Salut à tous,
je continue ma réflexion sur le "rythme". J'ai beaucoup réfléchi à mon parcours. Je me souviens qu'il n'y a pas si longtemps, lorsque je copiais un plan d'un grand guitariste, ça ne sonnait pas comme je voulais.
Pourtant, harmoniquement, je ne peux pas faire plus que copier les notes que le guitariste joue les unes derrière les autres. Là, on se trouve dans un espace "fini". Le gars fait Do, mi , Sol, Do, si, sib, La. Que peux-tu faire de plus que reproduire "Do, mi , Sol, Do, si, sib, La" ? Evidemment, rien de plus !
Et pourtant... ça ne sonne pas comme le grand guitariste. Alors que reste t'il ? Le grand guitariste fait un glissé avant le mi ? Oui, bon d'accord, je fais le glissé. Evidemment, ça ne change rien ! C'est juste plus abouti. Plus beau. Mais ça ne sonne pas plus jazz pour un sou.
Alors que reste-t-il à expérimenter ? Acheter une Gibson signature Wes 1953 avec upgrade micros boutique lollar ? Vous y croyez vraiment ?
La clef de tout ça se trouve dans les aspects rythmiques du jeu. Il faut être précis dans la tenue du rythme. Il faut travailler son placement.
Ecoutez ce que Benson fait à la 27ème seconde :
http://www.deezer.com/listen-537018
Il s'agit d'une penta se terminant par un chromatisme. (Je dis bien UNE SEULE note en dehors de la penta).
CQFD, non ?