rhino a écrit :
Sauf erreur de ma part, le Rio a toujours été privilégié par les luthiers avant tout pour ses qualités sonores.
Faudra demander à un luthier, en particulier un qui fabrique des guitares électriques. Les luthiers utilisent pleins d'essences de bois différentes (suffit de regarder chez Suhr), mais reviennent souvent aux trucs traditionnels parce que les guitarises (intégristes, traditionnalistes) le demandent. Ca rassure, on fait comme avant, et avant c'était bien.
S'il y avait du Rio sur les LP au début, c'était - je pense, j'imagine - surtout parce que Gibson utilisait ce bois disponible depuis des années pour fabriquer ses mandolines et ses arch-tops. Fender commençait à décoler avec ses solid bodies super basiques et rentables (les Broadcaster). Pour venir prendre sa part du gateau, Gibson s'est positionné comme un constructeur de guitares électriques haut de gamme, c-a-d dans la bonne tradition de la lutherie, par opposition à Fender donc. D'où les bois classiques, d'où la table bombée, d'où la finition Gold, etc.
Du coup, la question peut être pourquoi le choix du Rio par les luthiers au début du 20ème (et sans doute avant) ? Aucune idée. Mais si ce choix était lié aux qualités acoustiques (c'est probablement le cas), il faut garder à l'esprit que c'était pour fabriquer des instruments non amplifiés.
L'argument du Rio sur les guitares chères aujourd'hui, pour justifier que "c'est signe que c'est forcément mieux" : bah non, aucun lien. Le Rio est cher parce qu'ultra réglementé, car rare, et donc il est couteux de s'en procurer. J'ai même lu ici que HM allait bientot arrêter d'en proposer, "finit, y'a pu". Toujours est-il que le prix du Rio fait de ce bois un "bois premium" maintenant, indépendamment de ses qualités. L'ébène n'est pas loin de tomber dans cette catégorie. Pendant ce temps, Suhr propose des touches en cocobolo, en ébène figuré de-je-ne-sais-où, etc, et niveau "cher", ils savent faire.
Pourquoi proposer encore du Rio dans ce cas ? A mon avis, surtout pour les nostalgiques. Vouloir du Rio aujourd'hui, je peux le comprendre, si on est dans une démarche de s'approcher au mieux des specs d'origine. Impact sur le son ou pas, on veut être au plus proche des LP qui font rêver (tout comme on veut la bonne colle, le bon vernis, etc.). Pourquoi pas. Et le Rio est souvent plus joli, ça ne gache rien.
Mais penser que c'est mieux ? Mythes et réalités... C'est différent, probablement. Ca a un impact sur le son, c'est certain (effet cantilever, c'est très bien expliqué dans le bouquin BOTB), mais effet perceptible une fois la guitare branchée ? Mouais... A l'aveugle, je reste persuadé que c'est difficilement identifiable, voire indécelable. Mais à part changer des manches sur une même guitare, je ne vois pas comment vérifier un tel truc.
Arriver à identifier cette caractéristique avec des guitares différentes ? C'te blague, franchement...