Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

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kael31
  • kael31
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room135 a écrit :
Je joue ma 5th Avenue surtout pour des projets old school et c'est vrai avec les aigus filtré, j'aime bien sa légèreté et aussi le son des aigus filtré mais pas forcément à 00, je trouve que c'est comme ça qu'elle sonne bien. Comme dit plus le rapport Q/P est excellent surtout en occaz'.

Je ne voulais pas dire que c'est l'équivalent d'une ES125 mais une interprétation moderne de l'ES125. Et j'y retrouve l'esprit.
Ici S.Luc avec une 5th av. en live.
Après le son c'est une question de réglage, cordes, où est ce que l'on joue par rapport au micro et il paraît que les "doigts" entre en ligne de compte...



Faut peut être pas se fier au fait que Sylvain Luc la joue; il a peut être un modèle sur mesure ou modifié ( j'imagine Godin faire bon nombre d'efforts pour garder un guitariste de cette trempe comme ambassadeur)????

Après je suis peut être tombé sur un mauvais modèle mais les avis sont moins d'être unanime la concernant.
Le modèle testé avait beaucoup de défaut déjà non branché,peu de dynamique, manque de sensations enveloppante (je sais pas trop comment décrire) un peu comme si il n'y avait pas beaucoup de son sous les doigts.
Poids très déséquilibres vers la tête.
Le manche était a peu près droit, j'ai baissé le chevalet pour vérifier que ça venait pas d'un inconfort.
Et branché sur un très bon ampli, mes impressions se sont confirmés, son creux , manque de dynamique, d'enveloppe...

Le musicien joue pour beaucoup c'est sur mais les instruments ne se valent pas tous.

En tout cas c'est une guitare pas très chère c'est sur mais les Ibanez série artcore que j'ai essayé sont bien bien meilleures pour beaucoup moins chère.

J'ai actuellement une Eastman type es175 que j'ai testé dans de très mauvaises conditions (cordes moyennes a 2cm du manche pas réglé (très creusé) ça ne m'a pas empêché de constater un vrai potentiel de cette guitare.
room135
  • room135
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Je commence à avoir accumulé pas mal de guitares "jazz" la série Artcore est vraiment super, mais ce n'est pas du tout le même genre de guitare a mon avis qui elle lorgne plus sur un son ES175/ GB10.

Ibanez AJ95


Le chevalet de la 5th av Kingpin a un chevalet particulier en graphtech ou qq chose comme ça qui donne beaucoup de medium.

Pour point de comparaison j'ai une L48 de 1964 que j'ai électrifié. Pur laminé cheap Gibson des 60's

L48 + Rhyhtm chief 1100


J'avais fait il y a quelques années un sound test, faudrait que j'en fasse d'autres avec la vidéo et différentes guitares.

rapideyemove
slowhand73 a écrit :
rapideyemove a écrit :
Au cas où :

[size=9]In 1955 the ES-350 was fitted with a fully adjustable Tune-O-Matic bridge shortly before being discontinued as a full body electric. The same year, the thin-bodied ES-350T with shorter neck was unveiled and the regular 350 was definitively phased out in 1956"
(A.R. Duchossoir, Gibson Electrics-The Classic Years, p. 178 ).

Tu as des bouquins de Duchossoir en version numérique ? Ou c'est un extrait trouvé sur internet. J'ai la version papier de ce livre, mais parfois c'est bien pratique d'avoir ça sur l'ordi.


Je croyais avoir ce livre -version papier- avec moi, ici ; (je ne l’ai seulement qu’en édition anglaise).
Mais impossible de le retrouver l’autre jour dans mon bazar de livres pour rappeler les précisions que donnait Duchossoir sur les différences entre l’ES 350 et l’ES 350 T.
En furetant sur le Net, un peu dans l’urgence, je suis tombé sur une annonce de 350 T proposée par Fretted Americana laquelle citait justement deux passages du livre de Duchossoir que je me souvenais avoir lu à ce propos.
Copier / coller.
Et voilà…
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
rapideyemove
slowhand73 a écrit :


Et toutes ces jazzbox, tu leur colles un jeu de filet ronds, et ça en fait de belles guitares de blues. Peut-être plus les 16" que les 18".


Ça marche bien aussi avec une 18’ en HBucks
Et invariablement montée avec filets ronds (Thomastik BeBop .013–.053) et ce quels que soient les terrains rencontrés…

(et sans doute, du même élan, avec une 17’, faut pas les oublier, non plus )
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
brother9
[quote="room135"]
brother9 a écrit :


Magnifique, je ne connaissais pas cette guitare, ni la marque, super en plus avec des mini humbuckers!

Comment ça sonne ?

Les mini humbuckers marche très bien pour du jazz, funk-jazz voir smooth jazz.

Rhum 66, c'est une thinline !


C'est un japonais qui est dingue des Gibson années 50 et qui a décidé de fabriquer des guitares dans le style. Y'a des télés aussi. C'est de la lutherie haut de gamme japonaise dans toute sa splendeur, vrai nitro (non poncé), et les micros sont propriétaires et très bons je trouve.

Il y a des 330 aussi (Smith).

J'adore ma Curtis thin-line, même si je ne suis pas vraiment habitué à ce format (strat player...).


https://www.taurus-corpo.com/kingsnake

Il y a un importateur en Belgique :

https://www.mij-guitars.com/king-snake
room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
brother9 a écrit :

C'est un japonais qui est dingue des Gibson années 50 et qui a décidé de fabriquer des guitares dans le style. Y'a des télés aussi. C'est de la lutherie haut de gamme japonaise dans toute sa splendeur, vrai nitro (non poncé), et les micros sont propriétaires et très bons je trouve.

Il y a des 330 aussi (Smith).

J'adore ma Curtis thin-line, même si je ne suis pas vraiment habitué à ce format (strat player...).


https://www.taurus-corpo.com/kingsnake

Il y a un importateur en Belgique :

https://www.mij-guitars.com/king-snake


Magnifique, ça donne envie !
Mais j'ai déjà trop de guitare et j'ai acquis les guitares qui me conviennent.

Je trouve que la production est très intéressante et j'ai ce qu'il me faut en MIJ.

Merci pour le lien, l'ES 330 est magnifique mais est plus ou moins au même prix qu'une Gibson.
Je suis un peu loin de la Belgique pour pouvoir essayer.
brother9
Houla je ne suis pas vendeur moi
C'est juste pour montrer que ça existe
marechalo
J'ai une 3/4 de caisse dont le micro ne fonctionne plus, je l'ai démonté et transformé en acoustique, le soucis c'est quand je joue style bossa nova
j'entends les doigts qui glissent sur les cordes filées. Voulant la conserver en acoustique j'ai pensé a monter des cordes La Bella jazz black nylon. N'ayant jamais monté ce genre de cordes sur une archtop est que le résultat sera efficace ?
SI TU AIMES JOHNNY WINTER :
https://www.youtube.com/channe(...)=true
slowhand73
Et puis ça ne changera pas le problème. Les cordes graves sont filées aussi.

J'imagine que tu avais des filets plats avant, quand le micro fonctionnait ?! Et que tu es passé en filets ronds pour que ça sonne plus acoustique (voir tu as carrément monté des cordes de guitare acoustique ? ).

Je n'ai jamais essayé, mais il existe des cordes avec des filets semi-ronds ... ou semi-plats. A priori c'est un compromis entre les deux mondes. A tester peut être.
room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
Les anciennes archtop sans micro type L48, L50 ou L5 sans micro peuvent être monté avec des cordes bronzes, certains micros comme le Deharmond Rhyhtm chief 1000 sont fait pour fonctionner avec des cordes acoustique bronze.
slowhand73
Oui mais là c'est pas ma question, il n'a plus de micro fonctionnel. Et il est géné par le couinement des cordes à filets ronds.
fabilou
  • fabilou
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C'est un Tele thinline, bien appréciée des jazzmen en effet. Elle sonne bien, celle-là. A comparer à une Fender, musicalement et financièrement aussi. En tout cas, elle est belle .

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