Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
manu68
  • manu68
  • Special Méga utilisateur
Franchement merci pour les conseils.

J'ai conscience que ça sonne rock/blues, mais c'est parce que je connais que trois positions de pentatonique pour essayer d'improviser.
J'ai commencé à utilisé un peu un arpège (premiere phrase de mon "impro" sur autumn leaves), mais j'en suis vraiment qu'au début. J'ai du mal à les assimiler.
En fait, dès que je m'éloigne du thème, je suis forcement rapidement perdu par manque d'"outils".

Je resume :
quelques vibratos façon "guitare classique" (glissé horizontal)
quelques glissés
Quelques Hammer / pull off bien placé (c'est vrai que Wes Montgomery fait ça à merveille).
Des notes mieux choisies, tierce sur les temps 1 des accords.
Utilisation des arpèges si possible au lieu de pentatonique
Ne pas jouer en avance, précipité. (J'ai essayé sur autumn leaves d'y penser).

A propos, il y a peut être déjà un résumé quelque part dans les 1500 pages

allez, je travaille actuelleemnt les thèmes de Tenderly, Stormy weather et Summertime . Je vais essayer de mettre tout ça en pratique pour vous présenter un truc correct.

Bonne journée
Mikka Grytviken
Salut,

Je passe dans le coin et j'en profite pour soutenir De vines dans ses soucis de santé.

@manu68 :

J'ai passé un chouette moment à écouter tes différents titres. Tu possèdes le plus important, la mise en place et la mélodie.
Ce qui te manque c'est la relation accords / gammes et un peu de techniques sur ce qui concerne les appogiatures. Franchement, avec un peu de boulo en deux trois ans tu peux vraiment cartonner. En plus tu écoutes ce qu'il faut.

Je plusois sur le fait qu'il faut vraiment que tu bosses la rythmique et les accords, sans cela c'est un peu comme si tu étais unijambiste.

Je t'encourage à continuer et à suivre les conseilles avisés de nos amis.

De Vines
­­­­>>manu68, John et Mikka,

un grand merci pour vos pensées positives.
Je suis heureux de vous informer que je ressens
une nette amélioration depuis qques jours
à comparer il y a 2 mois passé

>>manu68,

j'ai également eu beaucoupd de plaisir à écouter tes samples
Je te sens plus à l'aise sur tes versions de ''All Of Me''...
Tu es sur le bon chemin, lâche pas la patate
manu68
  • manu68
Bonjour.
En surfant , je suis tombé sur un site qui je crois mérite d'être partagé.

Il s'agit d'u prof de conservatoire en suisse qui partage ses fiches pedagogiques.
S'il se reconnait, un grand coup de chapeau à lui pour son travail

Pas utile pour les pro, mais on y trouve toutes les gammes, arpèges, notes, lignes melodiques, 2-5-1, etc...
Sans parler de transcriptions etc...

Aussi du blues et rock, mais proncipalement du jazz

http://guitare-jazz-blues-rock(...).html

jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
Super site ! je pense piller (le gars s'appelle Pillard...) la section melodic voicing !
Merci
John_Mac_Rigole
Salut les amis,
je place une petite vidéo pédago pour ceux qui nous suivent.

Ressources utiles :
Dm7 : x5356x
G7 : 3x34xx
CMaj7 : x3545x

Position de la gamme pentatonique utilisée :
http://www.all-guitar-chords.c(...)ice=1

Position de la gamme de Ab mélodique mineur ascendante (utilisée sur le G7) :

Position de la gamme Ab diminuée (utilisée sur le G7):
jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
Super initiative John !
ça me donne envie d'en faire autant, mais je ne suis pas pédagogue pour deux sous
jaxapi
  • jaxapi
salut à tous

un petit passage pour vous signaler que j'ai un bartolini j5 flottant à vendre !

il a subit une petite modification afin de l'utiliser fixé sur le pickguard et non sur le manche comme c'est le cas d'origine !
manu68
  • manu68
Bonjour à tous.

J'ai eu du mal, mais j'ai réussi à trouver des photos de ma prochaine guitare de jazz .Enfin, c'est pas celle-là, mais il s'agit d'un modèle identique.
Sauf que la mienne sera mieux

http://www.gypsyguitars.com/ma(...)_id=3

L'histoire.
La guitare, une couesnon fabriqué à mirecourt, appartient à mon père qui l'a acheté en 1957 avec son premier salaire (16 ans) ! C'est donc une vrai "vintage" première main.
Je me revois encore sur ses genoux à 2 ou trois ans en train de gratter ce bout de bois. Valeur sentimentale inestimable.
Elle a trainé ensuite à la maison sans aucune précaution particulière. Mon père et moi on gratouillait dessus. Ensuite j'ai quitté la maison, mon père n'a plus joué de guitare pendant des lustres, et ce truc a été oublié.
Depuis qu'il est à la retraite, mon père a recommencé à prendre des cours de guitare classique. Comme il fait pas les trucs à moitié, il a construit depuis une sublime guitare classique de concert. donc il connait les techniques de lutherie.
Celle-là il joue avec et j'espère l'avoir le plus tard possible

Mais l'autre jour je lui ai rendu visite et on a reparlé par hasard de cette vieille guitare. Il me dit qu'il l'a toujours
du coup , j'ai pu le convaincre et il a commencé une renovation totale , car elle n'était plus vraiment jouable.
Comme je ne la vendrai JAMAIS, il va faire la totale. M'en fout de l'aspect vintage pourri à conserver pour garder la valeur marchande.
Revernissage total, nouvelle touche ebene, nouvelles frettes.
Il va faire retraiter les accessoires metalliques (cordier, mécanique, ...). si cela ne suffit pas, j'achèterai une belle paire de mécanique.

Pour l'instant il en est au vernissage

Je ne sais pas quand elle sera terminée. Dès que j'ai des photos, je les poste ici
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
Cette guitare acoustique avec des ouies me fait penser à une copie d'un modèle du luthier Di Mauro.
Une fois restaurée ça te fera une belle guitare pas très courante, plutot réservée au manouche, tu penses l'amplifier par la suite ?
manu68
  • manu68
Mon père va déjà dans un premier temps la rendre jouable.
Le manche n'a pas de trussroad, et la guitare n'est pas en super bon état. Donc déjà ce serait pas mal s'il parvient à rendre le manche de nouveau droit.
La touche doit être changée car elle est trop abimée. Il manque des frettes etc...
Tout est d'origine , sauf le chevalet qui a été remplacé à une époque par un truc basique.
Selon les souvenirs de mon père, la guitare n'a jamais été vraiment montée avec des tirant forts. Ce n'est pas une archtop.

Si elle sonne pas mal, je verrais s'il y a un moyen non destructif de l'amplifier pour voir ce que cela donne.
Dans sa jeunesse il y eu un copain qui l'a utilisé en orchestre avec un petit micro clipé sur une des ouies.
Sinon, il faudrait voir pour un autre systéme , voir un Humbucker flottant fixé sur la touche.
Je ne sais pas pour l'instant.

Dans l'absolu ce n'est pas une merveille, mais pour moi elle vaut vraiment l'investissement si mon père parviens à la remettre en route, ce dont je ne doute pas.
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
Chouette guitare...et encore plus sympa si restaurée en famille.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !

En ce moment sur guitare électrique...