Spleen1789 a écrit :
Je continue ma série de vidéo, je trouve que c'est un très bon média pour analyser et mieux comprendre son jeu, se coup ci je m'aventure sur les piste de Summertime. (autant en faire profiter)
Salut Spleen,
J'ai vraiment aimé le morceau. Certe il y a 2 ou 3 pains au niveau harmonique. En discuter n'a aucun interet, puisque tu les entends aussi bien que moi.
Par contre, du point de vue des pistes d'amélioration, je dirais qu'il y a un travail à faire sur la gestion du volume sonore à la main droite. Tu cherches vraiment à "envoyer" du son vers l'avant, alors que dans l'absolu, tu devrais plus te concentrer sur ce qui se passe "dans" la guitare.
Plusieurs choses peuvent t'aider pour aller dans ce sens :
-
Mettre à profit l'amplication : J'aurais tendence à baisser le volume de la guitare et à positionner le volume de l'ampli relativement fort. Ca va t'obliger à gérer très finement tes attaques. Ca va t'aider à "raconter une histoire" en diminuant et augmentant le volume sonore directement par la force de ta main droite.
-
chuchoter / jouer fort : C'est une autre façon de dire ce que je viens d'énoncer. Mais j'ajoute une nuance technique : il faut jouer fort sur les messages harmoniquement fort et chuchoter les passages "sans interet". Typiquement, lorsque tu passes sur une penta pour articuler 2 phrases importantes, il vaut mieux chuchoter la penta.
-
faire des glissés : ça va t'obliger à limiter ton attaque. Attaquer très fort un glissé est souvent inapproprié.
-
Jouer avec un tirant plus fort : cette remarque est purement technique. Il faut nettement plus de force pour faire bouger une corde à tirant fort qu'une corde à tirant faible. L'usage, même momentané, d'un jeu en .011 ou .012, selon les guitares, peut vraiment aider à mieux maitriser ses attaques de main droite.
Voilà, voilà. En tout cas, on écoute tout ça avec grand plaisir.
PS: j'ajoute que je ne perçois pas de problème rythmique. Certe, le placement du thème est un peu scolaire, mais le chorus est joué légèrement en retard. On perçoit que tu "attends le bon moment" pour jouer. C'est une sensation qui s'estompera avec le temps. A un moment donné, ça deviendra naturel.
Ca me fait penser à un truc: Lorsque j'écoute la chanson "Armstrong, je ne suis pas noir" par Claude Nougaro, je ne peux m'empécher de penser qu'il exagère son swing. Il en fait des tonnes. Cependant, je pense que singer l'ami Nougaro serait très didactique pour accentuer son swing. Essaye de "penser" Summertime comme si tu chantais "Armstrong". Ca devrait t'aider à avoir un meilleur swing.
On voit d'ailleurs que lui même s'est détendu au fil de sa carrière. Un début avec un swing plutôt forcé :
http://www.dailymotion.com/vid(...)music
Là, un swing nettement moins tendu, moins forcé :
D'ailleurs dans cette dernière vidéo, on entend, à 01'47'' que Nougaro chante "du rouge, du rouge". Le deuxième "du rouge" est chantée en avance alors que toute la chanson est chanté en retard. Ca fait un effet d'enfer