Tu as enfin changé les cordes de la 195
Sinon, Sir Akuze, pour l'improvisation... il y a 3 versions :
On y va au feeling, à l'oreille... bon, faut en avoir une... et ça se résume trop souvent à enchainer des plans vus et revus... dont on sait qu'ils passent...
Ou alors, comme tu as fait, on compose et écrit un solo, que l'on peut faire varier petit à petit quand on se sent à l'aise. Pas de honte : Martial Solal fait ça à 80 % !!! Pas par incapacité... hein... par choix, pour que ce soit de la musique soutenue, savante.
Enfin, il y a l'anlayse harmonique et la connaissance sur le bout des doigts des gammes, arpèges et autres triades exploitables en fonction des cadences qu'on a repéré lors de l'analyse... je te dis ça, j'en suis pour le moment incapable... Une fois qu'on a fait ça, on se lance dans un mélange entre plans tout faits, impros véritables, petits moments de surprise... Les profs disent qu'à ce moment, il faut chanter le thème dans sa tête, et puis penser toutes les notes que l'on fait avant de les faire, donc chanter réellement l'impro... Ca doit être chouette
Pour ma part, je remarque qu'en effet, j'improvise beaucoup mieux à la voix qu'à la guitare... reste plus qu'à ce que mes doigts arrivent à faire ce que j'ai dans la tête... y a plus qu'à travailler