Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
j'ai une GB10 oui. mais c'est pas une archtop au sens archtop pour moi, tu vois c'est pas un truc énorme qui sonne sa mère sans ampli avec un seul micro Ceci dit je lui ai retiré le micro chevalet.

par contre c'est une guitare exceptionnelle, confortable, ce manche, cette action... Mais j'ai testé une D'angelico, les meilleures séries, la claque !! Je finirai là dessus, c'est toujours une histoire de priorité.

Le problème, c'est que ce genre de guitare ne court pas les rues, j'en ai peu joué, mais ça m'a marqué, unique...
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
Quelle d Angelico as-tu essayé ?
cliclac
Oghkhood a écrit :
Je viens de regarder la table de ma Swingster ( epicea laminé en forme) : on doit etre quelque part entre le cm et le 1/2"

Par contre il y a tout de meme deux renfors parelleles aux cordes, d'un ecartement en gros egal a celui des plots du chevalet.

La fiche sur le site €piphone dit "select spruce" ... au prix ou est la Swingster, je suppose que c'est bien du laminé

Edit : savez vous si l'epicea laminé a les memes caracteristiques de vieillissement que le massif, a savoir une maturation plus lente que les tables en d'autres essences ?

ça parait beaucoup le laminé c'est forcement très régulier, sur ma 175 c'est 5 mm et les renforts parallèles c'est traditionnel sur les archtops
pour rêver un peu:

j'ai tout regardé trés impressionnant
Oghkhood
Carrément onirique, cette video

T'as raison, jai ete tre optimiste, mais bon c'etait a vue de nez

J'ai mesuré ce coup ci : 5 mm en fait, sur la Swingster et sur la N&P (copie de 335 by C77)
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
JayBea
  • JayBea
    ModérateurModérateur
ibane a écrit :
Quelle d Angelico as-tu essayé ?

Il me semble celle ci

http://www.centraleguitars.com(...).html

Ils déstockent, bon après ils sont bons pour embobiner, mais pour le coup, pour 2000 euros, on en a clairement pour son argent (par rapport à la concurrence).

Celles faites à Vestax ou u truc du genre si je me plante pas. Testée à Centrale Gallery quand je suis passé à Paris, du très très lourd.

Y'en a à Michenaud (chez moi), mais mal réglées, donc direct, ça fout tout en l'air, difficile à jouer... L'autre était super agréable.
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
J'ai une d Angelico nyl6 vestax (Japan), mais avec un micro flottant, ces modèles sont en massif moulé, j'ai changé le micro flottant d'origine pour un Dearmond rythm chief.
Le prix du modèle présenté est correct car en 2004 j'avais acheté la mienne 2300 euros...
JayBea
  • JayBea
    ModérateurModérateur
Je trouve ça vraiment top pour le prix.... Dommage qu'il n'y en ait pas plus.

Super la vidéo, j'ai pas lâché une seule seconde. Pas convaincu du son à la fin, mais ça c'est pas important
cliclac
JayBea a écrit :
Je trouve ça vraiment top pour le prix.... Dommage qu'il n'y en ait pas plus.

Super la vidéo, j'ai pas lâché une seule seconde. Pas convaincu du son à la fin, mais ça c'est pas important

disons que le rapport son / temps passé ne me parait pas top
trés belle la d'Angelico, je ne sais pas ou sont faites les récentes, très jolies aussi et bien finies d'ailleurs. Celle que j'ai essayé sonnait très bien à vide avec des cordes énormes, pour moi injouable
Je croyais qu'il y avait eu de mauvaises périodes dans le fabrication qui aurait pas mal changé d'endroit apparemment
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
les rééditions Japonaises, la série vestax a bonne réputation et leur qualité de fabrication
était rigoureuse.

Par la suite ils ont proposé la série Exell fabriquée en Corée, la qualité de fabrication est
(en théorie) moindre, je n'en ai jamais essayé, mais je n'ai jamais entendu quelqu'un s'en plaindre.
cliclac
a prix égal bien sûr l'Eastman m'avait paru bien meilleure, plus facile à jouer très bon son a vide malgré un tirant qui me semblait plus faible. Les d'Angelico serait plus proche des Peerless de même prix
Adam Bopel
zeb46 a écrit :
room135 a écrit :

Du réchauffé qui sent bon...

Oui, 4 ans jour pour jour, une sorte d'anniversaire!

Elle ne sort plus très souvent de sa boite, mais je n'arrive pas à m'en séparer.
Elle a une sorte de charme naturel très classe, une beauté sérieuse qui me plait et un timbre très particulier, très personnel.

Celui qui voudrait sonner Gibson ferait une erreur avec elle.
Elle ne joue pas du Gibson, elle joue les rêves du musicien qui l'apprivoise, sans caricature, en toute transparence, élégance, comme tout instrument de grande classe.

Superbe guitare, Zeb
Jolie plume -ben ouais, ça fait toujours plaisir, des messages dans lesquels on ne maltraite pas trop la langue française ...
et signature très drôle
rapideyemove
Je viens de m'amuser aussi, à l'instant, à regarder par les ouïes de deux de mes Gibson, pour mesurer comme toi l'épaisseur de leurs deux tables :
• pour la Super 400 CESN 1969 (archtop, table massive en épicéa Adirondack "hand carved") :
on va de ~3mm (ouïe basse, côté cordier)
jusqu'à ~4,2 mm (ouïe supérieure, côté micro chevalet)
• pour la 345 TD Stereo, 1969 aussi (table 3 plis, noyer) :
l'épaisseur varie de ~4 à ~5 mm.
• je n'ai pas mesuré la Byrdland (1966), qui est aussi une archtop "hand carved", mais à vue de nez c'est à peu près la même chose que pour la 400, peut-être un poil moins épaisse : la Byrd est aussi un peu moins large, 17 pouces, alors que la 400 est une 18 pouces...

@ Oghkhood :
Tu dis que la table de ta Swingster oscille entre 1cm et 0,5 cm ?
1 cm ?!
Tu es sûr ou j'ai mal compris ?
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
cliclac
sur du lamellé l'épaisseur est forcément constante disons limité aux déformations induites par le pressage.
Citation:
pour la Super 400 CESN 1969 (archtop, table massive en épicéa Adirondack "hand carved") :
on va de ~3mm (ouïe basse, côté cordier)
jusqu'à ~4,2 mm (ouïe supérieure, côté micro chevalet)

évidemment cela fait une sacré différence de fabrication par rapport au lamellé
Oghkhood
T'as pas mal compris, t'as lu trop vite.

Je suis revenu un plus bas, et annoncé 0.5cm apres avoir mesuré

Je suis un peu epaté par les valeurs que tu annonce pour ta table massive par contre. Je pensais vraiment qu'elles etaient sensiblement plus epaisses que celles en laminé.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
cliclac
un peu surpris aussi mais cela doit dépendre de la qualité de fabrication
quand Musikia a fermé ils "soldaient" la super 400 CES d'expo a -50%, cela faisait un peu moins de 5000€

En ce moment sur guitare électrique...