Mon avis ne vaut pas grand chose, enfin pas plus que celui de n'importe qui mais au moins je peux parler de ce que je connais car j'ai joué tous les modèles de Custom77 (mais alors vraiment tous, même les basses et j'ai aussi "essayé" les batteries).
Première chose : les Deluxe n'ont rien à voir avec la production C77 "de base". Elles ne sont même pas fabriquées dans la même usine ! Quand on les a en main on pourrait faire la différence les yeux fermés et quand on les ouvre on se rend compte que les "problèmes" de finition qu'il y avait sur certaines séries sont loin. Donc si vous voulez vous faire un avis sur ces grattes allez les essayer (je sais que ce n'est pas simple, désolé pour les non lyonnais mais il faut bien qu'on ait un avantage de temps en temps ) mais ne les comparez pas aux séries CS ou encore pire à d'autres marques de guitare, ça n'a juste aucun sens.
Il y a deux choses que je n'aime pas sur les Deluxe : la corne (je préférais l'ancienne ou encore mieux l'originale) et les mécas métalliques Gotoh (j'adore les Kluson). à part ça, sincèrement il n'y a pas grand chose à redire, le reste n'est qu'une question de goût. Certains coloris sont très beaux (les plaintop, en particulier les Tobacco Burst mais vu que je n'aime pas du tout les flammées...) et tout respire la qualité sur cette guitare, le switch, les potards le manche (j'aime bien les manches 600's) et les micros sont très bons. C'est encore une question de goût donc ils ne plairont certainement pas à tout le monde mais je les trouve vraiment réussis les Classic77. Pas trop de gain, pas mal de médium et de corps et pas trop agressifs avec une belle dynamique. Je me suis vraiment régalé sur ces guitares et je suis reparti avec une Goldtop.
J'ai eu l'occasion de "comparer" à la LP Standard qui est sur les vidéos et je ne l'ai pas du tout aimée cette LP. Bon, le coloris n'est pas à mon goût c'est une chose mais je n'ai pas du tout apprécié les micros, beaucoup trop "modernes" pour moi (trop de gain et beaucoup trop "creux" à mes oreilles) en fait les vidéos mettent presque la LP en valeur car dans la pièce le son était presque criard (le micro à ruban doit y être pour beaucoup). Je n'ai pas non plus aimé les potards, trop "légers" ou même le corps (chambered) et l'entrée jack (Neutrik). Ce ne sont bien sûr que des histoires de goût, certains préféreront la LP qui reste une très bonne guitare mais ça on le sait depuis longtemps .
Pour résumer je dirais que les Custom77 série CS sont un bon rapport qualité/prix (surtout niveau son) alors que les Deluxe sont de bonnes guitares, point. Quand on passe à la caisse c'est là qu'on a une (très) bonne surprise !
J'irai prochainement la comparer à une Tokai (chez Plugsquare, pas loin de chez moi), je vous donnerai mon avis.