Citation:
A cb reviendrait cette artisan sur le sol français ou US ? On serait loin du prix catalogue actuel ... Alors faut choisir ce que l'on veut.
justement je me demande bien, ça n'a pas grand chose à voir avec le sujet, mais bon, on voit pas mal de gens sur le forum qui se fabriquent des guitares, qui ne sont pas luthiers, juste passionnés et qui font des putains de guitares.
Si on va sur luthimate et autres sites, avec 387 euros, j'ai un super acajou pour manche et corps, le meilleur ébène, une plaque whitepearl pour un pickguard, un sillet en os, mécanique gotoh vintage, repère dot, frettes avec 18% d'argent, un joli binding perloid, electronique CTS, un bon wraparound (70 euros, donc avec ça y'a moyen d'avoir tuneomatic et stop bar pour le mm prix), et de jolis boutons, truss double action
voilà 400 euros de fourniture, mettons 200 euros maxi dans des micros.
La matière brute revient donc à 600 euros pour une guitare avec une matière première de qualité (inutile de dire qu'avec des micros d'occase, un bon bois acheté chez un menuisier, et d'autres trucs on est bien moins cher).
Combien d'heure passe un luthier sur une guitare ? c'est certainement beaucoup, mais une bonne electrique de luthier coute 1500 euros minimum. ce qui veut dire que le travail du luthier compte pour environ 900 euros si on s'en sort bien... à 20e de l'heure ça fait quand même 45h de boulot. je suis pas sur que quelqu'un dont c'est le métier passe tant de temps.
certains me diront qu'il faut plus de 45h, peut etre, d'autres que 20e de l'heure c'est très peu. mais 20 euros de l'heure c'est pas mal pour un artisan dont il n'existe pas de réel diplome (luthier guitare). tous les luthiers guitares ne sortent pas de mirecourt, et que penser même de ceux qui en sortent vu que l'école n'est pas spécialisée dans les guitares...
Enfin voilà, si on ne parle pas de luthier mais d'une entreprise comme gibson. Les ouvriers n'ont pas besoin d'être luthiers mais simplement qualifiés et spécialisés. Je suis pas sur que si l'on demande à un mec de chez gibson qui s'occupe de faire les collages corps-manches de faire un sunburst le résultat soit probant...
Et ce n'est pas un soucis, si le gars est un expert du collage on ne demande rien de mieux...
Moi sans me vanter si je colle des pièces bien découpées pendant six mois, et que j'ai ptet fait un stage dans l'entreprise d'une semaine où on m'a montré comment faire ; bah je suis certainement au même niveau que mon confrère d'outre-atlantique, je sais ptet faire que ça, mais au sein d'une fabrication de guitare à la chaîne j'excelle.
Ainsi je peux faire produire une putain de guitare, rapidement, avec chaque ouvrier bien à son poste, excellant au poste où il bosse. Bien sûr les débuts sont difficiles faut se faire une place et tout. Mais quand même quand on y pense si je mets 600 euros pour les pièces d'une guitare, et qu'il me faut sur 6 mois par exemple 1500 guitares, les commandes sont plus grosses, et on commande pas chez luthimate, direct chez le fournisseur, pour les micros pareil, donc avec 400 euros on s'en tire facile, et pour une fabrication soignée tu mets 400 euros (je fais large à chaque fois).
Donc une très bonne guitare, pourrait revenir en France à grand maximum 800 euros, et là on parle d'un équivalent haut de gamme plutot autour de 2500 euros chez gibson ou fender ou gretsch ou tout ce que vous voulez.
après quand vous avez un produit parfait qui sort à 800 euros de côut, soit on fait en sorte de le sortir à 1200 en magasin, et on en vend come des petits pains, soit on le sort à 3000 en disant que la qualité française est là. On en vend moins mais la réputation se fait très vite, parc que bon une guitare française à 3000e ça n'éveille pas les soupçons, mais un modèle haut de gamme à 1200 avec des putains de spec là c'est soupçons assuré, y'a du travail au black, du bois clandestins et des micros de contrefaçons.
Faut savoir ce qu'on veut, mais même si là je n'ai pas compté tous les frais de gestion d'une entreprise, le local, l'achat de machine, un passioné qui fait un dossier béton, et pret à vivre chez ses parents et bouffez du riz pendant deux trois ans, peut faire une marque géniale où tout est fait en france avec une gamme junior à 400euros et deluxe à 1200.
faut juste se lancer, ou pas.
Edith : je ne sais rien faire d'autres que des pavés désolé.
En plus je cite pas une seule fois custom77 dont la démarche me plait beaucoup :durdur. au pire déplacé moi, faites un nouveau sujet de mon post, mais ne me banissez pas
Edith2 : avant de me faire lincher, je tiens à dire que mes chiffres sont approximatifs. Par exemple inutile de dire que faire une commande de matos pour 1500 fois 400 euros revenant à 600 000 euros est difficilement concevable pour une entreprise jeune... mais ce que je souhaitais dire c'est que si on commande 100 fois ce matos auprès des marques il reviendra beaucoup moins cher que une fois chez un détaillant...
Mais ce que je dis sera ptet vérifié par une marque comme C77 qui se fait une image depuis qlq tps, et qui peut être dans dix ans aura les moyens d'acheter une machine de découpe du bois assisté par ordinateur, et qu'ils pourrontfaire les découpes en France aisément, et embaucher 3ou 4 personnes pour une petite production de petite chaine totalement française. je ne sais pas, mais peut être qu'il le feronpeut être qu'il le pourront.
De même je n'enlève en rien le savoir faire d'exception des luthiers, mais j'imagine que ne serait-ce que 3 luthiers monteraient une entreprise avec un ami dans la com-management, pourraient sortir des modèles semblable aux premières broadcaster et esquire pour pas cher j'entends pas là un modèle français aux spec simples mais de qualité pour 1000e