Jusqu'à maintenant, de toutes les archtop essayées, celle qui a coché le plus de cases, c'est une Heritage H575 Custom, que j'aurais du acheter. J'ai tergiversé, et elle est partie (elle était à 50 km de chez moi en plus). Confort exceptionnel (diapason court, 16" et 3" en profondeur), entièrement massive et un son assez proche de mon Eagle finalement (que j'avais emmenée avec moi pour le test). Le seul reproche que je lui faisais, c'est d'être encore un peu lourde pour sa taille, d'avoir une couleur de vernis un peu moche (une sorte de brown sunburst). Elle avait l'avantage d'être "Custom", block inlays et binding sur le manche et la tête (je trouve les version standard vraiment moches).
C'est dur pour moi, car je suis un vrai fan du design old school, et rien chez Gibson ne peut vraiment me convenir sur le papier, finalement aucune 17", car je renonce à ce gabarit trop gros pour moi, aucune 175 ou L4, car un peu trop épaisse (3,5"), ou alors il faudrait vraiment qu'elle soit extrêmement légère.
Après toutes mes recherches, je connais ma guitare idéale, mais je n'arrive pas à la trouver. En somme, ce serait une 16 ", avec un diapason court, avec une profondeur de maximum 3 ", avec un poids de moins de 3 kg, massive et avec une touche ebony. J'ajoute à ça un design "vintage", des block inlays, du binding partout, idéalement un pan coupé vénitien et un humbucker non flottant. Pour moins de 5000 €.
La H575 Custom est celle qui s'en rapproche le plus, mais pas tout à fait non plus (et surtout plus de 3 kg !).
Il y a sur Zikinf une Sabolovitch qui traine depuis longtemps, pas fou du design (un peu trop "luthier" pour moi), mais quand même pas mal. Je crois que je vais aller l'essayer. Elle coche pas mal de cases.
Je ne connaissais pas Westville, mais j'aime beaucoup (pas de block inlays, dommage). Dommage aussi de ne pouvoir essayer en Europe, car je me laisserais bien tenter, j'aime la philosophie globale et ça a l'air de sonner. L'Unity standard coche beaucoup de cases !
Je vais très certainement mettre en vente dans les prochains mois mon Eagle pour 3500 €. Pour quelqu'un qui n'est pas effrayé par une 17", c'est certainement ce qu'on peut trouver de mieux à ce prix (elle a vraiment de la gueule, elle a un binding intégral contrairement à celle en vente en ce moment et elle sonne d'enfer avec un manche ultra confortable). Elle est en parfait état, et elle a un peu de bouteille en même temps (plus de 20 ans). Très rare en France, avis aux amateurs !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...