Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
fabilou
  • fabilou
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C'est un Tele thinline, bien appréciée des jazzmen en effet. Elle sonne bien, celle-là. A comparer à une Fender, musicalement et financièrement aussi. En tout cas, elle est belle .
slowhand73
A part la forme et l'ouïe, elle a plus de choses qui la distingue d'une tele thinline.
- table en épicéa bombée
- TOM
- Diapason "Gibson" 24,75"
- le corps en NATO ?

C'est une config intéressante.
rhum66
  • rhum66
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Un peu plus haut, on parlait du pour ou contre des cordes à filets plats.
Ma Casino est montée comme ça ; Thomastick 11.
Pour le jazz blues et le jazz, façon old school, je trouve ça incontournable.
Pour le blues pur, je le serais moins.
Pour rester old school/vieux son 50’ d’accord, mais tous les registres à partir du british blues boom et au-delà passe mieux avec des filets rond et des tirants plus souples, pour une dynamique plus mordante.
J’ai fait le teste il y a quelques jours; jouer un blues à la T-Bone Walker sur la Casino; ça le fait.
Mais quand j’ai voulu attaquer un shuffle dans le style de Freddy King, ça ne fonctionnait plus du tout…
Ici une tentative d’approcher le son T-Bone Walker; avec le complément d’un superbe plectre en os polie et bien épais (acheté au salon de la guitare à Montrouge)
Côté ampli, même si je ne lâche plus mon yamaha THR10C, j’ai envie de retrouver la sensation d’une bonne gamelle qui déplace un peu d’air.
Étant raide dingue du son bassman, je lorgne sur le Roland blues cube, une version Tube logic sans lampes, soit de la simulation réussie, que je connais bien pour l’avoir joué plusieurs fois,et qui est super pour tout ce que je joue.
Une superbe machine avec atténuateur intégré pour jouer sans emmerder le monde.
A+

SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
kael31
  • kael31
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En terme de cordes, je supporte plus les filets rond, les bruits de frottement et le fait qu'au bout d'un mois elles n'ont plus de brillance.
Mais les filets rond ont presque toutes le sol filé donc pour les vends, c'est plus compliqué.
J'ai trouvé une marque qui fabrique des cordes filets plats avec sol non filé en 10-46
C'est galistrings qui fabrique ça, je préfère même aux semi plats .
rhum66
  • rhum66
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Pour les filets plats, j’aime beaucoup les d’addario 09 / pure nickel.
Elles ont un son plus mate et velouté que les plain steel.
Génial pour le blues rock.
Le filet plat en gros tirant, c’est le pieds en terme de touché pour le jazz.
Ça glisse sans bruit et on peut jouer très vite au mediator finalement.
Surtout avec un gros plectre bien épais (faut avoir le poignet détendu)
Il faut juste remoncer au jeu blues moderne entre guillemets.
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slowhand73
Ronds, tu voulais dire ronds Rhum !

Bah moi mes filets ronds, je le ne change que lorsqu'il y en a une qui casse. Sinon, elle me fonts 1 à 2 ans. Et depuis un moment, c'est la même guitare tout le temps, donc c'est plusieurs heures par semaine.

Quand au bruit, ça ne m'a jamais posé de problème, je ne m'en rends même pas compte. Est-ce que c'est une affaire de technique ?
fabilou
  • fabilou
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rhum66 a écrit :
Pour les filets plats, j’aime beaucoup les d’addario 09 / pure nickel.
Elles ont un son plus mate et velouté que les plain steel.
Génial pour le blues rock.
Le filet plat en gros tirant, c’est le pieds en terme de touché pour le jazz.
Ça glisse sans bruit et on peut jouer très vite au mediator finalement.
Surtout avec un gros plectre bien épais (faut avoir le poignet détendu)
Il faut juste remoncer au jeu blues moderne entre guillemets.


Es-tu sûr que les d'addario pure nickel sont à filets plats? Sur leur site, elles n'apparaissent pas quand je mets le filtre "flat wound". Je les trouve avec le filtre "pure nickel" et sur l'emballage, c'est bien écrit "round wound".

[edit] Pardon, je viens de voir que slowhand avait déjà remarqué la coquille .
kael31
  • kael31
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slowhand73 a écrit :



Quand au bruit, ça ne m'a jamais posé de problème, je ne m'en rends même pas compte. Est-ce que c'est une affaire de technique ?


Oui ça dépend du style de jeu
J'accompagne régulièrement une chanteuse en duo, et la guitare seule avec beaucoup de glissés, j'entends que ça.
Mais en groupe ça passe les filets ronds
marechalo
Pour mon cas, sur ma 3/4 de caisse en acoustique en jouant style bossa j'entends des glissements de doigts en changeant certains accords et je finis par entendre que ça, par contre sur ma 1/2 caisse branchée sur un ampli c'est quasiment inaudible, donc ça doit venir de ma technique mais je ne joue quasiment jamais de bossa nova.
SI TU AIMES JOHNNY WINTER :
https://www.youtube.com/channe(...)=true
room135
  • room135
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rhum66 a écrit :

Étant raide dingue du son bassman, je lorgne sur le Roland blues cube, une version Tube logic sans lampes, soit de la simulation réussie, que je connais bien pour l’avoir joué plusieurs fois,et qui est super pour tout ce que je joue.


J'ai essayé une fois cet ampli doté d'une technologie innovante Roland, j'ai vu qu'il y plusieurs Tubes disponibles, et donc plusieurs sons, possibles...

Brdbelgium
rhum66 a écrit :
Un peu plus haut, on parlait du pour ou contre des cordes à filets plats.
Ma Casino est montée comme ça ; Thomastick 11.
Pour le jazz blues et le jazz, façon old school, je trouve ça incontournable.
Pour le blues pur, je le serais moins.
Pour rester old school/vieux son 50’ d’accord, mais tous les registres à partir du british blues boom et au-delà passe mieux avec des filets rond et des tirants plus souples, pour une dynamique plus mordante.
J’ai fait le teste il y a quelques jours; jouer un blues à la T-Bone Walker sur la Casino; ça le fait.
Mais quand j’ai voulu attaquer un shuffle dans le style de Freddy King, ça ne fonctionnait plus du tout…
Ici une tentative d’approcher le son T-Bone Walker; avec le complément d’un superbe plectre en os polie et bien épais (acheté au salon de la guitare à Montrouge)
Côté ampli, même si je ne lâche plus mon yamaha THR10C, j’ai envie de retrouver la sensation d’une bonne gamelle qui déplace un peu d’air.
Étant raide dingue du son bassman, je lorgne sur le Roland blues cube, une version Tube logic sans lampes, soit de la simulation réussie, que je connais bien pour l’avoir joué plusieurs fois,et qui est super pour tout ce que je joue.
Une superbe machine avec atténuateur intégré pour jouer sans emmerder le monde.
A+



Je me suis acheter un DV Mark jazz 12. Maintenant en concert je n’utilise plus que lui. Pas cher, 9 kg et suffisamment de puissance pour jouer en club.

Si la salle est trop large, je rajoute mon FAD delux reverb 12 pouce et je met mes deux ampli à l’opposé sur scène. Cela marche du tonnerre.
Le DV mark a une très bonne eq et sonne super droit, avec les + la guitare, tu fait ce que tu veux. Juste la reverb qui est pas terrible.
rhum66
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room135 a écrit :
rhum66 a écrit :

Étant raide dingue du son bassman, je lorgne sur le Roland blues cube, une version Tube logic sans lampes, soit de la simulation réussie, que je connais bien pour l’avoir joué plusieurs fois,et qui est super pour tout ce que je joue.


J'ai essayé une fois cet ampli doté d'une technologie innovante Roland, j'ai vu qu'il y plusieurs Tubes disponibles, et donc plusieurs sons, possibles...



Salut room et bon dimanche.
Oui ces Roland cube blues sonnent du tonnerre dans l’esprit tweed.
Pas de lampe, poids léger et surtout atténuateur, master volume, Line out.
Je suis un grand fan des grandes marques japonaises yamaha en premier, Roland en second.
Tout ce que j’ai eu en yamaha était top et increvable (j’ai toujours mon premier ampli, un petit JX20, de 82).
DV Mark, c’est plus pour du jazz Straigh non?
Les Henrichsen j’aime bien aussi.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Triplet Feel
Hello,
Filets plats depuis plus de 20 ans, y compris sur solid body : je n’ai pas essayé mais envisage avec beaucoup de difficultés de revenir en arrière… après avoir usé bien des jeux de d’Addario (que j’utilise encore sur une guitare) j’ai adopté les Thomastik jazz swing (12-50, mais il existe d’autres tirants) qui me conviennent parfaitement… et même en cordes nylon, terminé le rond : Thomastik Classic N cf128, le filet plat en classique, idem, je ne reviendrai pas dessus ????
Bien à vous tous,
Triplet Feel
"Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main gauche
Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main droite
Apprenez à jouer de la guitare avec les deux mains
Apprenez à jouer de la guitare avec aucune des deux mains"
Mick Goodrick
Mikka Grytviken
fabilou a écrit :
C'est un Tele thinline, bien appréciée des jazzmen en effet. Elle sonne bien, celle-là. A comparer à une Fender, musicalement et financièrement aussi. En tout cas, elle est belle .


C'est plus ou moins fait comme mon Ibanez AXD82P ou une Gibson/Epiphone Florentine.

room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
rhum66 a écrit :
(...)
Oui ces Roland cube blues sonnent du tonnerre dans l’esprit tweed.
Pas de lampe, poids léger et surtout atténuateur, master volume, Line out.
(...)


Fender à sorti récemment le "Tone Master Bassman 59"

Je serai curieux de l'essayer...
https://www.thomann.de/fr/fend(...)n.htm

Du numérique pur jus Made in Fender...

Curieux qu'ils n'aient pas cloné le Tweed 57 Deluxe.

Ici un d'occasion pour un prix correct. Et avec des vrais lampes dommage qu'il soit si loin de chez moi...

https://www.leboncoin.fr/ad/in(...)54975
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Triplet Feel a écrit :
Hello,
Filets plats depuis plus de 20 ans, y compris sur solid body : je n’ai pas essayé mais envisage avec beaucoup de difficultés de revenir en arrière… après avoir usé bien des jeux de d’Addario (que j’utilise encore sur une guitare) j’ai adopté les Thomastik jazz swing (12-50, mais il existe d’autres tirants) qui me conviennent parfaitement… et même en cordes nylon, terminé le rond : Thomastik Classic N cf128, le filet plat en classique, idem, je ne reviendrai pas dessus ????
Bien à vous tous,
Triplet Feel


J'ai toujours utilisé des filets plats sur archtop et semi-hollow, mais un jour j'ai acheté d'occasion (neuf) un jeu Thomastik George Benson en 12-53. Je n'ai pas fait attention, c'était des filets ronds! Probablement l'équivalent des Bebop de Thomastik, mais avec des arrangements de tirants différents et le nom GB posé dessus. Qu'à cela tienne, je l'ai monté sur ma Lag Southside, et franchement j'aime bien le résultat! Sonorité très claire, forte résonance acoustique, disparition de tous des dead spots. Le son électrique est un peu un mélange entre le son velouté de l'archtop jazz et le son d'une guitare folk; très intéressant et inspirant.

J'ai été impressionné de la disparition des dead spots. C'est un problème (bien connu) que j'ai constaté sur toutes les archtops que j'ai eue entre les main (y compris haut de gamme), j'ai toujours pensé que c'était inhérent à la structure d'une archtop, mais à l'évidence le type de cordes est impliqué aussi.

En ce moment sur guitare électrique...