiteriez, pour l'attaque et la percussion, on va surmonter le tou d'une table en érable. Pour le manche, collé ou vissé ?
Client : collé de préférence !
Luthier : ça tombe bien c'est plus che... Euh c'est plus mieux pour le sustain.
Client : super merci ! Et la touche alors ?
Luthier : ah bah chez nous on a du bois super rare que personne n'a ailleurs ! Du palissandre (dingue) ou de l'ébène (truc de fou) d'où un intérêt de plus pour venir chez nous !
Client : Ah parfait je vais prendre palissandre alors !
Luthier : bon choix ! Et pour la couleur ?
Client : bah un joli burst
Luthier : super, on commence demain, vous me devez 3.000 euros.
Client : Ah... Mais j'essaie pas avant ?
Luthier : certainement pas, la guitare n'est pas construite encore, donc pas possible d'essayer !!
Client : OK... Mais elle sonnera au moins !
Luthier : ah bah oui, vous savez dans la forêt, le tronc d'acajou ou d'érable qui pousse... Il sait par avance chez qui il finira.
Si il est condamné à être vendu à Gibson ou Fender, il va déprimer, mal pousser, et être très triste de faire une mauvaise guitare chère.
Mais si il sait qu'il ira chez un luthier, alors là forcément il va s'épanouir comme aucun arbre avant lui ! Il jouera tout seul, il sonnera fort et brillant !
Client : Ah ok ok, c'est pour ça que les guitares de luthier sont toujours toujours super mieux que les autres guitares. OK voilà 3.000 euros !
Luthier : absolument cher pigeo... Euh client !!
6 mois après :
Luthier : Cher client, votre guitare unique au monde est terminée, la voici !
Client : Houaaaaaa super belle super originale super top et super son !!!
Luthier : Et faite main, pas comme les voleurs d'américains :
6 mois après, vente de la guitare :
Ancien client : Voici ma super guitare de luthier, 1.000 euros d'occasion, prix neuf 3.000
G.com : Marque inconnue, invendable.
G.com : 10 ans après, toujours en vente.
Vent & cuivre - Pro