Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
8k3kg3
  • 8k3kg3
  • Special Total utilisateur
Pakyie a écrit :
CAIUS JULIUS a écrit :
Tiens, au cazou ....

https://www.guitariste.com/for(...).html

J'avais vu...
Dommage que j'ai pas la somme...

...Demande à Adam, il m'avance déjà pour la Benedetto...........
Adam Bopel
8k3kg3 a écrit :
... Demande à Adam, il m'avance déjà pour la Benedetto...........
Allez, soyons fou (et généreux) !
Euh ... je plaisantais, bobonne ; Reviens !
Trop tard j'ai donné ton nom comme caution, à mon banquier
Quel seigneur cet adam !
8k3kg3
  • 8k3kg3
talou a écrit :
Trop tard j'ai donné ton nom comme caution, à mon banquier
Quel seigneur cet adam !

Bonsoir Talou...

Et après cela on dira que le normand est radin.............
Adam Bopel
8k3kg3 a écrit :
... Bonsoir Talou...

Et après cela on dira que le normand est radin.............
Bah, si j'avais de l'argent, je serais peut-être radin ? Comme ça, j'en aurais encore plus
sir akuz
Bonjour tout le monde

Encore un petit essai, vu que j'ai un peu de temps...

Autour du standard "All the things you are", un accompagnement avec Biab version bossa. Le thème est fait à la guitare (Ibanez AS 73 = demi caisse type 335) et synthé roland GR20, la suite solo à la guitare seule.

http://media.putfile.com/AllTh(...)ouAre

J'attend vos critiques, c'est comme ça qu'on avance...

A +
Bonjour à tous,
Très sympa ton "all the things" sir akuz
le rythme est cool ce qui permet de choruser tranquilou
toutes les notes sont dedans, pas de pains, c'est agréable à écouter, le playback est sympa et le son est bon , moi je ne vois rien à redire si ce n'est peut être rallonger un peu le chorus et finir sur le thème
(je t'ai envoyé un mail, clic sur messages privés dans l'encadré à gauche)
Adam Bopel
sir akuz a écrit :
[b]... http://media.putfile.com/AllTh(...)ouAre

J'attend vos critiques, c'est comme ça qu'on avance...

A +
Joli son, et tu prends le temps de bien placer tes notes pourchoruser, c'est agréable, un peu indolent : très sympa
Perso, je trouve le tempo un peu lent (mais ça, c'est mon habitude de jouer ce morceau un peu up).
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Joli son et très bien joué sur le chorus... mis à part, encore une fois des aigus qui grattent/accrochent sur les notes très attaquées... (mais bon, ça les micros "moyens" se voient bien à ça... c'est la même chose pour les €pi de 8k8kg3 (j'suis sûr que je me goure quelque part, mais bon).

Sinon j'ai plus de mal avec le sons de synthé sur le théme... Mais d'une façon générale j'aime pas le sons de synthés, sauf quelque rares passages de Metheny...

Donc comme conseil d'amélioration possible, je te dirais d'essayer d'avoir des attaques plus 'rondes', douces... mais en gardant de la dynamique (la quadrature du cercle quoi )
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
8k3kg3
  • 8k3kg3
....trés sympa....L'ensemble me plaît bien....bien sûr on peut revenir sur tel ou tel passage...l'exposé du thème est nickel et je trouve le solo relax...il tient bien la route..tel ou tel son...le synthe, à moins d'être équipé comme Méola, reste moins convaincant, pas contre la guitare seul...sonne bien dans l'esprit..... pour moi ce qui compte c'est l'unité du morceau......et puis j'aime bien ce rythme tranquille.....l'oreille à le temps de se poser......

En règle général j'aime bien les tempos pas trop rapides....et pour bosser c'est, je trouve trés formateur.....Avec le chords-mélodie c'est ce que je préfère.....alors là tu tapes dans le mille......

Et puis tu as l'air bosseur.....alors tu auras des résultats.....de toute façon avec des bases pareilles...........
sir akuz
Merci pour vos remarques Talou, Adam, Pakyie, 8k3kg3...

Comme j'ai un peu de temps en ce moment, à propos de "all the things you are", depuis hier, j'ai revu un peu le thème que j'avais quelque peu oublié et ensuite, j'ai essayé de trouver une impro qui n'en est pas une puisque j'ai essayé progressivement, mesure par mesure, (ou plutôt 4 par 4 mesures) de trouver des notes qui "collaient" en enregistrant au fur et à mesure en audio sur Biab et en les mémorisant. Quand je trouvais que les notes coinçaient, j'en retrouvais d'autres (avec gammes, arpèges...) jusqu'au resultat final.
La question que je me pose est donc : qu'est ce qu'une véritable improvisation? Comment travaillez vous? Procédez vous comme moi, petit à petit, en écrivant sur une portée ou en enregistrant au fur et à mesure, (j'ai donc mémorisé tout le solo et il sera pratiquement le même à chaque fois) ou êtes vous capable ou travaillez vous de veritables impro, à la lecture de la grille qui défile ? (dans ce cas chaque impro jouée devrait être différente et unique), ou faut-il travailler ces 2 aspects de l"impro"?
C'est une question que je me pose souvent et peut être pouvez vous m'apporter d'après vos pratiques et experiences, quelques indications là-dessus, ça m'interresse !

Merci d'avance
A +
Pakyie
  • Pakyie
Perso je repère (sur mon manche, géographiquement, c'est pour dire à quel point je suis une quiche) des notes qui vont bien pour chaque accord.... Ou alors des bouts du thème mais à l'envers etc. Donc j'ai des bouts de trucs, des mini licks, qui vont avec tel accord.

Après c'est "Hey Ho! Let's Go!"... (et parfois, assez vite je quitte ce que j'avais repéré, donc c'est de l'équilibrisme, quand la note "frotte", je me dépêche de me déplacer vers une autre, plus sûre) Ouais, je suis un punk jazzeux et j'assume...

Bon, je vais me coucher... Demain lever 5h50... arrrgh

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • Pakyie
Et puis, pour info ce soir, il y a quelques minutes j'ai mis un jeu de chromes sur mon AF195... pas trop eu le temps d'essayer, ni même de l'accorder bien comme il faut... Je verrais demain, et je vous en dirai plus, mais j'ai l'impression que ça perd en matière de son acoustique. Après, normalement, ça gagne en son électrique, si je me réfère à ma 335 like qui est en filé plat depuis bien longtemps....

Mon MySpace... Jazz
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 12 Sep 2007, 01:02
Tu as enfin changé les cordes de la 195

Sinon, Sir Akuze, pour l'improvisation... il y a 3 versions :

On y va au feeling, à l'oreille... bon, faut en avoir une... et ça se résume trop souvent à enchainer des plans vus et revus... dont on sait qu'ils passent...

Ou alors, comme tu as fait, on compose et écrit un solo, que l'on peut faire varier petit à petit quand on se sent à l'aise. Pas de honte : Martial Solal fait ça à 80 % !!! Pas par incapacité... hein... par choix, pour que ce soit de la musique soutenue, savante.

Enfin, il y a l'anlayse harmonique et la connaissance sur le bout des doigts des gammes, arpèges et autres triades exploitables en fonction des cadences qu'on a repéré lors de l'analyse... je te dis ça, j'en suis pour le moment incapable... Une fois qu'on a fait ça, on se lance dans un mélange entre plans tout faits, impros véritables, petits moments de surprise... Les profs disent qu'à ce moment, il faut chanter le thème dans sa tête, et puis penser toutes les notes que l'on fait avant de les faire, donc chanter réellement l'impro... Ca doit être chouette
Pour ma part, je remarque qu'en effet, j'improvise beaucoup mieux à la voix qu'à la guitare... reste plus qu'à ce que mes doigts arrivent à faire ce que j'ai dans la tête... y a plus qu'à travailler
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !

En ce moment sur guitare électrique...