Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
un peu surpris aussi mais cela doit dépendre de la qualité de fabrication
quand Musikia a fermé ils "soldaient" la super 400 CES d'expo a -50%, cela faisait un peu moins de 5000€
rapideyemove
Je joue ces trois G. régulièrement ; je savais donc, sans les avoir mesurées, que ces deux "hand carved" en épicéa massif étaient moins épaisses que cette 345 ; je ne savais seulement pas de combien.
Ce qui m'a surpris, en revanche, c'est la variation de 1 mm pour la 345 (en multiplis) Walnut /noyer.
J'avais écrit d'abord "épaisseur constante".
Pris d'un léger remords, je l'ai mesurée aux parties hautes et basses des ouïes ; c'est à ce moment que j'ai trouvé cette variation d'un bon millimètre...
Je ne suis pas sûr que la différence de pression dans le placage des plis puis dans le ployage de la table suffise à expliquer cela...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
zeb46
  • zeb46
  • Special Méga utilisateur
La mienne fait 0.4 au repos...
Je sais c'est pas beaucoup, mais vu son âge, on peut imaginer qu'elle s'est un peu desséchée avec le temps.

(oui, j'ai très honte...surtout ici ... )
-"Everyone's afraid of something."
-"Not everyone, Marge."
-"Oh, yeah. Sock puppets."
-"Aaaaah! Where?!"
zeb46
  • zeb46
Adam Bopel a écrit :

Jolie plume -ben ouais, ça fait toujours plaisir, des messages dans lesquels on ne maltraite pas trop la langue française ...
et signature très drôle

Merci, je suis touché!
En effet j'essaie de faire en sorte que mes pavés soient à peu près digestes.
Mais je n'ai pas de mérite car je suis d'une époque où l'apprentissage de la lecture et de l'écriture était encore considéré comme essentiel.

Ma signature est en rapport avec ma réputation (injustifiée) de Troll et de multi-compteur compulsif, mais en dehors de ces considérations, c'est vrai qu'elle est aussi très amusante.
-"Not everyone, Marge."
-"Aaaaah! Where?!"
cliclac
rapideyemove a écrit :
Je joue ces trois G. régulièrement ; je savais donc, sans les avoir mesurées, que ces deux "hand carved" en épicéa massif étaient moins épaisses que cette 345 ; je ne savais seulement pas de combien.
Ce qui m'a surpris, en revanche, c'est la variation de 1 mm pour la 345 (en multiplis) Walnut /noyer.
J'avais écrit d'abord "épaisseur constante".
Pris d'un léger remords, je l'ai mesurée aux parties hautes et basses des ouïes ; c'est à ce moment que j'ai trouvé cette variation d'un bon millimètre...
Je ne suis pas sûr que la différence de pression dans le placage des plis puis dans le ployage de la table suffise à expliquer cela...

1mm c'est beaucoup en effet peut être une surépaisseur de vernis, de toutes façons tous ces modèles ne sont pas des merveilles de finitions même si le son est très bon;
Par contre je crois qu'il y a pas eu de placages en noyer véritable mais érable teinté noyé plutôt, mais c'est trompeur quand il est très figuré (et très joli)
rapideyemove
Pour la 345, dont la table et le dos sont très figurés, tu as raison, je faisais effectivement allusion à sa dénomination habituelle "Walnut" (noyer) chez Gibson.

Cela dit, l'aspect et le veinage de la table (surtout) ne font vraiment pas penser à de l'érable.
D'où sans doute ma précipitation à nommer ainsi, sans arrière–pensée, le multipli.
Peut–être un effet des passages de la teinture en certains endroits qui peuvent tromper la vigilance...
Sur la mienne, la finition (chromes/dorures, bindings...sauf sur les ouïes qui en sont dépourvues) me paraît très satisfaisante par rapport à certains modèles que j'ai rencontrés, un peu plus anciens ou un tout petit peu plus récents que la mienne.
Quoi qu'il en soit, cette finition ne s'élève pas à la hauteur de la 400.

Edit :
Sur ma 345, la finition (chromes/dorures, bindings...sauf sur les ouïes qui en sont dépourvues) me paraît très satisfaisante par rapport à certains modèles que j'ai rencontrés, un peu plus anciens ou un tout petit peu plus récents que la mienne.
Quoi qu'il en soit, cette finition ne s'élève pas à la hauteur de la 400.
Pour le prix d'une Super Cat CES, un petit 50 % à 5000 €, c'est pas mal du tout.
Quand Thomann en vendait encore (ou toujours ??), c'était plus du double.
La CESN, c'est donc la finition "Natural", la grosse blonde quoi .
Gibson en produisait encore moins que de CES (ou Sunburst) et la facturait un bon cran au–dessus encore...
La fourniture en bois est déjà très belle sur les Suns ; elle est superlative sur les blondes .
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
rapideyemove
zeb46 a écrit :
Je sais c'est pas beaucoup, mais vu son âge, on peut imaginer qu'elle s'est un peu desséchée avec le temps.

Tu jouis d'une guitare mâle en voie de fossilisation ?

Jurassic Axe....
zeb46
  • zeb46
rapideyemove a écrit :
zeb46 a écrit :

Tu jouis d'une guitare mâle en voie de fossilisation ?

Jurassic Axe....

Je le crains et je n'ose même pas imaginer tes reliques de l'ère glaciaire.
C'est ton versant néandertalien?
-"Not everyone, Marge."
-"Aaaaah! Where?!"
rapideyemove
Néandertalien ?

Non, moi, ma résidence c'est le précambrien.
Ou Pangée et Gondwana, quand je veux faire jeune, voire jeûne .
cliclac
@ rapideyemove:
oui c'était bien une "grosse blonde natural" de soldée je n'ai pas trop regardé car j'avais repéré deux ampli et il y avait d'autres requins dans la place. En tous cas elle m'a parut bien supérieure en finition a ma 175 vos 59.
La finition vos est limite de ce coté compte tenu du prix, heureusement le son est ce que je voulais et il savent faire des guitares tout de même
rapideyemove
Une Super 400 CESN, donc "big blonde", soldée à 5000 euros, c'est une sacrée affaire, financièrement parlant !
La plus abordable que j'ai vue ces dernières années était une occasion de 1979-80 ; elle élevait la facture, de manière tout à fait conforme, à 7500 euros, pas moins.
Pour la mienne et mes deux autres G, leur mode d'acquisition, donc aussi les longues longues années, et puis la mode tout court, la mode d'alors, me mettent totalement hors d'atteinte de ces budgets actuels.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
T'as l'air d'avoir de sacrée pelles et d'être un homme de gout Mr REM
rapideyemove
Je l'ai, je crois, déjà expliqué : l'économie de la misère que représentent, ou plutôt représentaient les pawn-shops, à des lustres et des lustres d'ici, aidait un adolescent lambda des banlieues bourgeoises américaines (pour moi Fairview Park, à quelques kilomètres du centre de Cleveland) à avoir du goût pour pas trop cher.
Un père avisé pouvait aussi user et ruser de son expérience afin de dissuader son rejeton de laisser de côté les guitares que la mode d'alors (dès le tout début des 1970's...) privilégiait et dont ce lointain gamin rêvait (surtout Les Paul et Strat), pour lui conseiller de regarder du côté des caisses, archtops "hand carved", ou pas.
Ces guitares je les joue depuis lors et n'ai jamais songé à les vendre.
Fidèle, je suis resté fidèle.

En revanche, j'ai acheté ma première Les Paul il y a un peu plus d'un mois.
Enfin.

PS : Je conserve depuis ce maniérisme de ne jamais appeler une guitare "une pelle" : celle–ci creuse, l'autre nous sort de la tombe et nous met à l'air, straight up to the skies.
bullfrog
rapideyemove a écrit :

PS : Je conserve depuis ce maniérisme de ne jamais appeler une guitare "une pelle" : celle–ci creuse, l'autre nous sort de la tombe et nous met à l'air, straight up to the skies.

je fais aussi partie de ces gens vulgaires qui disent merci au petit personnel et qui appellent leur guitare: ma guitare
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Le juste milieu, gratte, que je dis à force de l'entendre...

Mais sinon, tout à fait.
cliclac
bullfrog a écrit :
rapideyemove a écrit :

je fais aussi partie de ces gens vulgaires qui disent merci au petit personnel et qui appellent leur guitare: ma guitare

ça fait plaisir, éventuellement "gratte" dans un forum pour parler de guitare pas chères ou indigne du nom de guitare

En ce moment sur guitare électrique...