Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Brigido a écrit :

La première piste, c'est toutes les 175 des années 50, avec un seul P90. Il y en a une superbe sur Zikinf à 8000 € (ça explose un peu le budget).

Ah oui, elle n'est pas loin de mon chez moi familial, je l'avais vue quand je cherchais. Ça explosait mon budget (pas qu'un peu), mais je me dis aussi que la négociation dans ces eaux là, ça peut être conséquent (ça doit beaucoup dépendre du vendeur, notamment les collectionneurs/spéculateurs).

rapideyemove a écrit :

Réduit à la toiser, j’arrive même à aimer les deux boutons de pot. le long du F Hole : ça m’a, sans délai, rappelé la J 160E de John L.

Mais en grève reconductible et drastique de Gear Acqu. S. depuis un peu plus de 4 ans…

Oui, difficiles ces deux boutons. Belle performance, 4 ans. Je m'accorde des écarts dans le but de tester des instruments, sous la condition de les avoir pour des prix raisonnables afin de ne pas trop perdre dessus... La dernière, dont je n'ai pas de photo convenable depuis son acquisition (j'ai mieux à faire avec...), qui date d'il y a un mois déjà, est la Classic de Gérard Defurne :

Je l'aime beaucoup, et je commence à me familiariser avec les guitares toutes massives. Peut-être qu'un micro encastré m'irait mieux, mais en attendant, c'est un très bel instrument, et qui sonne superbement bien.
Saitapharnes
N’oublions pas la Gibson ES-225, la dernière Gibson des années 50 qu’on peut encore acheter à un prix correct. On trouve parfois aussi sa reissue de 2015.
Très beau son, très polyvalente. Ergonomique et très légère. Diapason 24 3/4.
C’est la guitare que je joue le plus volontiers : ma L7 au son fantastique m’abime l'épaule et le poignet.
Un lien pour mieux la connaître :
https://www.guitaremag.com/art(...)tage/

Gibson catalog
rapideyemove
@JayBea
Ah oui, là, une Defurne, je m’incline direct, c’est la classe luthier niveau Bryant Trenier, pas moins.

C’est bien le modèle "Classic", en 16 pouces, la violon, quoi… mais dans quel diapason, puisque Gérard D. la faisait ou la fait encore en un habituel 650 mm et un intermédiaire pas si courant de 638 mm ?
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Brigido
[quote="fabilou"]
Brigido a écrit :

Tu joues assis ou debout? Le chord melody, qui se rapproche du jeu classique, passe bien mieux assis.

Sinon, si tu as un bon prof de yoga ou Pilates à proximité... ça peut aider aussi . Les postures, la souplesse, les muscles profonds...

Je joue assis, et je me suis vraiment rencardé sur toutes les méthodes, les postures pour souffrir le moins possible. Le chord melody c'est vraiment exigeant, et c'est difficile d'avoir du relâchement en dehors de phases de single notes (impro ou autre) que l'on peut inclure dans ses grilles. C'est pour ça que plus la guitare est légère et adaptée à sa morphologie, mieux ça passe.

@Jaybea : J'en avais parlé ici, j'ai joué une Defurne 18", énorme mais légère comme une plume (comme quoi, si on veut faire léger, on peut !). Elle sonnait bien, mais très acoustique (micro flottant). Trop acoustique pour moi.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
slowhand73
rapideyemove a écrit :
@JayBea
Ah oui, là, une Defurne, je m’incline direct, c’est la classe luthier niveau Bryant Trenier, pas moins.

Je ne connaissais pas. Personne n'avait fait ce genre de guitare avant lui ? Pourtant, l'idée est sous nos yeux depuis toujours.
Ça va ? Ça donne pas trop l'impression de jouer de la guitare sur un violoncelle (ou un alto) sur lequel on aurait ajouté deux cordes (et des frettes ) ?
rapideyemove
slowhand73 a écrit :
rapideyemove a écrit :
@JayBea

Je ne connaissais pas. Personne n'avait fait ce genre de guitare avant lui ? Pourtant, l'idée est sous nos yeux depuis toujours.
Ça va, ça donne pas trop l'impression de jouer de la guitare sur un violoncelle (ou un alto) sur lequel on aurait ajouté deux cordes (et des frettes :mryellow ?

Gérard Defurne vient de la lutherie quatuor à cordes, c’est une bonne partie de sa formation.
La Classic c’est donc aussi une manière de citer ou de saluer ce métier-là.
La plupart de ses modèles en portent d’ailleurs la trace.
De mon point de vue, comme de celui de Jean, j’imagine, c’est de la très belle œuvre.
Mais il n’y a, bien sûr, aucune d’obligation d’admirer et ta demie objection finale tient debout…
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
slowhand73
Mikka Grytviken a écrit :
Apparemment son site a été piraté ...

Il s'affiche bien chez moi

Sinon, aucune objection de ma part. La forme et l'idée sont géniales et évidentes à la fois, et tout de même troublantes.
JayBea
  • JayBea
    ModérateurModérateur
rapideyemove a écrit :
@JayBea

C’est bien le modèle "Classic", en 16 pouces, la violon, quoi… mais dans quel diapason, puisque Gérard D. la faisait ou la fait encore en un habituel 650 mm et un intermédiaire pas si courant de 638 mm ?

De la classe de Trenier, je ne sais pas, mais c'est une très belle guitare, j'essaierai de faire de belles photos quand la lumière sera de retour. C'est un diapason court. En attendant, un aperçu de l'ensemble, avec tête ajourée :

J'aime beaucoup l'attaque franche de ces guitares, et la réactivité exceptionnelle. C'est un bonheur de se concentrer sur l'interprétation d'une ligne, note par note. J'y vois vraiment un intermédiaire entre une guitare classique et de jazz plus traditionnelle. Je reste embêté par le micro et sa sensibilité.

Brigido a écrit :

@Jaybea : J'en avais parlé ici, j'ai joué une Defurne 18", énorme mais légère comme une plume (comme quoi, si on veut faire léger, on peut !). Elle sonnait bien, mais très acoustique (micro flottant). Trop acoustique pour moi.

Oui c'est énorme 18 pouces, déjà 17 je dois la jouer sur la cuisse gauche. Et c'est très léger, en effet ! Le son acoustique est aussi vrai pour la mienne, mais je crois que je suis plus de ce camp là que de l'autre...

slowhand73 a écrit :

Ça va ? Ça donne pas trop l'impression de jouer de la guitare sur un violoncelle (ou un alto) sur lequel on aurait ajouté deux cordes (et des frettes ) ?

Je peux compléter les propos de REM en disant que Gérard Defurne est aussi un ancien contrebassiste. Techniquement, la table est très proche des archtop traditionnelles (il précise même s'inspirer des barrages des vieilles épiphones).

Et, non on en est quand même très loin, frettes, radius, cordes... En tout cas, c'est un instrument intéressant, que je voulais tester depuis des années.

Une dernière phrase pour dire que, j'aime tout de même beaucoup ma copie de 330 d'Eastman, mais j'en fais un tout usage. D'un côté, ampli acoustique, reverb légère et jeu très acoustique, de l'autre, des effets et une bonne paire d'ampli !
rapideyemove
Oui, très très ennuyeux cette "sensibilité" ou défaut du micro de ta Defurne. Cela dit, il peut toujours être facilement changé puisqu’il est suspendu, non ?
Qu’en dit notre luthier au cas, probable, où tu l’aurais contacté ?
Autre point, le problème se répète quel que soit l’ampli ou quelle que soit sa conception (lampes ou transistors…) ?

Sur un autre plan, j’estime toujours que Bryant Trenier et Gérard Defurne se tiennent, (et pas seulement en terme de proximité géographique… ).
À ceci près que je trouve Trenier notoirement très cher ; trop, sans doute.

Hormis cela, la "Classic" de GD retient mon œil depuis longtemps. Ta dernière photo ne fait que le confirmer…

Pas de quoi abandonner, cependant, les 18 pouces de ma big fat mama, and deep too, : ils ne m’ont jamais gêné. Après bientôt un demi-siècle de diatribe la prescription lui est acquise.
JayBea
  • JayBea
    ModérateurModérateur
Oui en effet. Pas contacté, j'attends de l'avoir jouée dans différentes conditions. C'est bien la guitare, différents amplis, pédales/pas pédales, etc.

Oui, Trenier a très bonne presse. J'ai trouvé que G. Defurne manquait de bonnes prises audio/vidéo de ses instruments, les vidéos de cette guitare par Thomas Gubitsch sont compliquées à interpréter tant son jeu est étrange.

En tout cas, c'est une vraie beauté !
rapideyemove
JayBea a écrit :
(…) les vidéos de cette guitare par Thomas Gubitsch sont compliquées à interpréter tant son jeu est étrange. (…)

On est bien d’accord.
Sur ce terrain des prises audio–vidéo, Trenier n’a, à l’évidence, pas trop eu à souffrir !
JayBea
  • JayBea
    ModérateurModérateur

J'en profite avec cette merveille, un duo de Collings en bonnes mains :

Quelqu'un saurait dire quel ampli joue Frisell ? Un clone de Princeton ?
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
On dirait bien. Quel son! Quel jeu...
JayBea
  • JayBea
    ModérateurModérateur
Oui, merveilleux son. Et superbe interprétation, pas si simple de jouer de morceau dans une telle configuration (motif rythmique dans de nombreuses versions disques, avec l'emblématique disque vert avec Dave Holland et Elvin Jones)
Brdbelgium
JayBea a écrit :
Oui en effet. Pas contacté, j'attends de l'avoir jouée dans différentes conditions. C'est bien la guitare, différents amplis, pédales/pas pédales, etc.

Oui, Trenier a très bonne presse. J'ai trouvé que G. Defurne manquait de bonnes prises audio/vidéo de ses instruments, les vidéos de cette guitare par Thomas Gubitsch sont compliquées à interpréter tant son jeu est étrange.

En tout cas, c'est une vraie beauté !

C’est quoi le problême de sensibilité du micro, trop ou pas assez ?

En ce moment sur guitare électrique...