Fenson66 a écrit :
Citation:
Sinon je ne vois pas trop pourquoi les plus grands luthiers le prposerait toujours sur leurs instruments d'exception, malgre les difficultes d'approvisionnement, comme dit juste avant.
Peut être parce que beaucoup de guitaristes accordent plus d'importance à l'esthétique et au nom des matériaux utilisés sans prendre en comptes les réelles qualités sonores...
Je ne dis pas que le Palissandre de Rio est mauvais et n'apporte rien (je ne sais pas , je n'ai jamais joué une guitare avec une touche en Rio) mais que sa présence influence indéniablement un choix sans pour autant se justifier qualitativement parlant.
C'est un bois qui fait partie de la légende parce qu'utilisé sur les instruments vintage d'exception (encore que, est ce que l'instrument est exceptionnel par sa qualité ou parce qu'il est vintage ...), il est rare et cher et donc ça apporte du crédit.
Par contre, est ce que le Rio a été choisi à l'origine pour ses qualités ou parce qu'il était disponible et plus facile à avoir ...?
Si je prend l'exemple des Gibson SG, à l'origine leur touche était en Rio puis c'est passé sur une autre espèce en 65 ,et personne ne crache sur les SG 65/70 pour autant.
Oui, mais aujourd'hui,
dis moi pourquoi les luthiers privilégient le palissandre de Rio ?
Et selon eux, pas que pour des raisons esthétiques.
En fait, je ne crois pas au hasard, il y a bien une relation de causes à effets, il ne faut renverser les choses, ce n'est pas par hasard si on retrouve le palissandre de Rio dans des guitares d'exception et si les luthiers le privilégient quand c'est possible. Ensuite, oui, il faut les exigences pour apprécier ce palissandre, pour moi, le palissandre Indien de mes Ibanez me suffit largement.