sir akuz a écrit :
[b]... La question que je me pose est donc : qu'est ce qu'une véritable improvisation? Comment travaillez vous? Procédez vous comme moi, petit à petit, en écrivant sur une portée ou en enregistrant au fur et à mesure, (j'ai donc mémorisé tout le solo et il sera pratiquement le même à chaque fois) ou êtes vous capable ou travaillez vous de veritables impro, à la lecture de la grille qui défile ? (dans ce cas chaque impro jouée devrait être différente et unique), ou faut-il travailler ces 2 aspects de l"impro" ...
Perso, avant d'improviser sur une grille, j'essaie d'en faire une analyse harmonique sommaire, histoire d'y repérer les cadences, progressions ...
Pour ce qui est de l'impro en tant que telle, c'est un travail global : travail "technique" -doigtés- sur les modes (intervalles, doigtés en position ou en démanché ...), quelques "plans "piqués ici et là, que j'essaie de "comprendre" avant de me les approprier, renversements d'accords ... Je ne travaille pas en fonction d'un morceau précis, mais plutôt en fonction d'une progression harmonique (ex. les II/V/I majeurs ou mineurs).
Quand j'improvise, eh ! bien ... J'essaie d'oublier tout ça et ...
roule ma poule