Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
John_Mac_Rigole
Spleen1789 a écrit :

Je continue ma série de vidéo, je trouve que c'est un très bon média pour analyser et mieux comprendre son jeu, se coup ci je m'aventure sur les piste de Summertime. (autant en faire profiter)

Salut Spleen,
J'ai vraiment aimé le morceau. Certe il y a 2 ou 3 pains au niveau harmonique. En discuter n'a aucun interet, puisque tu les entends aussi bien que moi.

Par contre, du point de vue des pistes d'amélioration, je dirais qu'il y a un travail à faire sur la gestion du volume sonore à la main droite. Tu cherches vraiment à "envoyer" du son vers l'avant, alors que dans l'absolu, tu devrais plus te concentrer sur ce qui se passe "dans" la guitare.

Plusieurs choses peuvent t'aider pour aller dans ce sens :
- Mettre à profit l'amplication : J'aurais tendence à baisser le volume de la guitare et à positionner le volume de l'ampli relativement fort. Ca va t'obliger à gérer très finement tes attaques. Ca va t'aider à "raconter une histoire" en diminuant et augmentant le volume sonore directement par la force de ta main droite.
- chuchoter / jouer fort : C'est une autre façon de dire ce que je viens d'énoncer. Mais j'ajoute une nuance technique : il faut jouer fort sur les messages harmoniquement fort et chuchoter les passages "sans interet". Typiquement, lorsque tu passes sur une penta pour articuler 2 phrases importantes, il vaut mieux chuchoter la penta.
- faire des glissés : ça va t'obliger à limiter ton attaque. Attaquer très fort un glissé est souvent inapproprié.
- Jouer avec un tirant plus fort : cette remarque est purement technique. Il faut nettement plus de force pour faire bouger une corde à tirant fort qu'une corde à tirant faible. L'usage, même momentané, d'un jeu en .011 ou .012, selon les guitares, peut vraiment aider à mieux maitriser ses attaques de main droite.

Voilà, voilà. En tout cas, on écoute tout ça avec grand plaisir.

PS: j'ajoute que je ne perçois pas de problème rythmique. Certe, le placement du thème est un peu scolaire, mais le chorus est joué légèrement en retard. On perçoit que tu "attends le bon moment" pour jouer. C'est une sensation qui s'estompera avec le temps. A un moment donné, ça deviendra naturel.

Ca me fait penser à un truc: Lorsque j'écoute la chanson "Armstrong, je ne suis pas noir" par Claude Nougaro, je ne peux m'empécher de penser qu'il exagère son swing. Il en fait des tonnes. Cependant, je pense que singer l'ami Nougaro serait très didactique pour accentuer son swing. Essaye de "penser" Summertime comme si tu chantais "Armstrong". Ca devrait t'aider à avoir un meilleur swing.

On voit d'ailleurs que lui même s'est détendu au fil de sa carrière. Un début avec un swing plutôt forcé :
http://www.dailymotion.com/vid(...)music

Là, un swing nettement moins tendu, moins forcé :

D'ailleurs dans cette dernière vidéo, on entend, à 01'47'' que Nougaro chante "du rouge, du rouge". Le deuxième "du rouge" est chantée en avance alors que toute la chanson est chanté en retard. Ca fait un effet d'enfer
Oui carrément, bien que le son de mes monitors de studio repiquer par l'iPhone n'améliore pas non plus le rendu, j'ai toujours eu du mal à synchroniser rythme et accentuation, l'écoute de saxophoniste m'avait d’ailleurs beaucoup fait avancer fut une période.

Je me rends également compte du peu de glissée dans mes impros comparer au bend et hammmer qui relève plus d'automatismes, je crois aussi que cela tient à un manque d'audace de ma part dans le cadre d'improvisation, pour reprendre l'idée d'ascension arriver à une certaine hauteur, je n'ose changer de prise de peur de la rater, d’où un manque d'imprudence.

Pour les cordes, il faut que je monte des filet plat parce que le 10/46 ne sont vraiment pas adapter (ce sont celle de ma Strato).

Tu devrais ouvrir un Cabinet John
soopajeanmi
Spleen1789 a écrit :

Je continue ma série de vidéo, je trouve que c'est un très bon média pour analyser et mieux comprendre son jeu, se coup ci je m'aventure sur les piste de Summertime. (autant en faire profiter)

J'envisage d'upgrader un peu mon Emperor, notamment en changeant
les mécaniques, cordier, et le chevalet par un de type Tune-O-Matic, si certains d'entre vous ont des conseils à se sujet qu'il n’hésitent pas ...

Je pense que tu gagnerais beaucoup à apprendre et exposer le thème entièrement.
Totalement, il faut que je joue en voicing et que j’apprenne à construite de manière harmonique.

Le programme de remise à niveau estival va être chargé .
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
jerem37 a écrit :
Salut,

je l'ai vu ce matin au boulot tient
Je lui ai dit que j'avais posté une de ses vids car je trouvais le son, son touché et la musique magnifique.
Pour la L7, le luthier a repris le manche à l'arrière et refait une peinture et un vernis à l'identique du reste de la gratte apparemment, un taf magnifique (le luthier a été disciple d'un MOF en lutherie et il l'a très probablement surpassé depuis...).
L'enregistrement je sais pas. Si vous avez des comptes youtube, posez lui la question
Je lui demanderai s'il a fait des CD, en amateur peut être, je sais que c'est une vraie pointure, mais il officie dans l'ombre (il a fait un concert dans un bled y'a qq temps sans rien dire aux gens au boulot ). Il a fait des masterclass avec des mecs que vous connaissez très certainement, mais dont je suis incapable de vous redire le nom
C'est un Monsieur quoi
Et il est vraiment super comme mec. La classe quoi

Masterclass avec Doug Raney voilà.
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
bullfrog
carrément le fils de jimmy... ben oui ça calme
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
bullfrog a écrit :
carrément le fils de jimmy... ben oui ça calme

Oui c'est ce qu'il m'a dit "le fils de Jimmy"...Et moi je lui ai répondu: "j'en connais qu'un en zik de Jimi, et c'est pas le même" et il s'est bien marré (quand on est inculte du jazz, on peut pas savoir hein )
Après je lui dit "ben t'as été aux US alors" et là il se tord de rire en me disant "ben, non, c'était dans la Sarthe je crois"
On s'est bien marré quoi
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
bullfrog
jimmy raney c'est du bebop à l'état pur, un des plus méconnus mais un des meilleurs.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Adam Bopel
Dans le genre "fils de ..." (OK, son père était sax, pas guitariste !), Joe Cohn se défend plutôt bien :

sir akuz
Après des vidéos comme ça, il faut une certaine dose d'inconscience pour oser publier quoi que ce soit !
Mais comme il en faut pour tous les goûts ... et tous les niveaux, je me jette à l'eau. Voici une vidéo sur le thème d'une petite compo que j'avais faite avec une guitare nylon, dans un style plutôt différent

Volà le lien :
http://soundclick.com/share.cf(...)56359

Et la reprise du thème avec la ES175

jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
Good job Sir !
si tu veux on peut faire un duo à distance si tu me passes la grille !!!!
manu68
  • manu68
  • Special Méga utilisateur
Trés bon !
Bravo. Je me garderai bien de critiquer quoi que ce soit.

sir akuz
Merci Jeffroi, merci Manu
Le son n'est pas terrible, le jeu non plus. Je découvre un peu la vidéo pour la guitare. Je viens de trouver une solution pour le son, avec un Zoom H2 pour remplacer le son du caméscope, ça devrait le faire (mieux), reste à travailler serieusement un morceau, parceque devant la caméra, contrairement aux travail sur sequenceur, c'est tout d'une traite, il faut tout mémoriser, là j'ai pas l'habitude...
Jeffroi si tu veux la grille, no problemo, mais comment on fait, tu as Biab ?
jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
@Sir : oui j'ai BIAB, je suis bien curieux de voir ton morceau !

@les parisiens : je tente à tout hasard, je suis sur Paris ce soir et demain soir, s'il y en a qui veulent boeuffer quelques standards ça sera avec plaisir !
JF
sir akuz
Merci Soso
J'irai écouter tes nouveaux morceaux

Encore un petit thème fraichement moulu, cette fois avec un Zoom H2 pour le son. Bon, c'est encore pas ça, mais, je l'aurai un jour, je l'aurai ...

Je reédite mon message, j'ai écouté vos nouveaux morceaux Soso, c'est vraiment très bon ! Je retournerai sur votre page !

En ce moment sur guitare électrique...