Les Paul R9 Historic Makeovers

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
perso j'aime les belle guitare et je me suis pris une veritable claque en jouant une CC.

Mais si demain je m'en paye une (rien de mal a avoir des envies) je me prepare un repertoire a bosser et un stock d'anti-inflamatoire.

Mieux vaut un ane qui avance qu'un cheval de course avec une patte cassée.

Faudrais ouvrir un topic pour les mecs qui en veulent, sans juger la performance, mais la progression. Parfois c'est bon de se sentir soutenu dans l'effort.
Carlo Von LP
TheStandard a écrit :
Faudrais ouvrir un topic pour les mecs qui en veulent, sans juger la performance, mais la progression. Parfois c'est bon de se sentir soutenu dans l'effort.

J'ai des potes hors du forums et, l'été, un prof de gratte pour ça.

Ici, je suis un snob/geek et c'est amplement suffisant
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
Carlo Von LP
À chacun sa façon de voir les choses
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Blow Up
SG_gibson_SG a écrit :

étaler ostensiblement des photos de matos cher, c'est justement le contraire du snobisme (parler de la valeur pécuniaire d'une chose et l'afficher, c'est le comble de la vulgarité pour un snob).
Vous êtes donc totalement a coté de la plaque en parlant de snobisme ou de club of snobs, là c'est plutôt du bling bling post sarkozo-séguélien.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
t6t
  • t6t
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    t6t
    le 24 Mai 2014, 15:28
rhino a écrit :
Sauf erreur de ma part, le Rio a toujours été privilégié par les luthiers avant tout pour ses qualités sonores.

Faudra demander à un luthier, en particulier un qui fabrique des guitares électriques. Les luthiers utilisent pleins d'essences de bois différentes (suffit de regarder chez Suhr), mais reviennent souvent aux trucs traditionnels parce que les guitarises (intégristes, traditionnalistes) le demandent. Ca rassure, on fait comme avant, et avant c'était bien.

S'il y avait du Rio sur les LP au début, c'était - je pense, j'imagine - surtout parce que Gibson utilisait ce bois disponible depuis des années pour fabriquer ses mandolines et ses arch-tops. Fender commençait à décoler avec ses solid bodies super basiques et rentables (les Broadcaster). Pour venir prendre sa part du gateau, Gibson s'est positionné comme un constructeur de guitares électriques haut de gamme, c-a-d dans la bonne tradition de la lutherie, par opposition à Fender donc. D'où les bois classiques, d'où la table bombée, d'où la finition Gold, etc.

Du coup, la question peut être pourquoi le choix du Rio par les luthiers au début du 20ème (et sans doute avant) ? Aucune idée. Mais si ce choix était lié aux qualités acoustiques (c'est probablement le cas), il faut garder à l'esprit que c'était pour fabriquer des instruments non amplifiés.

L'argument du Rio sur les guitares chères aujourd'hui, pour justifier que "c'est signe que c'est forcément mieux" : bah non, aucun lien. Le Rio est cher parce qu'ultra réglementé, car rare, et donc il est couteux de s'en procurer. J'ai même lu ici que HM allait bientot arrêter d'en proposer, "finit, y'a pu". Toujours est-il que le prix du Rio fait de ce bois un "bois premium" maintenant, indépendamment de ses qualités. L'ébène n'est pas loin de tomber dans cette catégorie. Pendant ce temps, Suhr propose des touches en cocobolo, en ébène figuré de-je-ne-sais-où, etc, et niveau "cher", ils savent faire.

Pourquoi proposer encore du Rio dans ce cas ? A mon avis, surtout pour les nostalgiques. Vouloir du Rio aujourd'hui, je peux le comprendre, si on est dans une démarche de s'approcher au mieux des specs d'origine. Impact sur le son ou pas, on veut être au plus proche des LP qui font rêver (tout comme on veut la bonne colle, le bon vernis, etc.). Pourquoi pas. Et le Rio est souvent plus joli, ça ne gache rien.

Mais penser que c'est mieux ? Mythes et réalités... C'est différent, probablement. Ca a un impact sur le son, c'est certain (effet cantilever, c'est très bien expliqué dans le bouquin BOTB), mais effet perceptible une fois la guitare branchée ? Mouais... A l'aveugle, je reste persuadé que c'est difficilement identifiable, voire indécelable. Mais à part changer des manches sur une même guitare, je ne vois pas comment vérifier un tel truc.

Arriver à identifier cette caractéristique avec des guitares différentes ? C'te blague, franchement...
olivier064
Là où mon vécu correspond à ce que dit theStd , c est que quand j'ai commencé le classique à 14 ans , j'avais une guitare à 500 frs ( ce qui était déjà bien pour l'époque) , puis quelques années plus tard , mon niveau augmentant et par besoin de progresser , mon prof a suggéré a mes parents de m'acheter un modele supérieur voire tres supérieur comme je pregressais tres vite ( modèle que j'ai toujours au passage).

Puis je suis passé sur électrique et je suis reparti à zero avec une squier . Puis pareil , j'ai progressé et me suis payé une strat + , puis quand je suis devenu vraiment bon à l'époque et que la strat + était rincée , une peavey Wolfgang , une LP standard noir etc....C'etait dans les 90's . Pas d'internet à l'époque , j'adorais jouer et je faisais que ça.

Apres la vie , les soucis , etc.... j'ai stoppé la guitare de longues années puis repris il y a 3 ans et maintenant je joue peu mais je me fais tres plaisir avec de tres beaux instruments car j'ai les moyens mais je suis plus un geek qu'un player comme je l'étais avec mon groupe ou a bossé comme un malade pendant les stages de guitare l'été ou à la maison .

Mais bon maintenant j'ai 40 ans , ça doit être ça
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
Carlo Von LP
Blow Up a écrit :
SG_gibson_SG a écrit :

étaler ostensiblement des photos de matos cher, c'est justement le contraire du snobisme (parler de la valeur pécuniaire d'une chose et l'afficher, c'est le comble de la vulgarité pour un snob)..

Garde le mot geek si ça te fait plaisir alors, j'ai justement placé une jolie petite barre comme ça " / " entre les deux mots, ça te permet de lire la phrase avec l'un ou l'autre des mots

Blow Up a écrit :

[Bla bla bla] ... post sarkozo-séguélien.

Bof, la politique française m'affecte très peu, n'ayant été en France que lors d'un voyage de 14 jours il y a 6 ans

C'est quand même dommage pour Petersham, son topic sympa au départ tourne comme celui des CC lorsque certains décident d'y passer
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 24 Mai 2014, 15:35
olivier064 a écrit :
Maintenant pour le reste , je suis d'accord avec toi .

C'est pour ça que je ne balance pas de photo de mes instruments

Malgré tout, ton avis sur l'impact du pickguard en rio de ta D-45?
olivier064
RFM a écrit :
olivier064 a écrit :
Maintenant pour le reste , je suis d'accord avec toi .

C'est pour ça que je ne balance pas de photo de mes instruments

Malgré tout, ton avis sur l'impact du pickguard en rio de ta D-45?

Sur le son c est évident mais je voudrais pas créer de polémique
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 24 Mai 2014, 15:38
MrClean a écrit :
une belle femme de 59.........

Refin ou heavy relic?
Carlo Von LP
RFM a écrit :
MrClean a écrit :
une belle femme de 59.........

Refin ou heavy relic?

Dans les deux cas, c'est lorsqu'elle est mint qu'elle a le plus de valeur
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
sebseb2
Petersham a écrit :
Sinon je ne vois pas trop pourquoi les plus grands luthiers le prposerait toujours sur leurs instruments d'exception, malgre les difficultes d'approvisionnement, comme dit juste avant.

Voila ce que dit un luthier sur les différences entre les palissandres...

http://bdebretagne.free.fr/boi(...).html
[quote="SG_gibson_SG"]
Blow Up a écrit :
SG_gibson_SG a écrit :

C'est quand même dommage pour Petersham, son topic sympa au départ tourne comme celui des CC lorsque certains décident d'y passer

Merci, mais ce topic ne m'appartient pas, et sur un forum il n'y a que deux types de topics, les vivants et les morts... celui-ci bouge encore, donc c'est cool. Le topic ideal, comme la guitare du meme nom, n'existe bien evidemment pas, et c'est tant mieux!

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...