Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
fabilou a écrit :
Gibson vise effectivement plus haut en gamme qu'Ibanez. Sauf qu'Ibanez fait mouche à chaque fois, alors que chez Gibson c'est parfois aléatoire (je pense notamment aux manches... si toutes les Gibson pouvaient avoir des manches Ibanez...).

Et puis le haut de gamme d'Ibanez est bien assez haut pour mes exigences personnelles .

Avec Gibson au bord de la faillite depuis quelques années, il est bien possible qu'on ne se retrouve plus qu'avec un seul fabricant majeur de hollowbodies en série.

En revanche, une des réussites majeures de Gibson à mon sens, c'est le classic 57... . Celui-là, je l'adore.


Alors pour les manches Ibanez, c'est une question de goût. J'ai eu une GB 10 que j'ai revendue en partie à cause de son manche, hyper dur à jouer selon mes critères (ça m'a guéri des grosses frettes plates, qui m'obligeaient à forcer sur mes chord melody, mes autres guitares sont du beurre à côté, avec des frettes fines et hautes !!).

Et les Gibson Hollowbody c'est fini depuis un petit moment déja (à part les 330). Donc, je ne parlerais pas des manches de leurs nouvelles hypothétiques full hollow. Et effectivement, Ibanez est la seule grande marque aujourd'hui qui commercialise de véritables Hollowbodies à grande échelle (et à des prix raisonnables !).

Tous les manches de mes Gibson sont super pour ce qui me concerne (SG, 335 et 330), bien mieux que tout ce j'ai vu sur Ibanez, selon mes critères bien entendu.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
fabilou
  • fabilou
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Je fais le distingo entre le type de manche, et la façon dont il est réalisé.

Je ne doute pas que tu préfères les types de manche Gibson que tu connais. Cependant, j'ai vu quelques manches Gibson qui avaient tout pour plaire, sauf qu'il était impossible d'avoir une action basse dessus. On peut aimer ou pas le manche de mes Ibanez. Mais je n'ai jamais croisé une Gibson qui ait un manche aussi droit et permette une action aussi basse.
Problème de bois ou de truss rod... Je ne sais pas. Rien de catastrophique dans ce que j'ai vu, c'était parfaitement jouable (dont mon es175), mais Ibanez est, dans mon expérience, incontestablement meilleur sur ce point.

Après, je n'en ai pas vu des mille et des cent, des Gibson (je n'ai mis la main que sur des modèles des décennies 2000/2010), je suis peut-être mal tombé. Mais toujours bien tombé avec les Ibanez .

En parlant d'action basse, ils sont très forts, chez Fender... Mais eux, ils n'ont pas eu peur de se moderniser .
Brigido
fabilou a écrit :
Je fais le distingo entre le type de manche, et la façon dont il est réalisé.

Je ne doute pas que tu préfères les types de manche Gibson que tu connais. Cependant, j'ai vu quelques manches Gibson qui avaient tout pour plaire, sauf qu'il était impossible d'avoir une action basse dessus. On peut aimer ou pas le manche de mes Ibanez. Mais je n'ai jamais croisé une Gibson qui ait un manche aussi droit et permette une action aussi basse.
Problème de bois ou de truss rod... Je ne sais pas. Rien de catastrophique dans ce que j'ai vu, c'était parfaitement jouable (dont mon es175), mais Ibanez est, dans mon expérience, incontestablement meilleur sur ce point.

Après, je n'en ai pas vu des mille et des cent, des Gibson (je n'ai mis la main que sur des modèles des décennies 2000/2010), je suis peut-être mal tombé. Mais toujours bien tombé avec les Ibanez .

En parlant d'action basse, ils sont très forts, chez Fender... Mais eux, ils n'ont pas eu peur de se moderniser .


Effectivement tu n'as pas du tomber sur les bonnes guitares, car on peut avoir une action très basse si désiré sur une bonne Gibson. Sur une Hollowbody jazz de toute façon (je parle bien des full Hollow, pas des guitares de Scofield !), une action ultra basse n'est pas vraiment possible, ni même recommandée, on n'est pas sur des grattes de shredders ! D'ailleurs, sur ma GB 10 (donc une vraie full hollow, non thin line), parfaitement réglée, il n'était pas possible d'avoir une action ultra basse non plus.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
Ça risque de durer, vu que la demande n'est pas énorme, et que ces guitares coûtent cher à fabriquer ! Peut être un jour on aura droit à une 175 quand même !! Sinon, bah oui, c'est occaz. Heureusement il y en a quand même pas mal sur le marché, mais les prix sont ouf, les mecs perdent la raison. Pas une 175 à moins de 3500 / 4000 balles et parfois des bouzes avec le manche cassé. Il y a des alternatives avec Heritage, Guild mais c'est pas la folie, c'est cher aussi. Et les bonnes guitares de luthier, c'est pas moins de 6000/7000 balles neuf. Il y a des Slamann qui sont chouettes dans un style vintage, mais ça coûte une couille, je ne parle même pas des Campellone où en plus d'une couille tu attends 10 ans avant d'avoir ta gratte...les temps sont durs pour les fans de jazzbox ....
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room135
On trouve des Héritages à prix raisonnable,

https://www.zikinf.com/annonce(...)50751

Sans doute Heritage et Ibanez mais aussi FNG font de la jazz box encore de façon industrielle.

Y'en a d'autres j'ai repéré aussi

ATC archtop tribute Westville

https://www.westvilleguitars.c(...)ibute
rapideyemove
Autrement, dans le bon vieux chantier du terroir franco–français, il y a aussi les dix-sept pouces de ce beau petit bijou de Pierrick Brua qui traîne et traîne encore au dehors du coffre-fort pour moins cher, en occasion (mais sans CC Pick), qu’une de ces jolies Westville neuve si on la commande, taxes comprises, du Japon vers l’Hexagone…
A voir le carve de la table et du dos, ça ne m’étonnerait guère qu’il s’agisse de massif sculpté à main de petit humain.





J’en ferais bien mon ordinaire, mais j’ai déjà plus qu’il n’en faut en matière d’archtop.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
room135
rapideyemove a écrit :
Autrement, dans le bon vieux chantier du terroir franco–français, il y a aussi les dix-sept pouces de ce beau petit bijou de Pierrick Brua qui traîne et traîne encore au dehors du coffre-fort pour moins cher, en occasion (mais sans CC Pick), qu’une de ces jolies Westville neuve si on la commande, taxes comprises, du Japon vers l’Hexagone…
A voir le carve de la table et du dos, ça ne m’étonnerait guère qu’il s’agisse de massif sculpté à main de petit humain.





J’en ferais bien mon ordinaire, mais j’ai déjà plus qu’il n’en faut en matière d’archtop.


J'ai hésité à me la prendre mais l'ES 275 m'a semblé plus polyvalente pour mon projet, en tout cas sans doute une super guitare, et j'aime bien avoir 2 micros qui me permet d'avoir sans pédales une position Rhythm et une position Lead.
slowhand73
room135 a écrit :
On trouve des Héritages à prix raisonnable,

https://www.zikinf.com/annonce(...)50751

Sans doute Heritage

Le mois dernier j'ai vu deux H575 (type es-175, mais avec une table massive) dans les 2000-2200€. Il y en a une sur le papier qui me plaisait beaucoup, mais elle est partie avant que je contacte le vendeur. Pickguard remplacé, vieux case pas d'origine. Mais la guitare semblait clean.
Et une ES-125 de 56, modifié (ajout d'un pan coupé, très certainement par Favino et un P90 Favino également, en bridge) dans ces mêmes tarifs.
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Les H575, ce sont de super guitares, mais même si elles ont la forme des es175, elles ont un son différent. La construction massive et la caisse moins profonde donnent un rendu plus acoustique, beaucoup plus clair, avec des basses fines.

Les archtop tribute, made in Japan, ça a l'air très fidèle aux aux modèles originaux.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
rapideyemove a écrit :
Autrement, dans le bon vieux chantier du terroir franco–français, il y a aussi les dix-sept pouces de ce beau petit bijou de Pierrick Brua qui traîne et traîne encore au dehors du coffre-fort pour moins cher, en occasion (mais sans CC Pick), qu’une de ces jolies Westville neuve si on la commande, taxes comprises, du Japon vers l’Hexagone…
A voir le carve de la table et du dos, ça ne m’étonnerait guère qu’il s’agisse de massif sculpté à main de petit humain.





J’en ferais bien mon ordinaire, mais j’ai déjà plus qu’il n’en faut en matière d’archtop.


Magnifique !
rapideyemove
JayBea a écrit :
rapideyemove a écrit :
(…) J’en ferais bien mon ordinaire, mais j’ai déjà plus qu’il n’en faut en matière d’archtop.


Magnifique !




Bonsoir Jean,

Oui, de coupables pensées je suis habité, jusque à sonner et trébucher…

Réduit à la toiser, j’arrive même à aimer les deux boutons de pot. le long du F Hole : ça m’a, sans délai, rappelé la J 160E de John L.

Mais en grève reconductible et drastique de Gear Acqu. S. depuis un peu plus de 4 ans…
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Brigido
Jusqu'à maintenant, de toutes les archtop essayées, celle qui a coché le plus de cases, c'est une Heritage H575 Custom, que j'aurais du acheter. J'ai tergiversé, et elle est partie (elle était à 50 km de chez moi en plus). Confort exceptionnel (diapason court, 16" et 3" en profondeur), entièrement massive et un son assez proche de mon Eagle finalement (que j'avais emmenée avec moi pour le test). Le seul reproche que je lui faisais, c'est d'être encore un peu lourde pour sa taille, d'avoir une couleur de vernis un peu moche (une sorte de brown sunburst). Elle avait l'avantage d'être "Custom", block inlays et binding sur le manche et la tête (je trouve les version standard vraiment moches).

C'est dur pour moi, car je suis un vrai fan du design old school, et rien chez Gibson ne peut vraiment me convenir sur le papier, finalement aucune 17", car je renonce à ce gabarit trop gros pour moi, aucune 175 ou L4, car un peu trop épaisse (3,5"), ou alors il faudrait vraiment qu'elle soit extrêmement légère.
Après toutes mes recherches, je connais ma guitare idéale, mais je n'arrive pas à la trouver. En somme, ce serait une 16 ", avec un diapason court, avec une profondeur de maximum 3 ", avec un poids de moins de 3 kg, massive et avec une touche ebony. J'ajoute à ça un design "vintage", des block inlays, du binding partout, idéalement un pan coupé vénitien et un humbucker non flottant. Pour moins de 5000 €.

La H575 Custom est celle qui s'en rapproche le plus, mais pas tout à fait non plus (et surtout plus de 3 kg !).

Il y a sur Zikinf une Sabolovitch qui traine depuis longtemps, pas fou du design (un peu trop "luthier" pour moi), mais quand même pas mal. Je crois que je vais aller l'essayer. Elle coche pas mal de cases.

Je ne connaissais pas Westville, mais j'aime beaucoup (pas de block inlays, dommage). Dommage aussi de ne pouvoir essayer en Europe, car je me laisserais bien tenter, j'aime la philosophie globale et ça a l'air de sonner. L'Unity standard coche beaucoup de cases !

Je vais très certainement mettre en vente dans les prochains mois mon Eagle pour 3500 €. Pour quelqu'un qui n'est pas effrayé par une 17", c'est certainement ce qu'on peut trouver de mieux à ce prix (elle a vraiment de la gueule, elle a un binding intégral contrairement à celle en vente en ce moment et elle sonne d'enfer avec un manche ultra confortable). Elle est en parfait état, et elle a un peu de bouteille en même temps (plus de 20 ans). Très rare en France, avis aux amateurs !
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rapideyemove
Bis repetita…
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Brigido
rapideyemove a écrit :
Bis repetita…


On a vu souvent rejaillir le feu...
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room135
Brigido a écrit :

C'est dur pour moi, car je suis un vrai fan du design old school, et rien chez Gibson ne peut vraiment me convenir sur le papier, finalement aucune 17", car je renonce à ce gabarit trop gros pour moi, aucune 175 ou L4, car un peu trop épaisse (3,5"), ou alors il faudrait vraiment qu'elle soit extrêmement légère.


Pourquoi pas une H530 ?

Et as-tu pensé à une Byrdland?

C'est rare mais il existe une ES 175 Thinline. Un copain en a eu une.

En ce moment sur guitare électrique...