Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

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rapideyemove
Au cas où :

In 1955 the ES-350 was fitted with a fully adjustable Tune-O-Matic bridge shortly before being discontinued as a full body electric. The same year, the thin-bodied ES-350T with shorter neck was unveiled and the regular 350 was definitively phased out in 1956"
(A.R. Duchossoir, Gibson Electrics-The Classic Years, p. 178 ).

The ES-350T model took on the overall characteristics of the Byrdland especially with respect to the body and neck dimensions, but it differed in a number of details that were borrowed from the ES-350 (no "T") it was intended to replace in the Gibson line. So, the body was entirely made of curly maple without a solid spruce top, and the bound fingerboard was of of rosewood instead of ebony, with double parallelogram inlay. It lacked the black and white purfling of the Byrdland and the Kluson "sealfast" tuning gears which were replaced by regular keys with a tulip shaped plastic head. The tailpiece, though having a loop design vaguely resembling a "W" was different with the "ES-350T" name [sometimes] engraved in the upper part. At the time of its introduction the 350T was equipped with 2 P-90 type single coil pick-ups, and not with the Alnico pick-ups found on the more expensive Byrdland. In other words the ES-350T was somewhat like a… less fancy Byrdland. According to the September 15, 1955 list price, it was available with a Sunburst finish at $395 whilst the "Natural" version cost $410. The first ever Byrdland's and ES-350T's destined for the public were registered in 1955, more precisely with serial numbers A-20985/86/87 on June 30, 1955 for the Byrdland and serial numbers A-21057 to A-21062 on July 11, 1955 for the ES-350T. The two new models , however, were not delivered in quantity until 1956. Although the original full body ES-350 was not listed by Gibson in September 1955, the very last models of this type were shipped in 1956 and so during that year, the ES-350 and 350T were both available. To better outline the importance of these new models at the time of their introduction, let us recall that Chuck Berry, that giant of Rock promptly adopted the 350T - before changing later on in favor of the new semi-solid guitars - while Steve Cropper played a Byrdland in the early days of the Mar-Keys… Although the Byrdland and the ES-350T were not manufactured in large quantities owing to their price, the Thin Line" models offered guitarists an additional choice and Gibson was not wrong in abundantly developing this new style of instrument starting in 1956.
(A.R. Duchossoir, Gibson Electrics-The Classic Years, pp.116-117).
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Merci pour toutes tes précisions.
Effectivement, c’est du short scale radical.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Oghkhood
Il me semble que ma €piphone Swingster, et donc la Emperor 2 Joe Pass dont elle est derivée a pris ses mensuration sur le modele de la Birdland ....
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
slowhand73
Oghkhood a écrit :
Une guitare qui a un pied dans le jazz et un autre dans le blues, mais ca me convient

Yes, elle est très belle cette 5th avenue et très sympa. Le rapport Q/P semble excellent, comme la plupart des guitares du groupe Godin. Finitions simples et économiques, ça va a l'essentiel et ça marche.

Je ne serait pas servi dans ce registre (une ES-125 un peu modifiée, que je n'ai pas encore présentée ici) et n'aurait pas déjà trop de guitares, j'aurai déjà craqué.

Et toutes ces jazzbox, tu leur colles un jeu de filet ronds, et ça en fait de belles guitares de blues. Peut-être plus les 16" que les 18".
room135
rapideyemove a écrit :

À ce que j’en sais, l’ES 350 était une déclinaison multiplis de la L5 : soit caisse profonde de 17’, diapason long de 25’5 ; mais table multiplis formée à chaud sous pression, à la place de l’épicéa handcarved de la L5, avec une touche palissandre à la place de l’ébène.

L’ES 350 T suivait, elle, le modèle de la Byrdland, à savoir caisse « thin » de 17’ d’où le "T" de la dénomination, diapason extra-court de 23’5 (soit 597 mm), donc environ 5cm de moins que le "couple" L5-ES 350, ce qui n’était pas rien, en effet ! ; les spécifications différentes de table et de touche de l’ES 350T suivaient celles de la 350.

En tout cas, c’est ce qu’André Duchossoir précisait dans un de ses livres («Gibson Electrics-The Classic Years») si je me souviens bien.

(je vais essayer de retrouver la référence, je dois avoir l’édition anglaise ici)




Et pour la 5th avenue je suis plus que convaincu !
On en trouve souvent d'occasion et des fois pour un très bon bon prix !

Pour moi c'est l'équivalent moderne d'une ES 125. Une pure Jazzbox et peut être un peu plus. Un guitare pensé pour les musiciens, c'est à dire à un prix accessible et qui fait bien le job !!!

Beaucoup n'aime pas mais feu Sylvain Luc à adoré !

Kingpin I 5th Avenue


Édit:

room135


Magnifique, je ne connaissais pas cette guitare, ni la marque, super en plus avec des mini humbuckers!

Comment ça sonne ?

Les mini humbuckers marche très bien pour du jazz, funk-jazz voir smooth jazz.

Rhum 66, c'est une thinline !
Oghkhood
Philip Catherine aussi a beaucoup joué sur Godin

Kingpin vs ES125 les differences sont tellement subtiles que ca doit etre du subjectif pour un bonne part.


Si c'est vraiment comme ça en vrai, alors c'est uniquement en jouant qu'on peut vraiment sentir une difference
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
slowhand73
rapideyemove a écrit :
Au cas où :

[size=9]In 1955 the ES-350 was fitted with a fully adjustable Tune-O-Matic bridge shortly before being discontinued as a full body electric. The same year, the thin-bodied ES-350T with shorter neck was unveiled and the regular 350 was definitively phased out in 1956"
(A.R. Duchossoir, Gibson Electrics-The Classic Years, p. 178 ).

Tu as des bouquins de Duchossoir en version numérique ? Ou c'est un extrait trouvé sur internet. J'ai la version papier de ce livre, mais parfois c'est bien pratique d'avoir ça sur l'ordi.
cliclac
Je m’étais précipité sur les premières kingpin, conditions pas idéales dans ce grand magasin qui était bd de Sébastopol.
L’ampli un peu au milieu du mag c’est pas terrible mais j’avais eté très déçu, acoustique étouffée et P90 plutôt agressifs.
Faudrait que je réessaye mais je préfère les caisses plus minces finalement comme ma casino
slowhand73
room135 a écrit :

Et pour la 5th avenue je suis plus que convaincu !
On en trouve souvent d'occasion et des fois pour un très bon bon prix !

Pour moi c'est l'équivalent moderne d'une ES 125. Une pure Jazzbox et peut être un peu plus. Un guitare pensé pour les musiciens, c'est à dire à un prix accessible et qui fait bien le job !!!


Pas super convaincu par la vidéo que tu as partagée. Je trouve que c'est difficile de comparer avec ce type de son, très rond, les aigus bien filtrés. Je ne retrouve pas du tout le son de ma 125 qui ressemble plutôt à ça :

ou ça :


De la Kingpin, pas facile de trouver des démos pas trop produites, en son "clair" montrant un peu la tonalité de la guitare. J'ai trouvé ça :


et une dernière de l'ES-125, pour se faire plaisir :


La Godin reste une guitare avec un super rapport qualité/prix. J'ai une petite acoustique Art&Lutherie Ami (Groupe Godin) à laquelle la Kingpin me fait beaucoup pensée. Finition basique, abordable et une petite sonorité sympathique qui fait le job.
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
J'avais commandé la 5th avenue version cutaway; je l'ai renvoyé dans la journée.
Sensation dynamique peu agréable debranché et une fois branché, c'était pire, micros anémiques, pas de rondeur.
J'avais une Ibanez archtop plutôt bas de gamme comme élément de comparaison et l'ibanez était bien mieux et de loin.
cliclac
kael31 a écrit :
J'avais commandé la 5th avenue version cutaway; je l'ai renvoyé dans la journée.
Sensation dynamique peu agréable debranché et une fois branché, c'était pire, micros anémiques, pas de rondeur.
.

voila tout a fait ce qui m'avait semblé, mais les mauvaises conditions du test me font espérer m’être trompé, 10 ans aprés faudrait que je recommence
room135
Je joue ma 5th Avenue surtout pour des projets old school et c'est vrai avec les aigus filtré, j'aime bien sa légèreté et aussi le son des aigus filtré mais pas forcément à 00, je trouve que c'est comme ça qu'elle sonne bien. Comme dit plus haut le rapport Q/P est excellent surtout en occaz'.

Je ne voulais pas dire que c'est l'équivalent d'une ES125 mais une interprétation moderne de l'ES125. Et j'y retrouve l'esprit.
Ici S.Luc avec une 5th av. en live.
Après le son c'est une question de réglage, cordes, où est ce que l'on joue par rapport au micro et il paraît que les "doigts" entre en ligne de compte...

kael31
  • kael31
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room135 a écrit :
Je joue ma 5th Avenue surtout pour des projets old school et c'est vrai avec les aigus filtré, j'aime bien sa légèreté et aussi le son des aigus filtré mais pas forcément à 00, je trouve que c'est comme ça qu'elle sonne bien. Comme dit plus le rapport Q/P est excellent surtout en occaz'.

Je ne voulais pas dire que c'est l'équivalent d'une ES125 mais une interprétation moderne de l'ES125. Et j'y retrouve l'esprit.
Ici S.Luc avec une 5th av. en live.
Après le son c'est une question de réglage, cordes, où est ce que l'on joue par rapport au micro et il paraît que les "doigts" entre en ligne de compte...



Faut peut être pas se fier au fait que Sylvain Luc la joue; il a peut être un modèle sur mesure ou modifié ( j'imagine Godin faire bon nombre d'efforts pour garder un guitariste de cette trempe comme ambassadeur)????

Après je suis peut être tombé sur un mauvais modèle mais les avis sont moins d'être unanime la concernant.
Le modèle testé avait beaucoup de défaut déjà non branché,peu de dynamique, manque de sensations enveloppante (je sais pas trop comment décrire) un peu comme si il n'y avait pas beaucoup de son sous les doigts.
Poids très déséquilibres vers la tête.
Le manche était a peu près droit, j'ai baissé le chevalet pour vérifier que ça venait pas d'un inconfort.
Et branché sur un très bon ampli, mes impressions se sont confirmés, son creux , manque de dynamique, d'enveloppe...

Le musicien joue pour beaucoup c'est sur mais les instruments ne se valent pas tous.

En tout cas c'est une guitare pas très chère c'est sur mais les Ibanez série artcore que j'ai essayé sont bien bien meilleures pour beaucoup moins chère.

J'ai actuellement une Eastman type es175 que j'ai testé dans de très mauvaises conditions (cordes moyennes a 2cm du manche pas réglé (très creusé) ça ne m'a pas empêché de constater un vrai potentiel de cette guitare.

En ce moment sur guitare électrique...