cliclac a écrit :
bullfrog a écrit :
rapideyemove a écrit :
PS : Je conserve depuis ce maniérisme de ne jamais appeler une guitare "une pelle" : celle–ci creuse, l'autre nous sort de la tombe et nous met à l'air,
straight up to the skies.
je fais aussi partie de ces gens vulgaires qui disent merci au petit personnel et qui appellent leur guitare: ma guitare
ça fait plaisir, éventuellement "gratte" dans un forum pour parler de guitare pas chères ou indigne du nom de guitare
Oui!
La pelle creuse.
La gratte démange (c'est normal quand on sait d'où ça vient) en argot: "petit profit tiré d'un commerce illicite" (oui, c'est pas le hold-up du siècle quoi!)
Alors que la guitare..."nous met à l'air"
Si l'on consulte les anciens à travers l'argot qu'ils employaient, nous pouvons déceler un certain mépris pour le guitariste, voir aussi pour son instrument...
Voyez plutôt ces définitions du 19ème siècle:
Guitariste: Rabâcheur.
Guitare: Rengaine. (Argot des gens de lettres.)
Allusion aux ressources bornées de la guitare qui la condamnent à de perpétuelles redites, quand elle n'est pas maniée par un Huerta.
Celui-ci savait trouver de nouveaux effets de guitare jusque sur les affiches de ses concerts.
On lisait, le 14 novembre. 1828, sur les murs de la capitale :
Citation:
Grand concert de M. HUERTA
Guitariste espagnol.
Nota. — On croit que M. Rossini assistera à ce concert...
Guitare (Avoir une sauterelle dans la): Avoir le cerveau un peu détraqué.
Ce trope populaire, cité par le Dictionnaire de l'argot des typographes, a deux variantes plus usitées: Avoir un hanneton dans le plafond, avoir une araignée dans la coloquinte.
Les Grecs n'avaient pas une sauterelle dans la guitare, mais une cigale sur la cithare.
Guitare (Pincer de la): Se faire mettre en prison.
Guitare (Acteur): — Acteur qui ne varie pas assez ses effets et n'obtient d'applaudissements que dans certains rôles larmoyants.
Sources:
http://www.metronimo.com/fr/ar(...)ical/
Donc pour résumer, au 19ème siècle, le guitariste est un rabâcheur ennuyeux, voir, à la limite, un escroc sans imagination qui nous endort de son crin-crin agaçant!