Globalement sirkis03, je pense que plus personne ne réussi vraiment à faire du fric en vendant des guitares neuves sauf Fender et Gibson ( vu le nombre de modèle qu'ils proposent dans toute leurs filières/marques/gammes, ils brassent large et cela rapporte uniquement grâce à cela) mais les autres fabricants qui n'ont qu'une seule ligne d'instruments dans leur catalogue ou une ou deux gammes, ne font pas des millions de bénéfices, j'en suis sur. Si leur prix ont augmenté ses dernières années ça n'est pas pour rien.
Regardez une marques comme Yamaha, ils dégagent des bénéfices, surement, mais pas avec leur département guitares mais avec leurs départements music instruments global. Le début de gamme guitare est connue chez eux pour sa qualité, le haut de gamme aussi, mais jamais grande monde n'en a achète, c'est anecdotique d'en voir en magasin, trop risqué à avoir sur un mur de mag de guitare une Yam à 2500€. Par contre les modèles de base à 100/200€ t'en a un peu. Les modèles intermédiaires (800/1500€) sont quasi introuvables.
Mais ça n'est pas avec ça qu'on fait tourner des usines. Ils fabriquent pour d'autres marques, il sous traite des pièces etc..
Bon là c'était un exemple d'un géant, mais une marque comme Suhr ne doit pas vendre ses fameuses guitares à 3800€ comme des petits pains. De plus que cette marque se revend finalement assez mal d'occas je trouve. Suhr produit moins que Fender c'est clair, par contre leurs guitares sont plus chères mais n'ont rien de révolutionnaire, elles sont belles, les bois sont pas mal, ça reste de la strat manche vissé haut de gamme. Et paradoxalement la plupart des gens qui en achètent les revendes peu de temps après.
Et oui 10:15, comme tu dis, les gens veulent à peu prés les même chose, achètent les mêmes guitares, revendent ses mêmes guitares et en rachètes d'autres identiques en changeant simplement la couleur et les micros. Ça tourne en rond depuis un moment le truc ahurissant c'est jusqu'à quand cela tournera en boucle ???
Il y a quelques temps j'avais mis en avant une marque ressente, OD Guitars qui je trouve essai de faire un peu autre chose ( même si oui ça reste de la Super Strat like), les gens sur le post se plaignaient direct que tel ou tel détails esthétiques étaient too much ( gravure sur tête et corps...), inutile etc... mais les gars, si on enlève ses fameux détails qui change, on se retrouve avec une Ibanez ou une Skervesen en faite... les guitaristes sont quasi totalement fermer au renouveau, un genre de racisme matériel