Mr Park a écrit :
C'est précisément mon avis aussi. Mais il suffit d'aller sur le topic des pédales pas chères pour voir que ce n'est pas encore dans l'air du temps. J'essaye de rester le plus sobre possible en faisant tourner le matos, du matos échangé c'est du matos qui n'est pas produit
Oui l'échangisme est une solution connue pour vaincre la monotonie
, mais il y a un autre aspect que je résumerais par "No pain no gain", le rôle du marketing est de nous rendre insatisfaits de ce qu'on a, perpétuellement, afin de nous pousser à acheter toujours davantage, pour nous c'est la fameuse quête du "son ultime". Donc ce que fait de mieux l'enracinement dans le consumérisme c'est d'entretenir nos insatisfactions.
On peut imaginer de prendre le contre-pied exact de cette logique infligée par le marketing, et d'être heureux avec ce qu'on a. C'est exactement ce qu'a fait Clapton, il le dit lui-même "avec blackie je suis chez moi".
En outre il y a une forme de jouissance à connaître parfaitement son rig, à en cerner les subtilités, les réglages et en tirer la quintessence. Quand on a atteint ce stade pourquoi vouloir changer ? A oui, j'allais oublier ! parce qu'on peut, parce qu'on en a le droit. C'est le principal problème de l'animal humain, il n'a même pas besoin d'une "bonne" raison pour agir, quand il fait quelque chose c'est parce qu'il le peut. Point.
Ce qui est intéressant c'est que ces raisonnements se généralisent, presque à tout (mais on va être HS).
D'abord le feeling