Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Triplet Feel a écrit :
Hello,
Filets plats depuis plus de 20 ans, y compris sur solid body : je n’ai pas essayé mais envisage avec beaucoup de difficultés de revenir en arrière… après avoir usé bien des jeux de d’Addario (que j’utilise encore sur une guitare) j’ai adopté les Thomastik jazz swing (12-50, mais il existe d’autres tirants) qui me conviennent parfaitement… et même en cordes nylon, terminé le rond : Thomastik Classic N cf128, le filet plat en classique, idem, je ne reviendrai pas dessus ????
Bien à vous tous,
Triplet Feel

J'ai toujours utilisé des filets plats sur archtop et semi-hollow, mais un jour j'ai acheté d'occasion (neuf) un jeu Thomastik George Benson en 12-53. Je n'ai pas fait attention, c'était des filets ronds! Probablement l'équivalent des Bebop de Thomastik, mais avec des arrangements de tirants différents et le nom GB posé dessus. Qu'à cela tienne, je l'ai monté sur ma Lag Southside, et franchement j'aime bien le résultat! Sonorité très claire, forte résonance acoustique, disparition de tous des dead spots. Le son électrique est un peu un mélange entre le son velouté de l'archtop jazz et le son d'une guitare folk; très intéressant et inspirant.

J'ai été impressionné de la disparition des dead spots. C'est un problème (bien connu) que j'ai constaté sur toutes les archtops que j'ai eue entre les main (y compris haut de gamme), j'ai toujours pensé que c'était inhérent à la structure d'une archtop, mais à l'évidence le type de cordes est impliqué aussi.
room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
fabilou a écrit :

Sonorité très claire, forte résonance acoustique, disparition de tous des dead spots.

"Dead spots" tiens je ne connais pas ce sujet.
J'ai l'impression que j'en comprends le concept mais je ne suis pas sur...
Les filets plats feraient à certains endroits du manche des angles morts harmoniques ?
rapideyemove
fabilou a écrit :

J'ai toujours utilisé des filets plats sur archtop et semi-hollow, mais un jour j'ai acheté d'occasion (neuf) un jeu Thomastik George Benson en 12-53. Je n'ai pas fait attention, c'était des filets ronds.

Par inadvertance, un jour, il m’est arrivé très exactement le contraire avec les Thomastik George Benson ; la naïveté et la précipitation aidant, je suis rentré à la maison pour constater que j’avais ramené des Flat wound (marquées GB au lieu de GR pour les Round w., enfin je crois que c’était ça)
Or je déteste les Flat w.
Résultat : démontées direct, et retour au magasin

Depuis, je ne prends plus que les Thomastik BeBop, tout aussi bonnes et environ deux fois moins chères que les Thomastik George Benson qu’elles soient flat or round (la signature mise à part, quid de cette différence de prix chez Thomastik ???).

En revanche, remarque sans doute utile de ta part concernant les dead spots : une piste de réflexion sans doute intéressante (vu ma détestation des Flat w. je n’aurais jamais eu le temps d’arriver à une telle conclusion).

Quoi qu’il en soit, aucun dead spot sur ma vieille archtop handcarved, comme on dit parfois.
Dois-je m’inquiéter ?
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
fabilou
  • fabilou
room135 a écrit :
fabilou a écrit :

Sonorité très claire, forte résonance acoustique, disparition de tous des dead spots.

"Dead spots" tiens je ne connais pas ce sujet.
J'ai l'impression que j'en comprends le concept mais je ne suis pas sur...
Les filets plats feraient à certains endroits du manche des angles morts harmoniques ?

Dead spot = note qui meurt très vite. Pas ou quasiment pas de sustain
room135
  • room135
fabilou a écrit :

Mouais

C'est sur que le son n'est pas le même avec les filets plats et c'est pour cela que l'on l'utilise, mais de là à affirmer que certaines notes plus que d'autres...

On pourrait dire que selon la tonalité et selon la guitare utilisée ça va sonner plus ou moins bien.

Ces histoires de Dead spot tu vas les retrouver surtout avec des guitares lowcoast à mon humble avis mais je n'ai pas la science absolue...

Perso sur une 330 et 335 je préfère les filets ronds mais sur les jazzbox ES 175, GB10 je préfère les filets plats.
fabilou
  • fabilou
room135 a écrit :
fabilou a écrit :

Mouais

C'est sur que le son n'est pas le même avec les filets plats et c'est pour cela que l'on l'utilise, mais de là à affirmer que certaines notes plus que d'autres...

On pourrait dire que selon la tonalité et selon la guitare utilisée ça va sonner plus ou moins bien.

Ces histoires de Dead spot tu vas les retrouver surtout avec des guitares lowcoast à mon humble avis mais je n'ai pas la science absolue...

Perso sur une 330 et 335 je préfère les filets ronds mais sur les jazzbox ES 175, GB10 je préfère les filets plats.

Il y a des dead spots sur mon es175, ainsi que sur celle d'un de mes potes.

Il y en avait sur ma Lag avant que je monte des filets ronds.

Le problème des dead spots est bien connu sur les archtops, certains prétendent même qu'il y en a plus sur les haut de gamme, car elles sont plus résonnantes (et il y a donc plus de risque de trouver des anti-résonnances: des résonnances de la caisse qui annulent la vibration de la corde).

J'avais une Aria pro II (plutôt low cost) quart de caisse. Pas de problème de dead spots dans mes souvenirs, même avec des filets plats. C'était une caisse entièrement creuse, type es330. @AdamBopel pourra confirmer

Tu peux me croire: quand on entend un dead spot, il n'y a pas de confusion possible. Les notes sont vraiment beaucoup plus courtes (et un peu moins puissantes) que les autres, et c'est assez désespérant.
Mikka Grytviken
J'avais posé ma question à mon luthier.

Le filet rond crée un phénomène d'atténuation et met en exergue les problèmes de "dead notes" déjà présents mais c'est un phénomène inerrant qui d'ailleurs donne ce côté particulier du son Jazz avec guitare montée en filets-plats. C'est aussi pour ça qu'en "rock" on préfère les filets-ronds qui apportent non seulement plus de brillance sur les cordes filets mais aussi et surtout plus de sustain.

Une guitare mieux réglée va pouvoir aussi réduire plus ou moins le phénomène.

Mais c'est selon lui toujours la conséquence et l'accentuation d'une faiblesse qualitative de l'instrument à la base.

Ton Aria était peut-être meilleure que tu ne le pensais.

Des Gibson qui ne sonnent pas (si) bien, en réalité il y en a pléthore ... malheureusement ... et peut-être même plus parmi les Jazz Box que parmis les solide-Bodies.

Par définition, une guitare qui sonne bien et résonne bien, c'est justement une guitare qui ne s'oppose pas, ni par atténuation, ni par création d'harmoniques, à la vibration naturelle de chaque note.

room135
  • room135
Ok, bon ben super on en apprend tous les jours.

Pour ma part je n'ai jamais ressenti se phénomène de Dead note, ni en avoir été gêné d'aucune sorte.

Après il y a la vibration d'une corde et ses différents nœuds, j'ai étudié tout ça ainsi que les harmoniques qui en découlent...

Mais au final Y'a tellement de paramètres a gérer pour développer son jeu et son phrasé, qu'au final c'est un peu le cadet de mes soucis...

Et si Dead note il y a sur mes guitares et bien je joue avec...

Et j'ai jamais rencontré un musicien qui m'a dit : "Oh man, t'a une putain de Dead note sur ton Eb, règle moi ça au plus vite, sinon t'es viré... "

Je ne dis pas que ça n'existe pas, hein, juste que j'ai d'autres chats à fouetter...
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
je suis tombé sur un excellent concert CTI de 2014 sur YT.
à 23 minutes, il y a Russel Malone qui "sort de sa boite" (il n'a pas joué avant), pour diriger le morceau "road song" de Wes Montgomery.
Il est juste monstrueux de puissance et de musicalité!!!!
il joue une Sandberg magnifique (à travers un twin ou un super reverb, on ne voit pas bien l'ampli, mais c'est un Fender), je sais pas si vous connaissez, ca à l'air superbe cette lutherie, si certains connaissent merci pour vos retours.
(en dehors de cela, tout le concert est cool, c'est le repertoire CTI époque Freddie Hubbard / huber Laws (qui joue dans le concert) avec Airto Moreira aux percussions (les deux derniers de la grande époque)
Une bonne soirée.

SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Bonjour. Merci Rhum.
A mon avis, il s'agit d'une Sadowsky Modèle Jim Hall (il me semble que ce modèle n'existe plus), mais je peux me tromper
rhum66
  • rhum66
Merci les gars!
Putain j’ai vraiment la vue qui baisse sans mes lunettes.
Pourtant j’ai maté ça sur ma TV (Chaîne 137 pour YT).
Sadowsky donc.
slowhand73
Merci pour le partage. Je ne connaissais pas. Énorme ce guitariste (tout les musiciens en fait). Russel Malone. Et je viens de regarder sa fiche wikipédia et sa discographie. Je dois avoir 2 ou 3 CDs sur lesquels il joue !!!
Mort à 60 cet été Sale année pour les guitaristes de jazz.
rhum66
  • rhum66
A merde!
Je ne savais pas pour Malone!
Si tu aimes ce type de registre jazz et ce format, tourne toi vers le label CTI de creed Taylor, c’est lui qui a donné ses lettres de noblesse à ce genre « jazz-bœuf » super raffiné.
Quand un musicien signait chez CTI, il devait jouer sur les disques des autres sur le même label.
Ce qui fait que sur les disques de freddie Hubbard, tu retrouvais, Benson, Ron Carter, Hubert Laws, grover Washington, et bien d’autres.
La particularité qui fait le son CTI s’est donc ce très haut niveau de jeu et la présence de jon Sebesky pour des arrangements neo-classique/jazz rock, assez osés (mais réussis) autour des thémes principaux.

https://fr.m.wikipedia.org/wik(...)cords

Et pour l’écoute, deux albums qui représentent bien CTI:

Et un super morceau de fusion par le duo Hubbard / Turentine:

En ce moment sur guitare électrique...