Les mythes à propos de la guitare électrique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
MAX339 a écrit :
JE préfère 1000x l'intensité d'un BB Kings, Page ou White dans leurs solos que ces passages techniques qui ne me touchent absolument pas.

Ahh bah moi je supporte pas BB Kings, Page, Beck, White, comme je supporte pas les 3/4 des shredders ou gratteux de metal, ni les 3/4 des guitaristes de Jazz et encore moins les guitaristes de blues...

Ah merde, je viens de comprendre qu'en fait j'aime pas la guitare
la guitare c'est de la merde !
Logan_Ingalls
10:15 a écrit :
MAX339 a écrit :
JE préfère 1000x l'intensité d'un BB Kings, Page ou White dans leurs solos que ces passages techniques qui ne me touchent absolument pas.

Ahh bah moi je supporte pas BB Kings, Page, Beck, White, comme je supporte pas les 3/4 des shredders ou gratteux de metal, ni les 3/4 des guitaristes de Jazz et encore moins les guitaristes de blues...

Ah merde, je viens de comprendre qu'en fait j'aime pas la guitare

Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
MAX339
  • MAX339
  • Custom Méga utilisateur
C'est pour ca qu'on aime la musique ! Y en a pour tout le monde !
(enfin surtout pour les rappeurs ces derniers temps :/ )
GUITAR BLOG / WORLD WILD GEAR : http://www.MXV.be

LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/
krstf
  • krstf
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    krstf
    le 26 Janv 2019, 10:10
Oghkhood a écrit :
pompeux

La stupidité, elle est dans les oreilles de celui qui ne sait pas écouter

Savoir écouter c'est le fruit d'une éducation ça n'est pas universel ou lié à une espèce de qualité humaine...
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
MAX339 a écrit :

Sérieux 2 secondes : Bien sur qu'on reconnait la technique de ouf qu'il faut pour le faire, mais ca n'empêche de trouver ca pas très musical la majorité du temps. JE préfère 1000x l'intensité d'un BB Kings, Page ou White dans leurs solos que ces passages techniques qui ne me touchent absolument pas.

kael31 a écrit :

tu vas rire mais y a des trucs que j'aime bien chez mr oizo. Par contre je vois pas trop le.lien mr oizo et satriani

Genre t'es passé à un autre style après avoir écouté Satch
Ceci dit, j'écoute aussi Mr. Oizo (et plein de trucs différents)

Concernant la musicalité des satriani etc c'est juste une question de perception et de goût.
Fut une époque ou les envollées rapides a demonter des gammes, je les percevais comme des passages d'une grande intensité.
Maintenant c'est plus le cas parce-que mes goûts ont changé et je me suis lassé.
Concernant les bluesman-qui-envoient-plus-avec-2-notes c'est pareil, j'ai aimé mais maintenant je m'ennuie terriblement a leur écoute.
Puis tu cite bb king page et white dans le même sac; pour moi ce sont 3 identité différentes.
Page était perçu comme un virtuose je crois a l'époque, puis lorsque t'écoute un live il est a 80% indigeste sur ses chorus, il en met partout, c'est crade.
Quand a white, je connais trop peu mais ce que j'ai entendu, c'est une musique naïve et minimaliste, mais je ne ressens aucune intensité a sa musique, peut être une question de goût.

Sinon si tu veux connaitre le parcours de mes écoutes en resumé j'ai d'abord écouté beaucoup de blues rock 60/70's puis en parrallele de la fusion rock et du shredd, puis du metal.
Je suis passé par des phases jazz fusion (en particulier période 70's) bossa, latin jazz, manouche, musique de l'est, funk, hip hop, dub, drum'n'bass...
Donc oui peut être si je n'avais pas découvert satriani ado, j'en serais encore a défendre la penta et minimalisme
Ramble-on
Quand même les gens ! Satriani ce n’est pas que de la technique...
Ceux qui sont freinés par la technique disent que c’est de la technique, pour justifier le niveau médiocre qu’ils ont et s’emerveillent devant les deux notes qu’ils ont apprit

Pour satriani sur la strat, le son est juste pas top et non adapté!
Logan_Ingalls
MAX339, commençons doucement par un de mes maîtres :
(quoi !! mais c'est pas un shreder, patati patata !")

Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
MAX339
  • MAX339
  • Custom Méga utilisateur
Ramble-on a écrit :
Ceux qui sont freinés par la technique disent que c’est de la technique, pour justifier le niveau médiocre qu’ils ont et s’emerveillent devant les deux notes qu’ils ont apprit

Je me demandais quand on allait sortir nos bites pour se les mesurer
remettre ça sur le niveau, c'est qui les pompeux du coup ?

Comme si t'avais besoin de savoir shredder pour en apprécier la musicalité
t'as besoin d être le meilleur pâtissier pour apprécier un bon gâteau ?

Vous êtes susceptibles

On peut en rester sur kael "c'est juste une question de perception et de goût" ?

Merci pour les liens
Limite si vous avez un topic à me conseiller, on va pas faire 10 pages non plus
GUITAR BLOG / WORLD WILD GEAR : http://www.MXV.be

LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/
Logan_Ingalls
Je ne savais pas que le shred était aussi apparenté au Jazz
https://fr.wikipedia.org/wiki/Shred

Tiens, le Jazz, j'en ai écouté une fois dans une cafèt'...

C'est faux ! je suis même allé voir Marcus Miller qui est un type formidable avec un jeune à la gratte totalement scotchant, et je me suis régalé !!
Comme quoi, si on se fie à la première impression !
Ramble-on
MAX339 a écrit :
Ramble-on a écrit :

Je me demandais quand on allait sortir nos bites pour se les mesurer
remettre ça sur le niveau, c'est qui les pompeux du coup ?

Comme si t'avais besoin de savoir shredder pour en apprécier la musicalité
t'as besoin d être le meilleur pâtissier pour apprécier un bon gâteau ?

Vous êtes susceptibles

On peut en rester sur kael "c'est juste une question de perception et de goût" ?

Merci pour les liens
Limite si vous avez un topic à me conseiller, on va pas faire 10 pages non plus

Oui mais si on est sur le forum guitariste c’est qu’on pratique. ( Ou on vend )
En tout cas rien avoir avec les bites mais plutôt l’apprentissage.

Savoir progresser, être ouvert aux artistes qui ont fait leur preuves n’est pas une affaire de forumeur en quête de la phrase qui tue!

Ne pas aimer c’est une chose, mais dire que Satriani n’est que technique c’est juste faux.
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 26 Janv 2019, 12:12
C'est le délire ici…

Vous aimez les styles et les artistes que vous voulez, on n'en a rien à foutre !

Heureusement que j'ai lu un peu plus haut : "Non ce ne sont pas les doigts qui font le son". Et oui cette banalité balancée à longueur de posts sur g.com est fausse : les doigts font le jeu mais pas le son. C'est pourtant évident. Encore un mythe…

On peut désirer un instrument agréable à jouer, à ressentir et même à regarder. Cette adéquation entre l'instrument et le musicien influera certainement sur le bonheur de ce dernier. On vante les services d'un luthier qui vous fera une guitare aux petits oignons et qui sonnera mille fois mieux qu'une Custom shop (une sacrée fumisterie créée pour vendre à prix d'or). Combien on en voit qui finissent par les revendre (on revend son rêve de son… ) et curieusement personne n'en veut !
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Zorzi a écrit :

Heureusement que j'ai lu un peu plus haut : "Non ce ne sont pas les doigts qui font le son". Et oui cette banalité balancée à longueur de posts sur g.com est fausse : les doigts font le jeu mais pas le son. C'est pourtant évident. Encore un mythe…

Bonjour,

Non toujours
Oghkhood
Je serais jamais completement d'accord avec toi sur ce point. Il est tout a fait possible de sortir un son de merde d'un bon instrument, et beaucoup de debutants - et d'autre moins debutants - sont tres doués pour ça.

Je dirais meme que ma capacité a faire sonner mes guitares comme j'aimerai qu'elle sonnent sur les morceaux que je travaille, est une indication de la maitrise que j'atteint, sinon de l'instrument, du moins du morceau que je joue. L'instrument ne changeant pas, c'est donc bien le guitariste qui progresse et cela s'entend
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
RFM
  • RFM
  • Publié par
    RFM
    le 26 Janv 2019, 12:25
Zorzi a écrit :
C'est le délire ici…

Vous aimez les styles et les artistes que vous voulez, on n'en a rien à foutre !

On peut désirer un instrument agréable à jouer, à ressentir et même à regarder. Cette adéquation entre l'instrument et le musicien influera certainement sur le bonheur de ce dernier. On vante les services d'un luthier qui vous fera une guitare aux petits oignons et qui sonnera mille fois mieux qu'une Custom shop (une sacrée fumisterie créée pour vendre à prix d'or). Combien on en voit qui finissent par les revendre (on revend son rêve de son… ) et curieusement personne n'en veut !

Mais qui, ici, voudrait du rêve d'un autre (i.e. le supposé mythe dont il s'avère dupe)?
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Oghkhood a écrit :
Je serais jamais completement d'accord avec toi sur ce point. Il est tout a fait possible de sortir un son de merde d'un bon instrument, et beaucoup de debutants - et d'autre moins debutants - sont tres doués pour ça.

Je dirais meme que ma capacité a faire sonner mes guitares comme j'aimerai qu'elle sonnent sur les morceaux que je travaille, est une indication de la maitrise que j'atteint, sinon de l'instrument, du moins du morceau que je joue. L'instrument ne changeant pas, c'est donc bien le guitariste qui progresse et cela s'entend

Non mais je pense qu'il le sait. Suffit de faire tourner 3 guitaristes sur le même matos pour le voir.

Il est un peu obstiné ?
Zorzi
  • Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le 26 Janv 2019, 13:02
RFM a écrit :

Mais qui, ici, voudrait du rêve d'un autre (i.e. le supposé mythe dont il s'avère dupe)?

Effectivement. Ceci dit cela pourrait être le point de départ d'une discussion des plus intéressantes : avons-nous des rêves sonores si éloignés que ça des uns des autres ? Votre son est-il si personnel ? Etc.

En ce moment sur guitare électrique...