Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

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lgda
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    lgda
    le 12 Sep 2007, 01:02
Tu as enfin changé les cordes de la 195


Sinon, Sir Akuze, pour l'improvisation... il y a 3 versions :

On y va au feeling, à l'oreille... bon, faut en avoir une... et ça se résume trop souvent à enchainer des plans vus et revus... dont on sait qu'ils passent...

Ou alors, comme tu as fait, on compose et écrit un solo, que l'on peut faire varier petit à petit quand on se sent à l'aise. Pas de honte : Martial Solal fait ça à 80 % !!! Pas par incapacité... hein... par choix, pour que ce soit de la musique soutenue, savante.

Enfin, il y a l'anlayse harmonique et la connaissance sur le bout des doigts des gammes, arpèges et autres triades exploitables en fonction des cadences qu'on a repéré lors de l'analyse... je te dis ça, j'en suis pour le moment incapable... Une fois qu'on a fait ça, on se lance dans un mélange entre plans tout faits, impros véritables, petits moments de surprise... Les profs disent qu'à ce moment, il faut chanter le thème dans sa tête, et puis penser toutes les notes que l'on fait avant de les faire, donc chanter réellement l'impro... Ca doit être chouette
Pour ma part, je remarque qu'en effet, j'improvise beaucoup mieux à la voix qu'à la guitare... reste plus qu'à ce que mes doigts arrivent à faire ce que j'ai dans la tête... y a plus qu'à travailler
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lgda a écrit :
Tu as enfin changé les cordes de la 195


Sinon, Sir Akuze, pour l'improvisation... il y a 3 versions :

On y va au feeling, à l'oreille... bon, faut en avoir une... et ça se résume trop souvent à enchainer des plans vus et revus... dont on sait qu'ils passent...

Ou alors, comme tu as fait, on compose et écrit un solo, que l'on peut faire varier petit à petit quand on se sent à l'aise. Pas de honte : Martial Solal fait ça à 80 % !!! Pas par incapacité... hein... par choix, pour que ce soit
Pour ma part, je remarque qu'en effet, j'improvise beaucoup mieux à la voix qu'à la guitare... reste plus qu'à ce que mes doigts arrivent à faire ce que j'ai dans la tête... y a plus qu'à travailler



Excellent resumé.....pour ce qui est d'arriver à penser aux notes avant de les jouer.....J'en suis loin...........

...perso j'improvise 10-20 fois sur le thème choisi.....je réecoute et ne retiens que les moments " forts "....ensuite je " compose "....
Pakyie
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T'ain les gars, vous êtes hyper patients et bosseur, c'est beau et ça m'impressionne (mais si je m'y prenais comme vous, sûr que je ferais des trucs moins pires que maintenant... mais quand même )

Quant à "penser les notes", je ne suis pas si loin de ça... Pas toujours, pas tout le temps etc. Et puis j'arrive pas toujours à jouer la note que j'entendais... Mais souvent ça donne un truc comme ça, une note en appelle une autre dans ma tête, dans mon oreille intérieure... et j'essaye de jouer cette note (bon pratiquement 1 fois sur 2 je rate le truc, soit que je joue une mauvaise note, soit que j'ai déjà joué une note "passable" alors que j'ai enfin dans ma tête la "bonne"... Alors j'essaye de rattraper le coup...

Equilibrisme, comme je disais...
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salut à tous
oui c'est bien résumé, pour ma part je fais un peu comme sir akuz,
je privilégie la spontanéité, et quand mon impro s'approche de ce que j'entends et ce que je souhaite, je la note, en fait plus pour pas oublier lol
et je m'enregistre, (j'oublie la les gammes etc... car c'est un outil qui doit ressortir inconsciement) j'essaie de coller au + près du thème ou du BT
c'est ce que j'ai fais par exemple pour ce blues lent ici :
http://media.putfile.com/talou-blues-33
à +
lgda
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  • #6679
  • Publié par
    lgda
    le 12 Sep 2007, 09:59
Ben... moi je fais principalement ça : je note les gammes et les arpèges utilisables... et puis je me lance... sans rien maîtriser de ce que je fais !!!!
Je ne sais quelles notes je vais faire à l'avance, régulièrement je suis surpris par une phrase qui sonne pas mal... mais c'est un hasard de la combinatoire ! PLus souvent je suis frustré en réécoutant : "mais connard, c'est par là qu'il fallait aller après ça !!!"
Et puis, je suis totalement incapable de reproduire ce que j'ai fait, évidemment... à moins de m'enregistrer et de repiquer mes propres "idées".

En fait, je suis dans la situation d'un enfant de 5 ans qui aurait à peu près mémorisé les lettres de l'alphabet et ce que ça fait en les combinant par 2 ou 3... mais qui ne lit qu'une fois tous les 15 jours, qui n'écrit qu'une fois tous les 3 mois... alors évidemment, quand il lit, il ne comprend pas ce qu'il lit, concentré qu'il est sur les lettres, et quand il y a plus de 3 lettres à combiner... quand il faut faire des phrases avec des virgules et tout ça... c'est la panique

J'éxagère à peine... mais je pense que l'analogie est bonne : on cherche à concevoir un discours complexe (du jazz, musique "savante)), en ne sachant pas lire et écrire... évidemment... c'est un peu raide... parfois même on se rapproche de l'imposture jazzistique : le discours à l'air improvisé... mais il ne l'est en rien

Allez, y a pas, il faut soit bosser son oreille pour devenir un "orateur" naturel, soit bosser sa technique harmonique pour enrichir son vocabulaire et son style
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Jordu
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lgda a écrit :

Allez, y a pas, il faut soit bosser son oreille pour devenir un "orateur" naturel, soit bosser sa technique harmonique pour enrichir son vocabulaire et son style


Ou plutot les deux mon capitaine, dans un processus de va-et-vient.

Je ne sais pas si certains d'entre vous sont allés voir le duo Carter / Hall, mais c'était assez décevant. Autant Ron Carter est aussi présent et passionant que jamais, autant Monsieur Jim Hall, bien qu'il sorte parfois des phrases exceptionelles, ne maitrise plus assez la scene pour en faire a mon avis. Au contraire, ses disques récents sont à mon avis plutot lumineux. Enfin, je pourrai dire a mes petis enfants que j'ai vu Jim Hall sur scène...

Paix a ton âme Joe Zawinul.
ou un peu les 2 LGDA

Edit : oops, devancée
Adam Bopel
sir akuz a écrit :
[b]... La question que je me pose est donc : qu'est ce qu'une véritable improvisation? Comment travaillez vous? Procédez vous comme moi, petit à petit, en écrivant sur une portée ou en enregistrant au fur et à mesure, (j'ai donc mémorisé tout le solo et il sera pratiquement le même à chaque fois) ou êtes vous capable ou travaillez vous de veritables impro, à la lecture de la grille qui défile ? (dans ce cas chaque impro jouée devrait être différente et unique), ou faut-il travailler ces 2 aspects de l"impro" ...
Perso, avant d'improviser sur une grille, j'essaie d'en faire une analyse harmonique sommaire, histoire d'y repérer les cadences, progressions ...
Pour ce qui est de l'impro en tant que telle, c'est un travail global : travail "technique" -doigtés- sur les modes (intervalles, doigtés en position ou en démanché ...), quelques "plans "piqués ici et là, que j'essaie de "comprendre" avant de me les approprier, renversements d'accords ... Je ne travaille pas en fonction d'un morceau précis, mais plutôt en fonction d'une progression harmonique (ex. les II/V/I majeurs ou mineurs).
Quand j'improvise, eh ! bien ... J'essaie d'oublier tout ça et ... roule ma poule
Adam Bopel
Jordu a écrit :
... Je ne sais pas si certains d'entre vous sont allés voir le duo Carter / Hall, mais c'était assez décevant. Autant Ron Carter est aussi présent et passionant que jamais, autant Monsieur Jim Hall, bien qu'il sorte parfois des phrases exceptionelles, ne maitrise plus assez la scene pour en faire a mon avis. Au contraire, ses disques récents sont à mon avis plutot lumineux. Enfin, je pourrai dire a mes petis enfants que j'ai vu Jim Hall sur scène...

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Bon ben, ça atténuera ma déception de ne pas y être allé ...
Pakyie
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Retour sur le passage en "chromes" de ma AF195. Après accordage et quelques essais... Le son électrique est encore plus mat, boxy et sombre... Quelque part entre la 175 et la Benson... Du velours... En acoustique on perd, c'est clair, et le son "claquant" que j'avais parfois est un peu passé à l'as. En plus j'ai l'impression qu'il faut plus attaquer les cordes, notamment sur les accords pour que ça sonne bien... Mais c'est prometteur, ce rond, ce velouté...

Là je suis très fatigué (parti au boulot à 7h, rentré à 19h30, un peu mal aux dents toute la journée) donc je sais pas pour des samples ce soir, voir si ça s'entend autant sur enregistrement qu'a l'oreille... Sinon peut-être demain soir...
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Pakyie
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Bon un piti sample complétement improvisé après l'accordage (je me sers du zoom G2.1u et comme il fait aussi carte son/préamp à modélisation etc.... ben j'ai enregistré les gling gling post accordage. )

Micro manche, tout à fond...

http://media.putfile.com/impro-pour-Alex
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Que voilà une bonne surprise.....Bravo Pakyie.....Et sur un bon petit tempo, s'il vous plait.........Bien chantant.................On sent qu'une barrière est tombée..............à la suivante....

Pour ton son je ne trouve rien à redire.....ça sonne live.....perso j'aime bien.....surtout pour le genre d'exercice que tu nous as livré......je devrais bientôt en déposer un dans le même genre......J'utiliserais un son comme celui-là.......

Encore bravo pour ces progres......
lgda
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  • #6687
  • Publié par
    lgda
    le 13 Sep 2007, 23:20
+10 !!!

Je ne sais pas si ce sont tes doigts ou les cordes, mais ta guitare sonne mieux ! Probablement un mélange des deux : des bons doigts sur de bonnes cordes !

Et puis, dis... c'est qui... Alex ?!
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Pakyie
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lgda a écrit :
+10 !!!

Je ne sais pas si ce sont tes doigts ou les cordes, mais ta guitare sonne mieux ! Probablement un mélange des deux : des bons doigts sur de bonnes cordes !


Merki... c'est vrai qu'en électrique ça apporte un plus, des filet plat.

lgda a écrit :

Et puis, dis... c'est qui... Alex ?!


Ma chérie d'amour, ma future femme
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lgda
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  • Publié par
    lgda
    le 13 Sep 2007, 23:52
C'est bien beau ça... elle t'inspire dirait-on
Tu lui passera mon bonjour

Bon, il va falloir que j'essaye ces D'Addario sur ma LP quand même...
Quoi que, là, j'ai monté des Dean Markley "PureNickel" en 11/48 (ou 50...)... et c'est très bien. Bien mieux que les DR que j'avais posé cet été.

C'est terrible cette recherche de la bonne corde... c'est long
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.......Vu chez FRED'S guitar à Toulouse.....Le jeu de corde D'Angelico filet-plat 13-56 à 10 euros.......j'en commande demain........

En ce moment sur guitare électrique...