Les mythes à propos de la guitare électrique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Non, pas sur électrique.
Logan_Ingalls
Tiens, pour détendre :

Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
mbj335 a écrit :
UP

Tout connement, avec un même mediator (parce qu'on en parle pas assez non plus, mais un mediator ça change pas mal le son aussi largement plus que l'essence du corps de la guitare !)
on a des grosses différence de rendu sur l'attaque.. pas que la dynamique (ça c'est évident) mais aussi le timbre. Certains micros "basiques" vont avoir un grain assez uniforme alors que des micros plus haut de gamme (pas forcément "haut de gamme" niveau tarif d’ailleurs.. y a des micros boutique qui coutent moins cher que d'autres micros de grandes marques moins bons) vont avoir un rendu tres différent si on attaque doucement avec le plat (rond/doux/bassy) que si on attaque plus fort avec la tranche (medium metalliques/acide/agressif)
ça c'est un fait, on l'a constaté avec plusieurs guitaristes pro.

Ce constat ne veut pas dire non plus qu'il y a un "mieux" universel ! J'ai des exemples de gratteux qui sont revenu à des micros plus "compressé" et "uniformes" dans leur rendu parce qu'ils trouvaient ça fatiguant de se battre avec la dynamique et le coté caractériel et pour certains styles de musique c'est même à proscrire !
Chacun a sa propre définition du truc qui sonne, de ce qui lui convient et surtout de ce avec quoi il se sent à l'aise.

Alors le son c'est dans les doigts ? Non, le son c'est dans les doigts, le matos, la tête, l'humeur du moment et les goûts et couleurs, l'age...

Si c’était si simple on serait pas tous à courir après !
la guitare c'est de la merde !
Biloute
  • Biloute
Biosmog a écrit :
Alors si tu n'entends pas là que les doigts font 99% du son...

Citation:
Tu va me dire que vu que le son c'est les doigts, que Knofler avec une ESP en EMG81 sur un JCM900 SLX il va avoir le même son que sur la piste de SOS au dessus ??

Citation:
je ne sais plus quoi penser...

Bah rien ,c'est mieux...

J'adore ce forum ou quand je dis que j'entend pas de différences "flagrantes" entre un condo orange drop et un truc mojo papier cul ouintage ou entre une touche érable et une touche pali je me fait démonter la tronche par les uns
et quand je dit qu'il y a une différence de son entre deux micros c'est les autres qui s'offusquent que non le son c'est que les doigts ^^

Bref moi j'abandonne, on parle visiblement pas des mêmes choses
Invité
10:15 a écrit :
mbj335 a écrit :
UP

Tout connement, avec un même mediator (parce qu'on en parle pas assez non plus, mais un mediator ça change pas mal le son aussi largement plus que l'essence du corps de la guitare !)
on a des grosses différence de rendu sur l'attaque.. pas que la dynamique (ça c'est évident) mais aussi le timbre. Certains micros "basiques" vont avoir un grain assez uniforme alors que des micros plus haut de gamme (pas forcément "haut de gamme" niveau tarif d’ailleurs.. y a des micros boutique qui coutent moins cher que d'autres micros de grandes marques moins bons) vont avoir un rendu tres différent si on attaque doucement avec le plat (rond/doux/bassy) que si on attaque plus fort avec la tranche (medium metalliques/acide/agressif)

Ce constat ne veut pas dire non plus qu'il y a un "mieux" universel ! J'ai des exemples de gratteux qui sont revenu à des micros plus "compressé" et "uniformes" dans leur rendu parce qu'ils trouvaient ça fatiguant de se battre avec la dynamique et le coté caractériel et pour certains styles de musique c'est même à proscrire !
Chacun a sa propre définition du truc qui sonne, de ce qui lui convient et surtout de ce avec quoi il se sent à l'aise.

Alors le son c'est dans les doigts ? Non, le son c'est dans les doigts, le matos, la tête, l'humeur du moment et les goûts et couleurs, l'age...

+ 1000

Et en effet, je viens de passer sur des médiators Hufschmidt, j'ai dû revoir ma façon de jouer et mes réglages
Invité
Bon moi j'abandonne, on parle visiblement pas des mêmes choses

Oui le soucis est là, beaucoup semblent considérer une solidbody comme un instrument acoustique, générant de lui même le son en question.
Logan_Ingalls
mbj335 a écrit :
UP

Et bin ! c'est bien ce que je te dis quand c'est bêta de dissocier !!
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Biloute
  • Biloute
Logan_Ingalls a écrit :
Et bin ! c'est bien ce que je te dis quand c'est bêta de dissocier !!

Autant que de dire c'est que les doigts ou que le matos (ou que le matos n'a pas d'importance)
Logan_Ingalls
Je n'ai pas dit cela, je ne crois pas, ou alors c'était vraiment une erreur :

j'ai dit que les doigts étaient le plus important à mon avis. sans dissocier on peut moduler les importances, non ?
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Thrillseeker a écrit :
Non, pas sur électrique.

Tu ne joues que des cordes à vide?
Vous battez pas, je vous aime tous
Invité
Tu as écrit que ça fait 99% du son, je dis non, d'autant plus sur électrique.

Les doigts font le jeu, sur une acoustique il a en effet une influence colossale, mais sur électrique, les vibrations des cordes sont transformées en signal électrique, puis transformé plus ou moins jusqu'au hp.

Donc le son au sens propre commence à partir du micro qui capte la vibration. Le jeu des doigts donne les nuances, permettant d'apporter les modulations donnant le jeu en question, caractéristique en effet de grands guitaristes souvent reconnaissables.

Mais le son va dépendre de tout ce qui va suivre, qu'importe le jeu.

Comme le dit 10:15, on ne parle pas de la même chose c'est tout, et au final c'est en effet l'ensemble, depuis le jeu au divers choix matériels, qui vont caractériser le musicien.

Donc 2 guitaristes jouant sur la même chaîne, avec le même instrument et les mêmes réglages, auront le même son, par contre un jeu sera peut être mieux adapté à ce son.
Biosmog
  • Biosmog
Biosmog a écrit :
Alors si tu n'entends pas là que les doigts font 99% du son...

Citation:
Tu va me dire que vu que le son c'est les doigts, que Knofler avec une ESP en EMG81 sur un JCM900 SLX il va avoir le même son que sur la piste de SOS au dessus ??

Citation:
je ne sais plus quoi penser...

Bah rien ,c'est mieux...

J'adore ce forum ou quand je dis que j'entend pas de différences "flagrantes" entre un condo orange drop et un truc mojo papier cul ouintage ou entre une touche érable et une touche pali je me fait démonter la tronche par les uns
et quand je dit qu'il y a une différence de son entre deux micros c'est les autres qui s'offusquent que non le son c'est que les doigts ^^

Bref moi j'abandonne, on parle visiblement pas des mêmes choses

J'ai cru comprendre que tu dissociais le matos des doigts. Je me trompe peut-être mais pour moi c'est indissociable. Dans le cas de knoppfler (j'ai pas fait exprès de le remettre après Logan_Ingalls je pense que ce n'est pas un hasard) tu lui mets n'importe quelle guitare, il aura ce son. Tu prends n'importe qui pour jouer sur la guitare de knoppler, il n'aura pas ce son. Même sur une solid body avec des bois de cagette et des micro ultra compressés, il reste une infinité de manière de faire sonner la note, l'attaque, la tenue, l'evolution de cette justesse pendant la tenue y compris des effets de vibrato. L'ampli fait partie de l'instrument donc la manière de régler en fonction de ce que l'on joue et surtout d'adapter son jeu en fonction de ce qui sort est fondamental. Et c'est ce qui fait que les "doigts" auront toujours le dernier mot, surtout quand il s'agit d'un grand maître comme Knoppfler.
Pour aller plus loin tu disais qu'une bonne lutherie/micro retranscrit mieux les nuances du jeu. Je pense qu'un bon musicien sait aussi mieux s'affranchir de la lutherie/micro. En d'autres termes, plus le musicien est bon, plus il a un son a lui, inimitable.
Biosmog
  • Biosmog
Thrillseeker a écrit :
Tu as écrit que ça fait 99% du son, je dis non, d'autant plus sur électrique.

J'ai écrit en réponse à 10:15 pour clarifier. Oui, dire 99% était un peu stupide. Je pense que c'est le guitariste qui produit le son pas la guitare. Et avec Knoppfler, c'est 99% flagrant...
Jeu et son c'est indissociable (tu ne règles pas ton son indépendamment de ce que tu vas jouer?)
Et pour moi, il n'y a pas plus de différence avec l'acoustique. Peut-être moins. Je pense qu'une electrique a 100x plus de dynamique qu'une acoustique, c'est-à-dire que les doigts ont encore plus d'influence sur le son. D'ailleurs je crois reconnaître plus facilement un jeu de guitare électrique qu'un jeu de guitare acoustique (Metheny par exemple).
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
mbj335 a écrit :
UP

Génial, mais justement ce qui m'aurait intéressé c'est de savoir quels micros précisément ont la meilleure dynamique et ceux pour qui c'est l'inverse dans la liste que tu as mentionnée...à moins que ce ne soit un secret ?
D'abord le feeling
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Thrillseeker a écrit :

Donc 2 guitaristes jouant sur la même chaîne, avec le même instrument et les mêmes réglages, auront le même son.

Uniquement si le son est gavé de disto et de compression et encore..., dans tous les autres cas c'est complètement faux. Ou alors tu confonds la guitare avec le clavecin.
D'abord le feeling
love_watts
kael31 a écrit :
Ben prend ta gratte frette une note (peu importe) gratte la médiator parallèle a la corde, puis a 25°, puis près du chevalet, puis du manche, attaque la mollement puis sèchement, frette a peine ta note, puis appuie la bien.
Rien qu'avec cette expérience, tu vas constater le nombre de sons différents que tu va obtenir.

Tiens ben justement...
Moi je connais des micros qui lorsque tu fais tout ça te sortent à chaque fois un son totalement différent (medium, rond, acide, metallique, doux, etc...) et d'autre qui ont beaucoup de caractere mais le garde quelle que soit ta façon d'attaquer sans varier autant...
Suffit de prendre 4, 5 simples bob typés (parce qu'o a fait le test justement) un SSL1, un Fender d'un RI 57, un BKP mother milk et un SP Nash.... bah quand je dis ça réagit pas pareil, ça ne réagit PAS DU TOUT PAREIL
Alors le son dans les doigts oui peut etre... encore faut il que le matos soit capable de retranscrire ce que les doigts ont à dire et pour le coup, ils ne sont pas tous égaux ^^

Très intéressé d'avoir les résultats du test 10:15

En ce moment sur guitare électrique...