rapideyemove a écrit :
@JayBea
Ah oui, là, une Defurne, je m’incline direct, c’est la classe luthier niveau Bryant Trenier, pas moins.
C’est bien le modèle "Classic", en 16 pouces, la
violon, quoi… mais dans quel diapason, puisque Gérard D. la faisait ou la fait encore en un habituel 650 mm et un intermédiaire pas si courant de 638 mm ?
De la classe de Trenier, je ne sais pas, mais c'est une très belle guitare, j'essaierai de faire de belles photos quand la lumière sera de retour. C'est un diapason court. En attendant, un aperçu de l'ensemble, avec tête ajourée :
J'aime beaucoup l'attaque franche de ces guitares, et la réactivité exceptionnelle. C'est un bonheur de se concentrer sur l'interprétation d'une ligne, note par note. J'y vois vraiment un intermédiaire entre une guitare classique et de jazz plus traditionnelle. Je reste embêté par le micro et sa sensibilité.
Brigido a écrit :
@Jaybea : J'en avais parlé ici, j'ai joué une Defurne 18", énorme mais légère comme une plume (comme quoi, si on veut faire léger, on peut !). Elle sonnait bien, mais très acoustique (micro flottant). Trop acoustique pour moi.
Oui c'est énorme 18 pouces, déjà 17 je dois la jouer sur la cuisse gauche. Et c'est très léger, en effet ! Le son acoustique est aussi vrai pour la mienne, mais je crois que je suis plus de ce camp là que de l'autre...
slowhand73 a écrit :
Je ne connaissais pas. Personne n'avait fait ce genre de guitare avant lui ? Pourtant, l'idée est sous nos yeux depuis toujours.
Ça va ? Ça donne pas trop l'impression de jouer de la guitare sur un violoncelle (ou un alto) sur lequel on aurait ajouté deux cordes (et des frettes
) ?
Je peux compléter les propos de REM en disant que Gérard Defurne est aussi un ancien contrebassiste. Techniquement, la table est très proche des archtop traditionnelles (il précise même s'inspirer des barrages des vieilles épiphones).
Et, non
on en est quand même très loin, frettes, radius, cordes... En tout cas, c'est un instrument intéressant, que je voulais tester depuis des années.
Une dernière phrase pour dire que, j'aime tout de même beaucoup ma copie de 330 d'Eastman, mais j'en fais un tout usage. D'un côté, ampli acoustique, reverb légère et jeu très acoustique, de l'autre, des effets et une bonne paire d'ampli !