Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
canopus a écrit :
De Vines a écrit :
canopus, accepte sincèrement mes excuses, ce fut un message
très maladroit de ma part, je l'admets.
­­

Pas de souci, j'apprécie beaucoup tes interventions et je continuerai à les lire avec tout autant de plaisir. A bientôt et tous mes voeux en ce qui concerne ta santé.

Bon rétablissement De Vines.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
Tiens nous au courant Don,

Qui vient ??

KURT ROSENWINKEL QUARTET + MIDNIGHT VOYAGE
Time: ‎8:00PM Saturday, May 7th
steph29
jeffroi a écrit :
KURT ROSENWINKEL QUARTET

pour ceux qui veulent se lancer dans le phrasé très moderne voici une page en anglais. Issu lui même d'un séminaire de K Rosenwinkel donné en Italie.

perso, c'est le phrasé qui m'a le plus séduit et intéressé. le matériau (la penta) aussi évidemment.
jeffroi
  • jeffroi
ALala, j'en rêve de bosser ce type de phrasés, mais je suis partis dans une autre voie (arpège et gamme, accord par accord) tellement éloignée (dans mon a-priori du moins) de ça que j'ai l'impression que je ne pourrai jamais aller dans cette direction ... qui pourtant me fascine.

tu pourrai nous faire un petit résumé pédagogique des concept et principes qui permette de travailler ça ?
- quelle logique ça pourrait avoir sur une grille genre all the things you are par ex ?

Se serait vraiment super sympa !
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
jeffroi a écrit :
Tiens nous au courant Don,

Qui vient ??

KURT ROSENWINKEL QUARTET + MIDNIGHT VOYAGE
Time: ‎8:00PM Saturday, May 7th

Damned...je serais bien venu mais je ne suis pas dispo ce jour là...damned bis...
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
jeffroi
  • jeffroi
@Olric : Arrg, désolé !
@steph : J'ai réagi trop vite sans faire l'effort de lire l'excellent article (typique...)
Donc je me colle au résumé :
Sur un accord mineur 7 : jouer la penta mineur de l'accord (ok jusque là ça va :-))
Sur un 7 : la penta mineure une tierce min en dessous (pour D7 : B min penta)
Sur un Maj7 : tierce majeur dessus : (pour Gmaj7 : B min penta)
COol ...

Mais pour les altérés (les 7 qui vont sur le 1) quelle penta irait bien ?? logiquement pour Galt se serait Ab min penta ... tous le monde est ok avec ça ?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
jeffroi a écrit :
Mais pour les altérés (les 7 qui vont sur le 1) quelle penta irait bien ?? logiquement pour Galt se serait Ab min penta ... tous le monde est ok avec ça ?

Oui et non...

Mode altéré sur G7: sol lab la# si do# ré# fa?

Là, je n'ai pu en extraire qu'une Si bémol mineure penta.

Mais dans l'idée de jeu altéré: Ab mineure (au moment de G7) qui va résoudre sur "A mineure" (plutôt C ) 1/2 ton plus haut semble très faisable.

De Bbm => C ou Bm(toujours penta) me parait aussi une bonne idée.
Lorsque le néonazi lève le bras, l’idiot regarde Starship.
steph29
jeffroi a écrit :
tu pourrai nous faire un petit résumé pédagogique des concept et principes qui permette de travailler ça ?

euh... j'aimerai bien. Mais c'est encore en phase d'apprentissage chez moi.

Et comme je le disais, je voulais savoir comment il réussissait à phraser, à partir de quel matériau. Cet extrait y réponds partiellement. mais déjà, cela correspond à pas mal de travail en ce qui me concerne .

(time on instrument ..)
jeffroi
  • jeffroi
Citation:
(time on instrument ..)

C'est pas Steph, ça, c'est Pierre !
jeffroi
  • jeffroi
skynet a écrit :
jeffroi a écrit :

Oui et non...
Mode altéré sur G7: sol lab la# si do# ré# fa?
Là, je n'ai pu en extraire qu'une Si bémol mineure penta.
Mais dans l'idée de jeu altéré: Ab mineure (au moment de G7) qui va résoudre sur "A mineure" (plutôt C ) 1/2 ton plus haut semble très faisable.
De Bbm => C ou Bm(toujours penta) me parait aussi une bonne idée.

ok merci. bon je vais plutôt viser la ton par ton, vu que je ne la connais pas encore.
Bon ... à dans 2 ans alors !
Adam Bopel
De Vines a écrit :
... je suis très perplexe que t'as pas plus de commentaires venant des ''ténors'' mdr lol...
ils doivent avoir les oreilles bouchées aussi...lol...ou une autre raison...
enfin ...
La qualité des compos de Sir, musicien remarquable (certainement à l'image de l'homme), d'ailleurs, est appréciée en d'autres lieux.

Pour le reste, je pense à toi, De Vines, et je te souhaite de tout coeur de te rétablir, car les morceaux que tu postes sont aussi de véritables pépites (et je pèse mes mots)

Weissy
  • Weissy
  • Custom Top utilisateur
J'ai beaucoup aimé ton interprétation soopajeanmi! (je la repique en ce moment )

Je sais pas si tu en as d'autres en stock mais j'espère !!
bullfrog
steph29 a écrit :

perso, c'est le phrasé qui m'a le plus séduit et intéressé. le matériau (la penta) aussi évidemment.

c'est le principe de minorisation, utilisé par pat martino
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
soopajeanmi
bullfrog a écrit :
steph29 a écrit :

c'est le principe de minorisation, utilisé par pat martino

Et massivement par Wes Montgomery.

En ce moment sur guitare électrique...