Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
John_Mac_Rigole a écrit :

Ecoutez ce que Benson fait à la 27ème seconde :
http://www.deezer.com/listen-537018
Il s'agit d'une penta se terminant par un chromatisme. (Je dis bien UNE SEULE note en dehors de la penta).
CQFD, non ?
c'est ça. touché souple, facile, précis. Merci pour m'avoir fait connaitre cet album !
Adam Bopel
soopajeanmi a écrit :
Bosser avec un métronome, la masterclass (ou masterclaque):

Superbe vidéo !
manu68
  • manu68
  • Special Méga utilisateur
Belle vidéo bien entendu.

Mais franchement dit, aurait-il vraiment joué différement sans métronome étant donné son niveau de jeu ?
En quoi est-elle représentative du besoin de travailler avec un metronome ? apart le fait que s'il le fait, c'est qu'il faut le faire !!!
C'est une telle avalanche de notes que je me demande quand même en quoi le métronome lui est vraiment utile ? .
Adam Bopel
D'abord, vu le cadre, j'imagine qu'il s'agit d'une master class : Si Metheny utilise le métronome, c'est vraisemblablement pour en expliquer l'importance.
(Si je prends mon cas personnel, j'aurais dû regarder cette vidéo quand je me suis mis à la guitare jazz, ça m'aurait permis de construire des chorus "en place", et qui ne flottent pas rythmiquement).

Ensuite, le fait que le métronome batte les 2ème et 4ème temps est essentiel : cet exercice permet de s'approprier l'afterbeat, et par conséquent de faire des phrases qui "rebondissent" sur son chorus.
Enfin, Metheny joue beaucoup de notes ... ça n'est pas nouveau
Je reste fasciné par ses idées ... Par exemple le fait qu'il joue "dans les accords" et sans accompagnement -exercice périllleux, surtout à ce tempo et sur ce genre de grille-), ce qui fait qu'on "entend" la grille sans difficulté. Et je ne parle pas de son phrasé, magique
soopajeanmi
manu68 a écrit :
Belle vidéo bien entendu.

Mais franchement dit, aurait-il vraiment joué différement sans métronome étant donné son niveau de jeu ?
En quoi est-elle représentative du besoin de travailler avec un metronome ? apart le fait que s'il le fait, c'est qu'il faut le faire !!!
C'est une telle avalanche de notes que je me demande quand même en quoi le métronome lui est vraiment utile ? .

Comme Adam l'a expliqué, le métronome dans cette vidéo est uniquement sur les 2 et les 4. La vidéo montre que l'on peut swinguer et phraser méchamment jazz même sur un clic hyper monotone. Faut que ca sonne même quand on joue avec un métronome est ce que je retiens de cette vidéo.
manu68
  • manu68
Entendons nous bien, je ne voulais surtout pas critiquer !

Il est evident que c'est un joueur gigantesque, et on voit bien qu'il reste toujours en rythme d'une façon incroyable, et cela effectivement en restant toujours dans les accords.

Je voulais juste mieux savoir ce qu'il y avait à en retirer.

Est-ce que même à ce niveau le métronome lui permet de mieux tenir le rythme sur la durée du morceau, ou bien selon vous le rendu serait-il identique sans ce métronome, sachant sa connaissance du morceau ?

Si je comprends bien aussi, vous conseillez de caler le metronome sur les temps 2 et 4 pour travailler ?
Adam Bopel
manu68 a écrit :
... Si je comprends bien aussi, vous conseillez de caler le metronome sur les temps 2 et 4 pour travailler ?
sans la moindre hésitation
Au début, ça peut être un peu perturbant, mais je trouve que ça permet de faire de sacrés progrès !
Jordu
  • Jordu
  • Special Ultra utilisateur
manu68 a écrit :

Si je comprends bien aussi, vous conseillez de caler le metronome sur les temps 2 et 4 pour travailler ?

Je pense que c'est un des trucs les plus essentiels à faire. Le but étant d'être complètement à l'aise pour jouer un morceau avec ça pour unique accompagnement.
manu68
  • manu68
Vais essayer ça

sinon, vu dans guitar player Avril 2011 : Andreas Varady.
vous connaissez ??
13 ans, toutes ses dents, et joueur de jazz monstrueux.
Suffit de taper son nom dans you tube.

Dégoutté
soopajeanmi
manu68 a écrit :

13 ans, toutes ses dents, et joueur de jazz monstrueux.

J'irais pas jusque-là...Il joue très bien du jazz classique bebop c'est sur. Pas de quoi se ruer sur un disque non plus à ce que j'entend sur youtube. On peut lui souhaiter d'avoir la même trajectoire que Bireli.
manu68
  • manu68
ça y ressemble en tout cas.
Après, difficile d'appréhender la trajectoire d'un gamin de 13 ans.
Bon, à 13 ans c'est quand même trés fort. Le potentiel est enorme s'il se confirme, et s'il n'est pas exploité par des requins.
jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
en terme de gamin prodigue j'ai toujours été marqué par Nelson Veras et sa rencontre télévisuelle avec Metheny qui m'a fortement influencé :

à l'époque :

AUjourd'hui :

Une magnifique histoire
soopajeanmi
manu68 a écrit :

Bon, à 13 ans c'est quand même trés fort. Le potentiel est enorme s'il se confirme, et s'il n'est pas exploité par des requins.

Je parais peut-être un peu blasé, mais je trouve ca bien exécuté, hyper fluide mais rien que je trouve particulièrement hallucinant artistiquement. Ca se confirme en lisant l'interview de Guitar Player: le gars est certes doué mais a une connaissance assez limitée de la culture jazz (Il adore Benson et Mongomery. Point). Par comparaison Derek Truks à 14 ans avait déja une personnalité artistique et une maturité pour le coup vraiment impressionnante. Il m'impressionne tout autant aujourd'hui.
bullfrog
ah ben j'ai encore moins de culture que lui, j'adore montgomery, je déteste benson...
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!

Je continue ma série de vidéo, je trouve que c'est un très bon média pour analyser et mieux comprendre son jeu, se coup ci je m'aventure sur les piste de Summertime. (autant en faire profiter)

J'envisage d'upgrader un peu mon Emperor, notamment en changeant
les mécaniques, cordier, et le chevalet par un de type Tune-O-Matic, si certains d'entre vous ont des conseils à se sujet qu'il n’hésitent pas ...
John_Mac_Rigole
Spleen1789 a écrit :

Je continue ma série de vidéo, je trouve que c'est un très bon média pour analyser et mieux comprendre son jeu, se coup ci je m'aventure sur les piste de Summertime. (autant en faire profiter)

Salut Spleen,
J'ai vraiment aimé le morceau. Certe il y a 2 ou 3 pains au niveau harmonique. En discuter n'a aucun interet, puisque tu les entends aussi bien que moi.

Par contre, du point de vue des pistes d'amélioration, je dirais qu'il y a un travail à faire sur la gestion du volume sonore à la main droite. Tu cherches vraiment à "envoyer" du son vers l'avant, alors que dans l'absolu, tu devrais plus te concentrer sur ce qui se passe "dans" la guitare.

Plusieurs choses peuvent t'aider pour aller dans ce sens :
- Mettre à profit l'amplication : J'aurais tendence à baisser le volume de la guitare et à positionner le volume de l'ampli relativement fort. Ca va t'obliger à gérer très finement tes attaques. Ca va t'aider à "raconter une histoire" en diminuant et augmentant le volume sonore directement par la force de ta main droite.
- chuchoter / jouer fort : C'est une autre façon de dire ce que je viens d'énoncer. Mais j'ajoute une nuance technique : il faut jouer fort sur les messages harmoniquement fort et chuchoter les passages "sans interet". Typiquement, lorsque tu passes sur une penta pour articuler 2 phrases importantes, il vaut mieux chuchoter la penta.
- faire des glissés : ça va t'obliger à limiter ton attaque. Attaquer très fort un glissé est souvent inapproprié.
- Jouer avec un tirant plus fort : cette remarque est purement technique. Il faut nettement plus de force pour faire bouger une corde à tirant fort qu'une corde à tirant faible. L'usage, même momentané, d'un jeu en .011 ou .012, selon les guitares, peut vraiment aider à mieux maitriser ses attaques de main droite.

Voilà, voilà. En tout cas, on écoute tout ça avec grand plaisir.

PS: j'ajoute que je ne perçois pas de problème rythmique. Certe, le placement du thème est un peu scolaire, mais le chorus est joué légèrement en retard. On perçoit que tu "attends le bon moment" pour jouer. C'est une sensation qui s'estompera avec le temps. A un moment donné, ça deviendra naturel.

Ca me fait penser à un truc: Lorsque j'écoute la chanson "Armstrong, je ne suis pas noir" par Claude Nougaro, je ne peux m'empécher de penser qu'il exagère son swing. Il en fait des tonnes. Cependant, je pense que singer l'ami Nougaro serait très didactique pour accentuer son swing. Essaye de "penser" Summertime comme si tu chantais "Armstrong". Ca devrait t'aider à avoir un meilleur swing.

On voit d'ailleurs que lui même s'est détendu au fil de sa carrière. Un début avec un swing plutôt forcé :
http://www.dailymotion.com/vid(...)music

Là, un swing nettement moins tendu, moins forcé :

D'ailleurs dans cette dernière vidéo, on entend, à 01'47'' que Nougaro chante "du rouge, du rouge". Le deuxième "du rouge" est chantée en avance alors que toute la chanson est chanté en retard. Ca fait un effet d'enfer

En ce moment sur guitare électrique...