Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
John_Mac_Rigole
canopus a écrit :
Il y a certains termes que je ne suis pas certain de bien comprendre. Qu'entends-tu par "le jeu comme on le sent" par opposition au "jeu très régulier" ? Qu'est-ce que tu appelles ici "galipettes" ?

Oui, pardon, j'étais au boulot, j'avais pas beaucoup le temps. J'ai repris le terme de Manu.

Si je voulais faire une synthèse, je dirais qu'il faut absolument s'interesser au rythme, au tempo, à la pulsation. Tu feras plus de jazz en respectant les aspects rythmiques qu'en faisant des articulations harmoniques hallucinantes.

Malheureusement, le jazzeux candide est plus impressionné par l'harmonie que par le rythme. Donc, il s'interesse aux gammes, aux gammes et aux gammes.... avec la fameuse question :" c'est quoi la gamme pour faire du jazz" ?

Et bien, en fait, quand tu débutes, tu as 10 fois plus de chances de sonner jazz sur une gamme de C majeure en respectant les aspects rythmiques que de sonner jazz sur une gamme mélodique mineure ascendante sans respecter les aspects rythmiques.

Quand je parlais des galipettes, il s'agissait de galipettes harmoniques. C'est pas la peine de jouer torturé avec des 9b, des 5# et tutti quanti, tant que tu ne sais pas dérouler une gamme majeure en croches swinguées, calée à 60 BPM face à ton métronome.

Voilà. J'espère être le plus clair possible, mais je suis conscient que le vocabulaire du jazz véhicule un tas de concepts qui sont durs à appréhender pour le débutant. D'où la difficulté à se faire comprendre.
canopus
  • canopus
  • Special Supra utilisateur
Merci pour ces éclaircissements. Je comprends à présent le fond de ta pensée, à moi de méditer sur ces pistes de travail. Je m'essaye actuellement à terminer mes phrases sur les notes cibles, plutôt que de les utiliser comme point de départ. Très enrichissant ! Cela constitue un regain de motivation avec des phrases effectivement moins scolaires, comme le soulignait Jean-Mi. La progression harmonique gagne en fluïdité. Un premier petit pas auquel je dois ajouter le travail du placement ... tout en essayant de ne pas me noyer ! Merci pour vos bouées salutaires
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Salut à tous,

pas jazzeux pour un sou (pas le niveau, mais grand respect ), mais je vous poste une vid d'un collègue de boulot à moi jazzeux, un mec hyper discret, gentil, le coeur sur la main, modeste et tout, et en plus qui joue classe je trouve. Enfin, la technique vous l'apprécierez mieux que moi en y jettant un oeil, ne serait-ce que pour sa Gibson L7 (guitare que vous connaissez sûrement) d'époque (je sais plus l'année) qu'il a restauré en partie lui-même, et pour l'autre partie à l'aide de notre luthier bien aimé:

Bonne écoute.
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
sir akuz
Le jeu, le son... superbe !
canopus
  • canopus
Merci pour cette video ... seule la modestie de ton ami risque d'en souffrir compte-tenu de ses qualités de jeu.
soopajeanmi
jerem37 a écrit :
Salut à tous,

pas jazzeux pour un sou (pas le niveau, mais grand respect ps: ), mais je vous poste une vid d'un collègue de boulot à moi jazzeux, un mec hyper discret, gentil, le coeur sur la main, modeste et tout, et en plus qui joue classe je trouve. Enfin, la technique vous l'apprécierez mieux que moi en y jettant un oeil, ne serait-ce que pour sa Gibson L7 (guitare que vous connaissez sûrement) d'époque (je sais plus l'année) qu'il a restauré en partie lui-même, et pour l'autre partie à l'aide de notre luthier bien aimé

D'ailleurs la facon dont il s'est enregistré m'intrigue: apparemment directement dans un Zoom H4 ? Du coup la reverb qu'on entend est celle du H4 également ? Le son est vraiment magnifique.
manu68
  • manu68
  • Special Méga utilisateur
A l'évidence le gars est un débutant.
On le voit rien qu'à la guitare (une gibson bas de gamme), à la mauvaise position de jeu, à l'imprecision des 2 mains etc...
Le jeu est saccadé, le son pourri. Enfin bref.

Serieux, il passe quand à la TV ??
Au passage, il a jamais eu l'idée d'enregistrer des CD ce beau jeune homme ?

Olric
  • Olric
Mouais c'est pas mal...

( )
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
manu68
  • manu68
Allez, donnez nous son vrai nom, celui sous lequel il est connu mondialement.

On est le premier avril , alors faut être méfiant
jerem37
  • jerem37
Salut,

je l'ai vu ce matin au boulot tient
Je lui ai dit que j'avais posté une de ses vids car je trouvais le son, son touché et la musique magnifique.
Pour la L7, le luthier a repris le manche à l'arrière et refait une peinture et un vernis à l'identique du reste de la gratte apparemment, un taf magnifique (le luthier a été disciple d'un MOF en lutherie et il l'a très probablement surpassé depuis...).
L'enregistrement je sais pas. Si vous avez des comptes youtube, posez lui la question
Je lui demanderai s'il a fait des CD, en amateur peut être, je sais que c'est une vraie pointure, mais il officie dans l'ombre (il a fait un concert dans un bled y'a qq temps sans rien dire aux gens au boulot ). Il a fait des masterclass avec des mecs que vous connaissez très certainement, mais dont je suis incapable de vous redire le nom
C'est un Monsieur quoi
Et il est vraiment super comme mec. La classe quoi
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
John_Mac_Rigole
Salut à tous,
je continue ma réflexion sur le "rythme". J'ai beaucoup réfléchi à mon parcours. Je me souviens qu'il n'y a pas si longtemps, lorsque je copiais un plan d'un grand guitariste, ça ne sonnait pas comme je voulais.

Pourtant, harmoniquement, je ne peux pas faire plus que copier les notes que le guitariste joue les unes derrière les autres. Là, on se trouve dans un espace "fini". Le gars fait Do, mi , Sol, Do, si, sib, La. Que peux-tu faire de plus que reproduire "Do, mi , Sol, Do, si, sib, La" ? Evidemment, rien de plus !

Et pourtant... ça ne sonne pas comme le grand guitariste. Alors que reste t'il ? Le grand guitariste fait un glissé avant le mi ? Oui, bon d'accord, je fais le glissé. Evidemment, ça ne change rien ! C'est juste plus abouti. Plus beau. Mais ça ne sonne pas plus jazz pour un sou.

Alors que reste-t-il à expérimenter ? Acheter une Gibson signature Wes 1953 avec upgrade micros boutique lollar ? Vous y croyez vraiment ?

La clef de tout ça se trouve dans les aspects rythmiques du jeu. Il faut être précis dans la tenue du rythme. Il faut travailler son placement.

Ecoutez ce que Benson fait à la 27ème seconde :
http://www.deezer.com/listen-537018
Il s'agit d'une penta se terminant par un chromatisme. (Je dis bien UNE SEULE note en dehors de la penta).

CQFD, non ?
jeffroi
  • jeffroi
manu68 a écrit :
C'est bien beau de faire des commentaires sur comment apprendre, mais des fois il faut aussi se lancer !
J'avais posté un truc il y a longtemps , et c'était pas terrible.
J'en avais pris plein la tête, mais je me lance à nouveau.
voilà donc quelques morceaux enregistré hier, 1 prise à chaque fois.
Pleins d'imperfections, pas beaucoup de prise de risques, mais c'est juste pour montrer ma fa4on de jouer avec des backtrack, et qu'on peut heureusement avoir l'impression de jouer un peu "Jazz" et prendre du plaisir même en étant débutant en jazz.
Il y a même de timides petites impros, en pentatonique de Am , car c'est la seule que je connais
C'est peut être pas génial, mais c'est ma musique.
voir sur www.soundclick.com/manu68
All the things you are
Misty
Black orpheus
2 versions de all of me.
j'en ai écouté une partie, ça me parait très bien, connait tu les grilles par coeur ? je te conseillerai de commencer par apprendre les grilles et les accords avant de te lancer plus loin,
manu68
  • manu68
Salut.

Non, je ne connais pas les grilles par coeur, mais le thème musical oui.
Je joue avant tout des thèmes qui me plaisent.
De même, j'arrive (à force de répétition), à savoir où je suis dans le backtrack. Disons que j'essaye de ne pas oublier d'écouter l'accompagnement. Pas toujours facile, mais bon.
Je ne suis pas capable de lire une partition et de la jouer dans la foulée car je connais trop peu mon manche, mais une fois déchiffrée je peux à peu près la suivre en jouant. Donc je peux retrouver assez vite un morceau que je n'ai pas joué depuis un certain temps.

J'ai un petit niveau, mais j'essaye d'en tirer un plaisir max.
soopajeanmi
manu68 a écrit :
C'est vrai que j'ai tendance à jouer trop en avance. Et ça même sur des morceaux rapides. A mon avis c'est typique des débutants.
Je vais y faire attention.
Le métronome, j'ai essayé pour des gammes ou du déchiffrage de morceaux, mais après franchement j'ai du mal. Je sais que je devrais plus l'utiliser, mais c'est tellement tentant de jouer "comme on le sens".

Bosser avec un métronome, la masterclass (ou masterclaque):

jeffroi
  • jeffroi
John_Mac_Rigole a écrit :

Ecoutez ce que Benson fait à la 27ème seconde :
http://www.deezer.com/listen-537018
Il s'agit d'une penta se terminant par un chromatisme. (Je dis bien UNE SEULE note en dehors de la penta).
CQFD, non ?
c'est ça. touché souple, facile, précis. Merci pour m'avoir fait connaitre cet album !

En ce moment sur guitare électrique...