Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Triplet Feel a écrit :
Hello,
Filets plats depuis plus de 20 ans, y compris sur solid body : je n’ai pas essayé mais envisage avec beaucoup de difficultés de revenir en arrière… après avoir usé bien des jeux de d’Addario (que j’utilise encore sur une guitare) j’ai adopté les Thomastik jazz swing (12-50, mais il existe d’autres tirants) qui me conviennent parfaitement… et même en cordes nylon, terminé le rond : Thomastik Classic N cf128, le filet plat en classique, idem, je ne reviendrai pas dessus ????
Bien à vous tous,
Triplet Feel


J'ai toujours utilisé des filets plats sur archtop et semi-hollow, mais un jour j'ai acheté d'occasion (neuf) un jeu Thomastik George Benson en 12-53. Je n'ai pas fait attention, c'était des filets ronds! Probablement l'équivalent des Bebop de Thomastik, mais avec des arrangements de tirants différents et le nom GB posé dessus. Qu'à cela tienne, je l'ai monté sur ma Lag Southside, et franchement j'aime bien le résultat! Sonorité très claire, forte résonance acoustique, disparition de tous des dead spots. Le son électrique est un peu un mélange entre le son velouté de l'archtop jazz et le son d'une guitare folk; très intéressant et inspirant.

J'ai été impressionné de la disparition des dead spots. C'est un problème (bien connu) que j'ai constaté sur toutes les archtops que j'ai eue entre les main (y compris haut de gamme), j'ai toujours pensé que c'était inhérent à la structure d'une archtop, mais à l'évidence le type de cordes est impliqué aussi.
room135
fabilou a écrit :

Sonorité très claire, forte résonance acoustique, disparition de tous des dead spots.


"Dead spots" tiens je ne connais pas ce sujet.
J'ai l'impression que j'en comprends le concept mais je ne suis pas sur...
Les filets plats feraient à certains endroits du manche des angles morts harmoniques ?
rapideyemove
fabilou a écrit :


J'ai toujours utilisé des filets plats sur archtop et semi-hollow, mais un jour j'ai acheté d'occasion (neuf) un jeu Thomastik George Benson en 12-53. Je n'ai pas fait attention, c'était des filets ronds.


Par inadvertance, un jour, il m’est arrivé très exactement le contraire avec les Thomastik George Benson ; la naïveté et la précipitation aidant je suis rentré à la maison pour constater que j’avais ramené des Flat wound (marquées GB au lieu de GR pour les Round, enfin je crois que c’était ça)
Or je déteste les Flat w. Résultat : démontées direct et retour au magasin

Depuis, je ne prends plus que les Thomastik BeBop, tout aussi bonnes et environ deux fois moins chères que les Thomastik George Benson qu’elles soient flat or round (la signature mise à part, quid de cette différence de prix chez Thomastik ???).

En revanche, utile remarque concernant les dead spots : une piste sans doute intéressante (vu ma détestation des Flat w. je n’aurais jamais eu le temps d’arriver à une telle conclusion).
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.

En ce moment sur guitare électrique...