Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
soopajeanmi
bullfrog a écrit :
steph29 a écrit :

perso, c'est le phrasé qui m'a le plus séduit et intéressé. le matériau (la penta) aussi évidemment.

c'est le principe de minorisation, utilisé par pat martino

Et massivement par Wes Montgomery.
bullfrog
aussi bien sûr mais c'est beaucoup plus flagrant chez martino
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
soopajeanmi
bullfrog a écrit :
aussi bien sûr mais c'est beaucoup plus flagrant chez martino

Disons que l'un a fortement influencé l'autre...Martino avait 16 ans quand Montgomery était au sommet de sa renommée.
bullfrog
oui on va dire que l'approche harmonique de martino est complètement différente.
enfin bref...
soopajeanmi
bullfrog a écrit :
oui on va dire que l'approche harmonique de martino est complètement différente.
enfin bref...

Moi j'entend une approche harmonique très proche entre les 2 (ca minorise à mort) et un phrasé complètement différent par contre (l'un respire beaucoup et l'autre peut rester en apnée un long moment...). Mais ce n'est que mon avis et ce que mes oreilles entendent (à mon niveau).
bullfrog
je pense, je peux me tromper, que montgomery a une pensée plus verticale et martino plus linéaire. Montgomery utilisait aussi bcp les arpèges (mineures), martino moins ou pas. Enfin c'est ce qu'il me semble entendre.

mais on va pas se battre, ce sont deux artistes de premier plan. Qu'ils utilisent la minorisation tous les deux ce n'est que tant mieux, j'adore jouer mineur et je les apprécie tous les deux beaucoup.

bon week end.

ici soleil revenu
soopajeanmi
bullfrog a écrit :
je pense, je peux me tromper, que montgomery a une pensée plus verticale et martino plus linéaire. Montgomery utilisait aussi bcp les arpèges (mineures), martino moins ou pas. Enfin c'est ce qu'il me semble entendre.

D'accord avec toi.
De Vines
En effet, Martino et Wes minorisent beaucoup du au fait qu'ils
pense toujours quinte mineure,
c'est à dire si on est en F7, faut penser Cm, le back-cycling.

Sur ce vidéo, à 1:00 précisément, Vic Juris, immense guitariste que j'admire
depuis toujours, Vic nous démontre l'approche souvent utilisé par Wes,
soit l'utilisation du triton mais en pensant encore quinte mineure.

Sur un II-V-I :

Dm7--Db9 (Abm dorian)--Cmaj7

Tout le video est super aussi...à regarder avec guitare en main
De Vines
Adam Bopel a écrit :
La qualité des compos de Sir, musicien remarquable (certainement à l'image de l'homme), d'ailleurs, est appréciée en d'autres lieux.

Pour le reste, je pense à toi, De Vines, et je te souhaite de tout coeur de te rétablir, car les morceaux que tu postes sont aussi de véritables pépites (et je pèse mes mots)

merci à toi Dominique, ta pensée me réchauffe le coeur.
manu68
  • manu68
  • Special Méga utilisateur
Bonjour à tous.

Tout d'abord, je voudrais souhaiter un bon rétablissement à notre ami concernant ses problèmes de mains.
Je ne le connais pas vraiment , mais ayant été accidenté à la main droite avec pour conséquence d'avoir arrêté la guitare pendant 10 ans (traumatisme puis démoralisation pour m'y remettre), je lui souhaite vraiment de reprendre trés vite le jeu sur son instrument préféré.

Sinon , ça vole haut en débat et qualité de vidéo sur ce post en ce moment. Il y a de quoi être un peu intimidé.
Mais bon, il parait qu'il faut poster une version de Autumn leaves pour "vraiment" faire partie du post.
Alors voici la mienne , ici (au milieu des trucs que j'avais postés il y a quelque temps).

http://www.jazzmatrix.com/musi(...)1617/

C'est une seule prise, car je suis bien incapable de rejouer 2 fois exactement la même chose. En plus, si j'avais fait plusieurs prises, j'aurai corrigé les quelques énormes erreurs qui traînent !
Donc voilà ma prise, avec mes capacités. Au moins j'ai essayé

Bien entendu, tous les commentaires même durs sont bienvenus, à moduler quand même selon le niveau. Par avance merci.
jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
Salut Manu68,
de très bonnes choses dans ton jeu, une bonne mise en place, une recherche de phrasé et un ensemble qui se tient (ça fait de la musique, quoi).

Tu veux des conseils, soit, mais tu ne nous dit pas quels sont tes souhaits à moyen long terme pas de conseil possible sans ça (sinon ça tombe très souvent à coté).

J'ai bien ma petite idée sur ce qu'il faudrait que tu travailles, mais j'attends d'avoir tes "ambitions" musicales avant de te les dévoiler !! (mystèèère)
soopajeanmi
manu68 a écrit :

http://www.jazzmatrix.com/musi(...)1617/

Bien entendu, tous les commentaires même durs sont bienvenus, à moduler quand même selon le niveau. Par avance merci.

Le thème est plutot en place, c'est bien.

A ton niveau je ferais un commentaire purement technique: tu pourrais jouer la même chose mais en utilisant un peu de vibrato sur tes notes tenues (le vibrato facon guitare classique passe très bien en jazz), du slide d'1/2 ton pour arriver sur certaines notes, un petit hammer-on de temps à temps.
Tout ça pour donner un peu plus de vie à tes notes et au thème.

J'utilise beaucoup toutes ces techniques sur le thème de "Rock with you" car sinon le couplet par exemple sonnerait vraiment trop plat. Et puis en faisant cela tu donnes ta propre personnalité au thème et tu te l'appropries.
manu68
  • manu68
Merci pour les remarques. ça fait quand même bien plaisir.

Alors, pour essayer de préciser un peu mes ambitions, si je peux utiliser ce mot.
D'abord, apres un accident de moto qui m'a bousillé salement l'index de la main droite et que je ne peux plus plier (sans parler d'une jambe), je n'ai plus joué de guitare pendant presque 10 ans. J'ai repris quand j'ai eu mon fils, car je me voyais mal lui expliquer que faire de la musique est le truc le plus genial qui soit sans en jouer moi-même. J'ai pris des cours de classique dans ma jeunesse, environ 7 ans, donc je sais lire convenablement la musique.

Je suis un débutant, qui je pense devrait arriver à quelque chose d'ici quelques années si je fais ce qu'il faut et que je trouve du temps de jeu.

Mon ambition est avant tout de me faire plaisir à la maison et me détendre.
en plus de jouer, j'adore la guitare en tant qu'objet.
Je ne prends pas de cours (peut être à partir de septembre), donc difficile de bien structurer mon travail.
Le temps de jeu que j'ai, j'essaye surtout de le consacrer à apprendre dans un premier temps des thèmes de standards que j'apprécie, et d'insérer des petits trucs que j'ai en tête, ou que j'apprend peu à peu.
J'avoue que je ne veux pas avaler des gammes pour des gammes, même si je sais que cela est essentiel pour passer des caps dans le jeu.
J'ai découvert le plaisir de jouer des thèmes, et même d'improviser un peu. J'ai envie de poursuivre la dedans, dans le Jazz.

Je me donne pour objectif d'apprendre environ 1 thème par semaine, pour avoir "sous la main" à terme environ une cinquantaine de thèmes.
Ensuite, progressivement, ajouter ma petite sauce à tout ça.
Je serai content si je peux batir sur ça.

Ce que j'écoute en boucle ?
Guitar boss et live à Tsubo , de wes Montgomery.
soopajeanmi
manu68 a écrit :

Je me donne pour objectif d'apprendre environ 1 thème par semaine, pour avoir "sous la main" à terme environ une cinquantaine de thèmes.
Ensuite, progressivement, ajouter ma petite sauce à tout ça.
Je serai content si je peux batir sur ça.

Ce que j'écoute en boucle ?
Guitar boss et live à Tsubo , de wes Montgomery.

Excellente ambition et excellent choix pour ton écoute en boucle!

Un dernier conseil pour compléter ton objectif d'un thème par semaine. Jouer soi même l'accompagnement, explorer l'harmonie d'une grille en accords, est un fondamental incontournable selon moi, avant même de jouer les thèmes.
John_Mac_Rigole
Salut à tous,
content de voir la bonne ambiance sur ce thread.
J'en profite pour pour afficher mon soutien à De Vines qui en a bien besoin.

@manu68 : J'ai écouté ton "All Of Me / take 2". J'ai beaucoup aimé. Je ne peux qu'appuyer ce qui a été déjà dit: un peu plus de technique (glissés / vibrato).

J'ajoute ma petite couche en disant : "un peu moins de notes, mais un peu mieux de notes". Je m'explique : au niveau harmonique, tu restes dans un phrasé "rock". Les notes que tu joues ne sont pas nécessairement connectées à l'accord sur lequel tu es. Repense à l'exercice que j'avais exposé il y a quelques jours. Le fait de passer sur la tierce de l'accord sur le temps 1 améliorerait (scolairement) ton phrasé. Et serait une bonne avancée pour le futur.
manu68
  • manu68
Franchement merci pour les conseils.

J'ai conscience que ça sonne rock/blues, mais c'est parce que je connais que trois positions de pentatonique pour essayer d'improviser.
J'ai commencé à utilisé un peu un arpège (premiere phrase de mon "impro" sur autumn leaves), mais j'en suis vraiment qu'au début. J'ai du mal à les assimiler.
En fait, dès que je m'éloigne du thème, je suis forcement rapidement perdu par manque d'"outils".

Je resume :
quelques vibratos façon "guitare classique" (glissé horizontal)
quelques glissés
Quelques Hammer / pull off bien placé (c'est vrai que Wes Montgomery fait ça à merveille).
Des notes mieux choisies, tierce sur les temps 1 des accords.
Utilisation des arpèges si possible au lieu de pentatonique
Ne pas jouer en avance, précipité. (J'ai essayé sur autumn leaves d'y penser).

A propos, il y a peut être déjà un résumé quelque part dans les 1500 pages

allez, je travaille actuelleemnt les thèmes de Tenderly, Stormy weather et Summertime . Je vais essayer de mettre tout ça en pratique pour vous présenter un truc correct.

Bonne journée

En ce moment sur guitare électrique...