Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

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fabilou
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j0k3335 a écrit :
fabilou a écrit :
Gibson a également produit à une certaine époque l'ES340-TDW, double cut genre es 330, mais avec une caisse profonde. Elle a été la guitare d'Alex Grenier pendant un temps.
Une es330 avec humbuckers, ce doit être de la balle. C'est ce que jouait Emily Remler. On trouve (ou trouvait) l'équivalent aujourd'hui, chez Peerless et Seventy-Seven entre autres.


ah non, l'ES340 ( j'en ai eu une) est comme une ES335 MAIS avec un manche érable en 3 parties ( années 1970-74 ?) et une électronique différente.
(exe : https://www.leboncoin.fr/ad/in(...)q____)

Celle avec la caisse profonde c'est l'ES150DC :

ES150DC


Quant aux ES330 avec Humbuckers, Gibson en a produit des séries à différentes époques (exemple ici d'une 2019) :

https://reverb.com/item/330870(...)ckers

SINON : Merci à rhum66 de nous avoir dégotté cette superbe Barney Kessel !


Ah oui, exact, j'ai confondu les deux. Il faut les regarder sur le tranches pour voir la différence :: . C'est bien à la 150DC que je pensais.
room135
rhum66 a écrit :

Gibson Barney Kessel


J'ai en effet vu l'annonce aussi, la guitare n'est pas donné mais en même temps le prix n'est pas délirant non plus.
Si je n'avais pas déjà trop de guitare je me laisserai bien tenter.
Mais je pense quand même que le format thinline est le plus confortable.

En découpe florentine il y a aussi
l'ES 135 dont les prix commence à grimper...
Plus proche de la 335 que de la 175 car elle a un bloc susten sous le stop bar ainsi qu'une poutre centrale, mais moins longue que sur la 335.

Elle a de beaux clean, mais elle a des overdrive très chaud très Carlos Santana...

ES 135 de 2003
rhum66
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Je l'avais essayer la 135; bien que magnifique je l'avais trouvé particulièrement lourde, avec un accès aux aigues problématiques (pire qu'une LP)
je préfère de loin ta 275 dans le genre.
Quand à la Barney Kessel; un tremplin à fantasmes guitaristique comme tu le dis.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
room135
rhum66 a écrit :
Je l'avais essayer la 135; bien que magnifique je l'avais trouvé particulièrement lourde, avec un accès aux aigues problématiques (pire qu'une LP)
je préfère de loin ta 275 dans le genre.
Quand à la Barney Kessel; un tremplin à fantasmes guitaristique comme tu le dis.


C'est exactement ça le problème avec la 135, l'accès aux aigus n'est pas ouf, bien que je vais rarement aussi haut, mais lourde et encombrante...
Mais elle sonne bien et je trouve qu'elle a un son intéressant, je ne la joue pas assez...

La 275 est ma number one, c'est vraiment une gratte incroyable, même acoustiquement elle a ce mojo des vielles Jazzbox contreplaqué Gibson.

D'ailleurs, l'autre truc marrant c'est un manche de Les Paul rounded qui est monté dessus qui forcément impacte le son.

ES 275 en fait une 350 rétrécie


Une Jazzbox moderne qui vaut le détour à mon sens, si vous en voyez une d'occaz' à un bon prix, foncez!!!
rhum66
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Franchement, en inventant les "thinline/ligne fine", Gibson a crée non seulement des guitares incroyablement séduisantes (regardez les de trois quart, c'est magnifique!), mais avec des palettes de son fabuleux, que ce soit full ou semi hollow.

Ma préféré de toute (extrêmement rare): la ES-350 T de 62/63 avec justement la découpe florentine qui dégage bien le haut du manche (seulement trois ans avant de revenir à la découpe vénitienne) - cette découpe était plus dure à réaliser car la fixation du manche et la défonce du micro grave fragilisait la construction



Gibson ES-350 T (1962)





GIBSON ES-350 T 1962
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rhum66
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Salut marcheralo!
Je ne suis pas un expert, mais je crois que la byrdland est un short scale effectivement.
Les caisses sont les mêmes
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j0k3335
marechalo a écrit :
Quelle est la différence entre une Gibon es 350 T et une Byrland, le short scale ? parce que la ressemblance est frappante.


les deux sont short scale, la ES350T était présentée comme la version bas de gamme (!) de la Byrland, si j'ai bien compris.
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
room135
j0k3335 a écrit :

les deux sont short scale, la ES350T était présentée comme la version bas de gamme (!) de la Byrland, si j'ai bien compris.


Surtout la Birdland a une table massive sculptée alors que l'ES 350 a le fameux 3 plis (contreplaqué) Gibson hérité d'ailleurs des techniques aérienne de construction d'ailes planante en bois.

(Beaucoup plus résistants que les tables massive plus fragiles, surtout qu'à l'époque l'industrie des cordes n'était pas aussi évolué qu'aujourd'hui, beaucoup récupéraient des cordes de piano qu'ils montaient sur leurs guitares, les tables avaient tendance à s'effondrer).

L'ES350 a un diapason raccourci suite a une demande de Tal Farlow.
Mais le diapason redevient le "standard" Gibson dès 1977.
rhum66
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Toutes ces vieilles guitares à caisse de Gibson sont un pur enchantement.
Hélas, difficile de pouvoir les essayer.
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rapideyemove
room135 a écrit :
j0k3335 a écrit :

les deux sont short scale, la ES350T était présentée comme la version bas de gamme (!) de la Byrland, si j'ai bien compris.


Surtout la Birdland a une table massive sculptée alors que l'ES 350 a le fameux 3 plis (contreplaqué) Gibson hérité d'ailleurs des techniques aérienne de construction d'ailes planante en bois.

(Beaucoup plus résistants que les tables massive plus fragiles, surtout qu'à l'époque l'industrie des cordes n'était pas aussi évolué qu'aujourd'hui, beaucoup récupéraient des cordes de piano qu'ils montaient sur leurs guitares, les tables avaient tendance à s'effondrer).

L'ES350 a un diapason raccourci suite a une demande de Tal Farlow.
Mais le diapason redevient le "standard" Gibson dès 1977.


À ce que j’en sais, l’ES 350 était une déclinaison multiplis de la L5 : soit caisse profonde de 17’, diapason long de 25’5 ; mais table multiplis formée à chaud sous pression, à la place de l’épicéa handcarved de la L5, avec une touche palissandre à la place de l’ébène.

L’ES 350 T suivait, elle, le modèle de la Byrdland, à savoir caisse « thin » de 17’ d’où le "T" de la dénomination, diapason extra-court de 23’5 (soit 597 mm), donc environ 5cm de moins que le "couple" L5-ES 350, ce qui n’était pas rien, en effet ! ; les spécifications différentes de table et de touche de l’ES 350T suivaient celles de la 350.

En tout cas, c’est ce qu’André Duchossoir précisait dans un de ses livres («Gibson Electrics-The Classic Years») si je me souviens bien.

(je vais essayer de retrouver la référence, je dois avoir l’édition anglaise ici)
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
rapideyemove
rhum66 a écrit :
Toutes ces vieilles guitares à caisse de Gibson sont un pur enchantement. (…)


Je confirme.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Oghkhood
room135 a écrit :
Perso j'ai un faible pour ..... cette 350 des années 50 est somptueuse.




On est bien d'accord, elle me rapelle que pour un budget nettement plus raisonnable, Godin fait une excellente Kingpin II qui ne sort jamais tout a fait de mon esprit.
Une guitare qui a un pied dans le jazz et un autre dans le blues, mais ca me convient





... et la Birdland, c'est la gratte de Ted Nugent ..... un grand jazzman
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
rapideyemove
Au cas où :

In 1955 the ES-350 was fitted with a fully adjustable Tune-O-Matic bridge shortly before being discontinued as a full body electric. The same year, the thin-bodied ES-350T with shorter neck was unveiled and the regular 350 was definitively phased out in 1956"
(A.R. Duchossoir, Gibson Electrics-The Classic Years, p. 178 ).

The ES-350T model took on the overall characteristics of the Byrdland especially with respect to the body and neck dimensions, but it differed in a number of details that were borrowed from the ES-350 (no "T") it was intended to replace in the Gibson line. So, the body was entirely made of curly maple without a solid spruce top, and the bound fingerboard was of of rosewood instead of ebony, with double parallelogram inlay. It lacked the black and white purfling of the Byrdland and the Kluson "sealfast" tuning gears which were replaced by regular keys with a tulip shaped plastic head. The tailpiece, though having a loop design vaguely resembling a "W" was different with the "ES-350T" name [sometimes] engraved in the upper part. At the time of its introduction the 350T was equipped with 2 P-90 type single coil pick-ups, and not with the Alnico pick-ups found on the more expensive Byrdland. In other words the ES-350T was somewhat like a… less fancy Byrdland. According to the September 15, 1955 list price, it was available with a Sunburst finish at $395 whilst the "Natural" version cost $410. The first ever Byrdland's and ES-350T's destined for the public were registered in 1955, more precisely with serial numbers A-20985/86/87 on June 30, 1955 for the Byrdland and serial numbers A-21057 to A-21062 on July 11, 1955 for the ES-350T. The two new models , however, were not delivered in quantity until 1956. Although the original full body ES-350 was not listed by Gibson in September 1955, the very last models of this type were shipped in 1956 and so during that year, the ES-350 and 350T were both available. To better outline the importance of these new models at the time of their introduction, let us recall that Chuck Berry, that giant of Rock promptly adopted the 350T - before changing later on in favor of the new semi-solid guitars - while Steve Cropper played a Byrdland in the early days of the Mar-Keys… Although the Byrdland and the ES-350T were not manufactured in large quantities owing to their price, the Thin Line" models offered guitarists an additional choice and Gibson was not wrong in abundantly developing this new style of instrument starting in 1956.
(A.R. Duchossoir, Gibson Electrics-The Classic Years, pp.116-117).
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.

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