Les mythes à propos de la guitare électrique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 26 Janv 2019, 13:02
RFM a écrit :

Mais qui, ici, voudrait du rêve d'un autre (i.e. le supposé mythe dont il s'avère dupe)?

Effectivement. Ceci dit cela pourrait être le point de départ d'une discussion des plus intéressantes : avons-nous des rêves sonores si éloignés que ça des uns des autres ? Votre son est-il si personnel ? Etc.
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
Zorzi a écrit :

Heureusement que j'ai lu un peu plus haut : "Non ce ne sont pas les doigts qui font le son". Et oui cette banalité balancée à longueur de posts sur g.com est fausse : les doigts font le jeu mais pas le son. C'est pourtant évident. Encore un mythe…

:

Ben prend ta gratte frette une note (peu importe) gratte la médiator parallèle a la corde, puis a 25°, puis près du chevalet, puis du manche, attaque la mollement puis sèchement, frette a peine ta note, puis appuie la bien.
Rien qu'avec cette expérience, tu vas constater le nombre de sons différents que tu va obtenir.
Les doigts ne font pas tout le son mais ils vont fortement influer.
Ceci est évidemment plus vrai en son clair sur un bassman qu'en son très saturé sur un pod
olivier064
J'ai eu l'opportunité d'avoir ces 3 dernieres années BEAUCOUP de guitares.

Je joue de tout.

Des grattes de marques , de luthier, demie série, single coil, humbucker, actif , passif etc et BEAUCOUP d'amplis.

J'ai, comme tout guitariste d'un certain ou ayant eu un certain niveau, je dirai une "identité musicale", aussi par mes connaissances theoriques et influences.

Mais le meme "son", non et forcement ça me parait evident, quand je change de grattes et ou d'ampli.
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
kael31 a écrit :
Ben prend ta gratte frette une note (peu importe) gratte la médiator parallèle a la corde, puis a 25°, puis près du chevalet, puis du manche, attaque la mollement puis sèchement, frette a peine ta note, puis appuie la bien.
Rien qu'avec cette expérience, tu vas constater le nombre de sons différents que tu va obtenir.

Tiens ben justement...
Moi je connais des micros qui lorsque tu fais tout ça te sortent à chaque fois un son totalement différent (medium, rond, acide, metallique, doux, etc...) et d'autre qui ont beaucoup de caractere mais le garde quelle que soit ta façon d'attaquer sans varier autant...
Suffit de prendre 4, 5 simples bob typés (parce qu'o a fait le test justement) un SSL1, un Fender d'un RI 57, un BKP mother milk et un SP Nash.... bah quand je dis ça réagit pas pareil, ça ne réagit PAS DU TOUT PAREIL
Alors le son dans les doigts oui peut etre... encore faut il que le matos soit capable de retranscrire ce que les doigts ont à dire et pour le coup, ils ne sont pas tous égaux ^^
la guitare c'est de la merde !
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
10:15 a écrit :
kael31 a écrit :

Tiens ben justement...
Moi je connais des micros qui lorsque tu fais tout ça te sortent à chaque fois un son totalement différent (medium, rond, acide, metallique, doux, etc...) et d'autre qui ont beaucoup de caractere mais le garde quelle que soit ta façon d'attaquer sans varier autant...
Suffit de prendre 4, 5 simples bob typés (parce qu'o a fait le test justement) un SSL1, un Fender d'un RI 57, un BKP mother milk et un SP Nash.... bah quand je dis ça réagit pas pareil, ça ne réagit PAS DU TOUT PAREIL
Alors le son dans les doigts oui peut etre... encore faut il que le matos soit capable de retranscrire ce que les doigts ont à dire et pour le coup, ils ne sont pas tous égaux ^^

Justement qui était ce "on" dont tu parles ?, et quels résultats avez-vous obtenus ?
D'abord le feeling
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
JayBea a écrit :
Oghkhood a écrit :
Je serais jamais completement d'accord avec toi sur ce point. Il est tout a fait possible de sortir un son de merde d'un bon instrument, et beaucoup de debutants - et d'autre moins debutants - sont tres doués pour ça.

Je dirais meme que ma capacité a faire sonner mes guitares comme j'aimerai qu'elle sonnent sur les morceaux que je travaille, est une indication de la maitrise que j'atteint, sinon de l'instrument, du moins du morceau que je joue. L'instrument ne changeant pas, c'est donc bien le guitariste qui progresse et cela s'entend

Non mais je pense qu'il le sait. Suffit de faire tourner 3 guitaristes sur le même matos pour le voir.

Il est un peu obstiné ?

Non, je ne crois pas. Il a quand même un tout petit peu raison. Mais on a quand même beaucoup plus raison que lui

Je ne vais pas vous refaire tout mon laïus sur le son, mais je pense que Zorzi et ses amis ont une vision analytique des choses : tu extrais une variable pure (par ex. la densité de l'érable du manche) que tu expérimentes à l'aveugle, tout le reste étant égal. Les résultats sont évident, il faut être une chauve-souris pour entendre la différence.
Mais il oublie que la guitare c'est un outil culturel. Il oublie que sans le gars, qui a plein de leçons de guitare et de rêves dans la tête, qui joue sur une guitare entière (et pas un morceau d'érable de densité xxx), aucun son ne sort. En pratique un élément n'est jamais dissocié des autres et le rêve est indissociable de tout ça. La perfection c'est une somme de petites choses. Et par dessus ça, t'enlèves le rêve, plus personne ne joue de la guitare. Dire qu'il y a des mythes est une évidence heureuse. Car la musique est entièrement dans le mythe.

En bref,prenez la guitare qui vous plait sans arrière pensée en mettant le fric que vous acceptez de mettre pour une guitare, et jouez!
Vous battez pas, je vous aime tous
Logan_Ingalls
kael31 a écrit :

Tiens ben justement...

Et ÇA, c'est pas les doigts ???
https://www.youtube.com/watch?(...)PKeXQ

Je comprends bien que tu défendes ta paroisse, mais ce même Knopfler déclarait que "ces histoires de matériel le faisait bien rire et qu'un vrai musicien devrait être capable de jouer sur n'importe quoi" !

Et j'avoue que j'ai tendance à être d'accord avec cet immense musicien !
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Biloute
  • Biloute
Oui et ?? c'est quoi le rapport ??

Je te dis que des micros n'ont pas le même son et la même façon de retranscrire l'attaque... quel rapport avec UN enregistrement de Knofler ?
On entend son jeu, c'est cool, on reconnait son toucher, son phrasé, etc... Et ?? En quoi ça contredit le fait que deux micros n'ont pas forcément le même son ?

Tu va me dire que vu que le son c'est les doigts, que Knofler avec une ESP en EMG81 sur un JCM900 SLX il va avoir le même son que sur la piste de SOS au dessus ??
Ah bah si vu que c'est les doigts qui font tout !! ^^
Logan_Ingalls
t'emporte pas va..

Dissocier les deux c'est juste bêta, c'est tout.
Mais l'un a plus d'importance. une brel, ça reste une brel avec tout le bon matos du monde, et tu pourras bien lui fabriquer la meilleure des grattes avec les meilleurs des micros, ça restera une F*****G brel ! lol

Les bons gratteux, ça fait sonner la pire des grattes, et c'est comme ça.

D'ailleurs à mon faible niveau, je te dirais que plus "je progresse" et moins mes grattes sont bonnes ! j'achetais des super grattes (aussi pour réaliser mes rêves) et maintenant les petites squier et autres me vont très bien, elles sonnent bien, ça va à mon niveau
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
sebseb2
Logan_Ingalls a écrit :
Je comprends bien que tu défendes ta paroisse, mais ce même Knopfler déclarait que "ces histoires de matériel le faisait bien rire et qu'un vrai musicien devrait être capable de jouer sur n'importe quoi" !

Et j'avoue que j'ai tendance à être d'accord avec cet immense musicien !

Arf ! et c'est pour ça que le gonze joue sur une strat de 61 et une Les Paul 58. Cohérence quand tu nous tiens.

Mais oui mais oui, faites ce que je dis, mais pas ce que je fais...
Logan_Ingalls
ha mais il a même bien mieux depuis ! renseigne-toi !
Biloute
  • Biloute
Logan_Ingalls a écrit :
t'emporte pas va..

Mais l'un a plus d'importance. une brel, ça reste une brel avec tout le bon matos du monde, et tu pourras bien lui fabriquer la meilleure des grattes avec les meilleurs des micros, ça restera une F*****G brel ! lol

Non, les bons gratteux jouent bien !! Le "son" c'est autre chose Je suis peur être un gros bêta mais je dissocie les deux (même si l'un ne va pas sans l'autre pour moi.. le jeu est toujours plus important évidement)

Ils ne font pas "sonner" une bouse, ils font de la bonne musique... Nuance ^^
Logan_Ingalls
Non, les bons gratteux jouent bien !! Le "son" c'est autre chose Je suis peur être un gros bêta mais je dissocie les deux (même si l'un ne va pas sans l'autre pour moi.. le jeu est toujours plus important évidement)

Je n'ai pas dit que tu étais bêta, j'ai dit que c'était bêta
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
UP
mbj335 a écrit :
kael31 a écrit :

Tiens ben justement...

Justement qui était ce "on" dont tu parles ?, et quels résultats avez-vous obtenus ?
D'abord le feeling
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Logan_Ingalls a écrit :
t'emporte pas va..

Alors si tu n'entends pas là que les doigts font 99% du son... je ne sais plus quoi penser...

Vous battez pas, je vous aime tous
Invité
Non, pas sur électrique.

En ce moment sur guitare électrique...