Brigido a écrit :
Je regarde quand même aussi les 175 qui potentiellement font moins de 3 Kg (voir 2,5 kg). Ça peut compenser une épaisseur un poil importante pour moi. Même si c'est pas du massif, j'ai toujours eu un faible pour le son particulier de la 175.
La première piste, c'est toutes les 175 des années 50, avec un seul P90. Il y en a une superbe sur Zikinf à 8000 € (ça explose un peu le budget). J'ai eu la chance d'en jouer une (une blonde avec un P90), c'était superbe, et la guitare ne pesait rien, le manche était parfait.
Sinon, il y a la 175 59 RI qu'on peut trouver encore (souvent annoncée autour de 2,7 kg). Il y en a une sur reverb en Espagne à 6000 € (foutage de gueule quand même pour une guitare récente). Elle a le même manche que ma 330 RI 59 (donc je connais).
Et pour en revenir à mes critères, au delà de l'aspect, du son etc. je dois me résoudre à accorder beaucoup d'importance à l'ergonomie, au poids, car contrairement à toutes les autres pratiques musicales que j'ai (blues, soul etc.), les chord melody sont très "physiques" pour moi, les postures, les longues périodes à enchainer des positions difficiles, à essayer de faire tout sonner...c'est extrêmement traumatisant pour le corps (dos, poignets, cou). Avec mon Eagle j'en chie des ronds de chapeau, et quand je n'en peux plus, je passe sur ma Guild ou ma 330 (où là, c'est physiquement beaucoup, beaucoup plus facile ...mais c'est pas le même son !!).
Tu joues assis ou debout? Le chord melody, qui se rapproche du jeu classique, passe bien mieux assis.
Sinon, si tu as un bon prof de yoga ou Pilates à proximité... ça peut aider aussi
. Les postures, la souplesse, les muscles profonds...