M. Hyde a écrit :
Donc en gros le vernis nitro est moins cher, plus facile à appliquer, mais n'admet pas de bois de mauvaise qualité... Euh, j'ai du mal à suivre là.
Ça veut dire que les marques appliquent un vernis plus cher sur des grattes cheap pour cacher du mauvais bois, et un vernis moins cher et plus facile à appliquer (mais aussi moins protecteur et plus fragile) sur des grattes chères, pour garder le côté prestige ?
Donc le vernis nitro c'est du pur marketing (bon c'est un feeling aussi, et ça c'est irremplaçable et c'est indépendant de la qualité) ?
pour ta premiere phrase oui c'est tout a fait ca, je m'explique:
un vernis a ce qu'on appelle un extrait sec (pour 100g de vernis appliqués sur la piece, combien il reste de ce poids une fois les solvants evaporés et le produit sec) , c'est ce qui conditionne le "couvrant".
sur un bois cheap, il faudra charger, on va utiliser des vernis a fort extrait sec en forte epaisseur (poliester).
le PU supporte moins les couches epaisses , le bois doit donc deja etre plus "propre".
le nitro en fortes epaisseurs a tendance a se "faiencer" , il est donc plutot utilisé sur des bois biens préparés ou une faible epaisseur de vernis est suffisante.
comme le temps c'est de l'argent, je crois que tu le dis plus haut, un coup de vernis plus cher (sous nos contrées, je connais l'asie car on y a une usine, les prix sont presque similaires) sur un bois moins cher, ca permet de gagner en temps et en argent.
il faut garder a l'esprit que le vrnis c'est moins de 1% du prix total de la guitare, c'est pas vraiment la dessus que se font les economies , mais le bois et la main d'oeuvre.....
et oui, tu as raison quand tu dis marketing pour le nitro: davantage de SAV (payant , le vernis n'est jamais garanti
, l'aspect originel des instruments, le jaunissement dans le temps , et effectivement un toucher moins plastique, et comme on a mons d'extrait sec, on est plus proche du bois.
je vais rien mettre la......ah si.........ben, non ..
tous les champignons sont comestibles, au moins une fois .... :D
si ca continue faudra qu'ca cesse!