Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
room135
Brigido a écrit :

C'est dur pour moi, car je suis un vrai fan du design old school, et rien chez Gibson ne peut vraiment me convenir sur le papier, finalement aucune 17", car je renonce à ce gabarit trop gros pour moi, aucune 175 ou L4, car un peu trop épaisse (3,5"), ou alors il faudrait vraiment qu'elle soit extrêmement légère.


Pourquoi pas une H530 ?

Et as-tu pensé à une Byrdland?

C'est rare mais il existe une ES 175 Thinline. Un copain en a eu une.
Brigido
room135 a écrit :
Brigido a écrit :

C'est dur pour moi, car je suis un vrai fan du design old school, et rien chez Gibson ne peut vraiment me convenir sur le papier, finalement aucune 17", car je renonce à ce gabarit trop gros pour moi, aucune 175 ou L4, car un peu trop épaisse (3,5"), ou alors il faudrait vraiment qu'elle soit extrêmement légère.


Pourquoi pas une H530 ?

Et as-tu pensé à une Byrdland?

C'est rare mais il existe une ES 175 Thinline. Un copain en a eu une.


J'ai déja une 330 '59 RI ! Mais pour moi, ce n'est pas vraiment une jazz box.
La Byrdland, j'y ai pensé, pas eu l'occasion d'essayer (c'est une 17" quand même), et j'ai l'impression de ça doit sonner un peu sec (manque de coffre ?). Mais oui, c'est une guitare qui m'intrigue !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
slowhand73
Oui, avec quelques cm d'épaisseur de caisse en plus. Et pour le coup, le diapason est vraiment court sur la Byrdland. Par contre, pas évident d'en trouver, et plus le prix aussi
rapideyemove
Brigido a écrit :
rapideyemove a écrit :
Bis repetita…


On a vu souvent rejaillir le feu...





C’était seulement pour effacer un bête petit doublon de ma part…

Maintenant il va falloir que je développe et tergiverse à l’aveugle : «Bis repetita placent» ? «Bis repetita non placent» ?


Concernant la Byrd, elle est loin de sonner sec…

(…ce que confirmerait, par ailleurs, le bienheureux Ted Nugent qui a toujours le sens des nuances ).
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
rapideyemove
slowhand73 a écrit :
(…) Et pour le coup, le diapason est vraiment court sur la Byrdland. Par contre, pas évident d'en trouver, et plus le prix aussi


Oh, que oui, et sur l’ensemble des critères…
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
j0k3335
slowhand73 a écrit :
Oui, avec quelques cm d'épaisseur de caisse en plus. Et pour le coup, le diapason est vraiment court sur la Byrdland. Par contre, pas évident d'en trouver, et plus le prix aussi


oui, la Byrdland ça doit être sympa ! ... maintenant, le prix, oui ... ...
Bon, il y a sa petite sœur, l'ES350 qui est un peu la même mais en version disons standard et un poil moins chère.
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
room135
Je dois dire que je ne savais pas que Parker faisait des Jazz-Box Parker PJ12,
Je trouve celle ci assez originale, je serai curieux de savoir comment elle sonne...

https://www.zikinf.com/annonce(...)74571

Brigido a écrit :

J'ai déja une 330 '59 RI ! Mais pour moi, ce n'est pas vraiment une jazz box.


L'avantage de la 330 c'est qu'elle est super légère, j'ai monté ma fausse 330 (T64) en filets plats je trouve que ça le fait bien pour jazzer...

Grant Green à commencé sa carrière sur 330 et à fini sur une ES 300 ou (ES 150 ? ) et il a le même son avant et après...
marechalo
J'ai une Byrdland de 1978, ce qui peut dérouter au début c'est le diapason court, à vide elle résonne bien pas autant qu'un 3/4 de caisse évidement mais pour bosser à la maison sans ampli ça le fait. Au niveau du son, c'est doux, feutré, assez polyvalent, comme déjà stipulé Nugent joue avec, le souci c'est d'en trouver une en magasin, dans les grandes villes on peut en voir, et en occasion les prix sont souvent délirants...
SI TU AIMES JOHNNY WINTER :
https://www.youtube.com/channe(...)=true
slowhand73
Souvent les changements les plus remarquables sont au niveau des sensations de jeu, du ressenti personnel. Sur un enregistrement, c'est fréquent que ce soit difficile voir impossible d'identifier le type de guitare utilisée.
C'est plus une question de feeling du musicien sur son l'instrument qui va influencer son jeu. Enfin, c'est mon impression.

Brigido parlait aussi de critères esthétique (binding, inlays), pas sur que ça s'entendent immédiatement
rapideyemove
j0k3335 a écrit :
slowhand73 a écrit :
Oui, avec quelques cm d'épaisseur de caisse en plus. Et pour le coup, le diapason est vraiment court sur la Byrdland. Par contre, pas évident d'en trouver, et plus le prix aussi


oui, la Byrdland ça doit être sympa ! ... maintenant, le prix, oui ... ...
Bon, il y a sa petite sœur, l'ES350 qui est un peu la même mais en version disons standard et un poil moins chère.


Tiens, en effet…

Je n’y pensais plus à celle-là : une sorte L5 en laminé (la ES 350, avec l’épaisseur, et le diapason long de la L5, soit 25.5/648mm, il me semble) ; mais ce sont les ES 350T (Chuck Berry en joua longtemps) qui partagèrent, à peu de choses près, les caractéristiques générales de la Byrdland (étroitesse au sillet de tête ; même diapason très court : 23.5 inches soit environ 596 mm ; avec l’épaisseur réduite de la Byrd, soit 57 mm contre 86 mm environ pour la L5).
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Brigido
slowhand73 a écrit :
Oui, avec quelques cm d'épaisseur de caisse en plus. Et pour le coup, le diapason est vraiment court sur la Byrdland. Par contre, pas évident d'en trouver, et plus le prix aussi


Effectivement, déja le prix, au moins 7000 €, donc au delà du budget que je me fixe. Le diapason très court ne me fait pas spécialement kiffer (il faudrait essayer) et surtout (et ça c'est très important), une largeur au sillet qui semble assez étroite. Dans mes critères, la largeur au sillet c'est au moins 43 mm.
Sinon la Byrdland est très belle. Ted Nugent, c'est pas vraiment ma référence au niveau du son (je compte pas jouer Cat scratch fever...). Ce serait plutôt ça pour moi (mais dans cet extrait branchée dans un Twin apparemment, je trouve que le son de la guitare manque un peu d'épaisseur et de chaleur).

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
Je regarde quand même aussi les 175 qui potentiellement font moins de 3 Kg (voir 2,5 kg). Ça peut compenser une épaisseur un poil importante pour moi. Même si c'est pas du massif, j'ai toujours eu un faible pour le son particulier de la 175.
La première piste, c'est toutes les 175 des années 50, avec un seul P90. Il y en a une superbe sur Zikinf à 8000 € (ça explose un peu le budget). J'ai eu la chance d'en jouer une (une blonde avec un P90), c'était superbe, et la guitare ne pesait rien, le manche était parfait.
Sinon, il y a la 175 59 RI qu'on peut trouver encore (souvent annoncée autour de 2,7 kg). Il y en a une sur reverb en Espagne à 6000 € (foutage de gueule quand même pour une guitare récente). Elle a le même manche que ma 330 RI 59 (donc je connais).

Et pour en revenir à mes critères, au delà de l'aspect, du son etc. je dois me résoudre à accorder beaucoup d'importance à l'ergonomie, au poids, car contrairement à toutes les autres pratiques musicales que j'ai (blues, soul etc.), les chord melody sont très "physiques" pour moi, les postures, les longues périodes à enchainer des positions difficiles, à essayer de faire tout sonner...c'est extrêmement traumatisant pour le corps (dos, poignets, cou). Avec mon Eagle j'en chie des ronds de chapeau, et quand je n'en peux plus, je passe sur ma Guild ou ma 330 (où là, c'est physiquement beaucoup, beaucoup plus facile ...mais c'est pas le même son !!).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
cliclac
o aeric o a écrit :
https://www.acoustic-guitars.com/guitares-jazz-archtop.php

Ce n'est pas Gibson, mais la qualité doit être là

J’avais essayé la st Louis j’avais beaucoup aimé ils pouvaient la faire avec un pan coupé pour un peu plus cher prêt à passer commande et j’ai trouvé une 175vos
Finalement j’avais du mal à jouer longtemps dessus, je démarrait sur la casino pour après essayer de faire pareil sur la 175, c’était stupide. Revendue, mais pas foule pour venir l’essayer malgré un prix plancher
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Brigido a écrit :
Je regarde quand même aussi les 175 qui potentiellement font moins de 3 Kg (voir 2,5 kg). Ça peut compenser une épaisseur un poil importante pour moi. Même si c'est pas du massif, j'ai toujours eu un faible pour le son particulier de la 175.
La première piste, c'est toutes les 175 des années 50, avec un seul P90. Il y en a une superbe sur Zikinf à 8000 € (ça explose un peu le budget). J'ai eu la chance d'en jouer une (une blonde avec un P90), c'était superbe, et la guitare ne pesait rien, le manche était parfait.
Sinon, il y a la 175 59 RI qu'on peut trouver encore (souvent annoncée autour de 2,7 kg). Il y en a une sur reverb en Espagne à 6000 € (foutage de gueule quand même pour une guitare récente). Elle a le même manche que ma 330 RI 59 (donc je connais).

Et pour en revenir à mes critères, au delà de l'aspect, du son etc. je dois me résoudre à accorder beaucoup d'importance à l'ergonomie, au poids, car contrairement à toutes les autres pratiques musicales que j'ai (blues, soul etc.), les chord melody sont très "physiques" pour moi, les postures, les longues périodes à enchainer des positions difficiles, à essayer de faire tout sonner...c'est extrêmement traumatisant pour le corps (dos, poignets, cou). Avec mon Eagle j'en chie des ronds de chapeau, et quand je n'en peux plus, je passe sur ma Guild ou ma 330 (où là, c'est physiquement beaucoup, beaucoup plus facile ...mais c'est pas le même son !!).


Tu joues assis ou debout? Le chord melody, qui se rapproche du jeu classique, passe bien mieux assis.

Sinon, si tu as un bon prof de yoga ou Pilates à proximité... ça peut aider aussi . Les postures, la souplesse, les muscles profonds...
JayBea
  • JayBea
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Brigido a écrit :

La première piste, c'est toutes les 175 des années 50, avec un seul P90. Il y en a une superbe sur Zikinf à 8000 € (ça explose un peu le budget).


Ah oui, elle n'est pas loin de mon chez moi familial, je l'avais vue quand je cherchais. Ça explosait mon budget (pas qu'un peu), mais je me dis aussi que la négociation dans ces eaux là, ça peut être conséquent (ça doit beaucoup dépendre du vendeur, notamment les collectionneurs/spéculateurs).

rapideyemove a écrit :

Réduit à la toiser, j’arrive même à aimer les deux boutons de pot. le long du F Hole : ça m’a, sans délai, rappelé la J 160E de John L.

Mais en grève reconductible et drastique de Gear Acqu. S. depuis un peu plus de 4 ans…


Oui, difficiles ces deux boutons. Belle performance, 4 ans. Je m'accorde des écarts dans le but de tester des instruments, sous la condition de les avoir pour des prix raisonnables afin de ne pas trop perdre dessus... La dernière, dont je n'ai pas de photo convenable depuis son acquisition (j'ai mieux à faire avec...), qui date d'il y a un mois déjà, est la Classic de Gérard Defurne :



Je l'aime beaucoup, et je commence à me familiariser avec les guitares toutes massives. Peut-être qu'un micro encastré m'irait mieux, mais en attendant, c'est un très bel instrument, et qui sonne superbement bien.

En ce moment sur guitare électrique...