Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
bullfrog a écrit :
rapideyemove a écrit :

PS : Je conserve depuis ce maniérisme de ne jamais appeler une guitare "une pelle" : celle–ci creuse, l'autre nous sort de la tombe et nous met à l'air, straight up to the skies.

je fais aussi partie de ces gens vulgaires qui disent merci au petit personnel et qui appellent leur guitare: ma guitare

ça fait plaisir, éventuellement "gratte" dans un forum pour parler de guitare pas chères ou indigne du nom de guitare
zeb46
  • zeb46
  • Special Méga utilisateur
cliclac a écrit :
bullfrog a écrit :
rapideyemove a écrit :

PS : Je conserve depuis ce maniérisme de ne jamais appeler une guitare "une pelle" : celle–ci creuse, l'autre nous sort de la tombe et nous met à l'air, straight up to the skies.

je fais aussi partie de ces gens vulgaires qui disent merci au petit personnel et qui appellent leur guitare: ma guitare

ça fait plaisir, éventuellement "gratte" dans un forum pour parler de guitare pas chères ou indigne du nom de guitare

Oui!

La pelle creuse.
La gratte démange (c'est normal quand on sait d'où ça vient) en argot: "petit profit tiré d'un commerce illicite" (oui, c'est pas le hold-up du siècle quoi!)
Alors que la guitare..."nous met à l'air"

Si l'on consulte les anciens à travers l'argot qu'ils employaient, nous pouvons déceler un certain mépris pour le guitariste, voir aussi pour son instrument...
Voyez plutôt ces définitions du 19ème siècle:

Guitariste: Rabâcheur.

Guitare: Rengaine. (Argot des gens de lettres.)
Allusion aux ressources bornées de la guitare qui la condamnent à de perpétuelles redites, quand elle n'est pas maniée par un Huerta.
Celui-ci savait trouver de nouveaux effets de guitare jusque sur les affiches de ses concerts.
On lisait, le 14 novembre. 1828, sur les murs de la capitale :

Citation:
Grand concert de M. HUERTA
Guitariste espagnol.
Nota. — On croit que M. Rossini assistera à ce concert...

Guitare (Avoir une sauterelle dans la): Avoir le cerveau un peu détraqué.

Ce trope populaire, cité par le Dictionnaire de l'argot des typographes, a deux variantes plus usitées: Avoir un hanneton dans le plafond, avoir une araignée dans la coloquinte.

Les Grecs n'avaient pas une sauterelle dans la guitare, mais une cigale sur la cithare.

Guitare (Pincer de la): Se faire mettre en prison.

Guitare (Acteur): — Acteur qui ne varie pas assez ses effets et n'obtient d'applaudissements que dans certains rôles larmoyants.

Sources: http://www.metronimo.com/fr/ar(...)ical/

Donc pour résumer, au 19ème siècle, le guitariste est un rabâcheur ennuyeux, voir, à la limite, un escroc sans imagination qui nous endort de son crin-crin agaçant!
-"Everyone's afraid of something."
-"Not everyone, Marge."
-"Oh, yeah. Sock puppets."
-"Aaaaah! Where?!"
Larry Carton
rapideyemove a écrit :
Je l'ai, je crois, déjà expliqué : l'économie de la misère que représentent, ou plutôt représentaient les pawn-shops, à des lustres et des lustres d'ici, aidait un adolescent lambda des banlieues bourgeoises américaines (pour moi Fairview Park, à quelques kilomètres du centre de Cleveland) à avoir du goût pour pas trop cher.
Un père avisé pouvait aussi user et ruser de son expérience afin de dissuader son rejeton de laisser de côté les guitares que la mode d'alors (dès le tout début des 1970's...) privilégiait et dont ce lointain gamin rêvait (surtout Les Paul et Strat), pour lui conseiller de regarder du côté des caisses, archtops "hand carved", ou pas.
Ces guitares je les joue depuis lors et n'ai jamais songé à les vendre.
Fidèle, je suis resté fidèle.

Je suis né 15 ans trop tard et dans le mauvais pays...
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Adam Bopel
cliclac a écrit :
bullfrog a écrit :
rapideyemove a écrit :

Et peut-être aussi parce qu'on gratte les cordes d'une guitare ...
rapideyemove
zeb46 a écrit :
(...)

Donc pour résumer, au 19ème siècle, le guitariste est un rabâcheur ennuyeux, voir, à la limite, un escroc sans imagination qui nous endort de son crin-crin agaçant!

Panorama très, très utile que je résume à sa seule conclusion...

À ceci, on peut ajouter que la guitare partage avec le violon les joies de la prison.
Et que la guitare reste un des instruments populaires méconnus des caboulots borgnes et autres assommoirs, des apaches aux Barrières de Paris, dans ce long, très long dix-neuvième siècle.
Berlioz est un aussi guitariste : c'est l'instrument de son enfance avec la flûte, et la voix bien sûr puisque le gars Hector est un môme qui apprit le chant.
On connaît sa petite guitare, la Grobert ou la romantique, qui fut prêtée par le luthier à Paganini lequel grava son nom sur la table, à côté du chevalet, avant que cette délicate ne termine quelques semaines plus tard dans les mains du BeBer qui, découvrant l'outrecuidance scripturaire du Paga, entama l'épicéa avec son propre nom, de l'autre côté du chevalet.

Faut pas plaisanter avec la main pariétale posée sur le cul pommelé des chevaux de Lascaux.
Non mais !!!

Tiens, comme ça, en passant, une des rares choses de l'esprit qui résista à l'énorme Arthur Schopenhauer fut précisément la guitare, à laquelle il renonça ; guitare qu'il accrocha cependant au mur pour toiser avec hauteur, amertume et ironie son échec :

« La musique, qui va au delà des Idées, est complètement indépendante du monde phénoménal ; elle l’ignore absolument, et pourrait en quelque sorte continuer à exister, alors même que l’univers n’existerait pas : on ne peut en dire autant des autres arts. (...)
C’est pourquoi l’influence de la musique est plus puissante et plus pénétrante que celle des autres arts : ceux-ci n’expriment que l’ombre, tandis qu'elle parle de l'être...»
Schopenhauer, Le monde comme volonté et comme représentation, livre III, § 52

Stay tuned Arthur .
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Larry Carton

" Je n’ajouterai qu’un mot, à l’intention des oreilles élues : ce que, quant à moi, j’attends exactement de la musique. Qu’elle soit gaie et profonde, comme un après-midi d’octobre.
Qu’elle soit personnelle, folâtre, une douce petite femme pleine de malice et de grâce [d’abjection et de grâce]... Je n’admettrai jamais qu’un Allemand puisse seulement savoir ce qu’est la musique. Ce que l’on nomme les musiciens allemands, à commencer par les plus grands, sont tous des étrangers, Slaves, Croates, Italiens, Néerlandais ou juifs (passage curieusement oublié par Elisabeth Förster et les nazis dans leurs évocations pseudos-nietzschéennes)(...) ou, si ce n’est le cas, ce sont des Allemands de la forte race allemande maintenant éteinte, tels que Heinrich Schütz, Bach et Haendel. Je suis encore assez Polonais pour cela, je donnerais pour Chopin tout le reste de la musique : j’en excepte, pour trois raisons différentes, Siegfried idyll de Wagner, peut-être Liszt qui, par ses nobles accents orchestraux, l’emporte sur tous les autres ; enfin tout ce qui a poussé de l’autre côté des Alpes, je veux dire de ce côté-ci. [...] Quand je cherche un synonyme à “musique”, je ne trouve jamais que le nom de Venise. Je ne fais pas de différence entre la musique et les larmes – je ne peux imaginer le bonheur, le Midi, sans un frisson d’appréhension " (Nietzsche contre Wagner).
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
zeb46 a écrit :

Bon nous sommes au XXIéme siécle... 21h01...à mais c'est l'heure de la jam...ben du coup j'y vais...c'est moins ennuyeux...

J'embarque mon ES 335 like Eastman...go j'me lance...
Adam Bopel
zeb46 a écrit :
... Guitare (Avoir une sauterelle dans la): Avoir le cerveau un peu détraqué.

Ce trope populaire, cité par le Dictionnaire de l'argot des typographes, a deux variantes plus usitées: Avoir un hanneton dans le plafond, avoir une araignée dans la coloquinte.

Les Grecs n'avaient pas une sauterelle dans la guitare, mais une cigale sur la cithare.

Guitare (Pincer de la): Se faire mettre en prison.

Guitare (Acteur): — Acteur qui ne varie pas assez ses effets et n'obtient d'applaudissements que dans certains rôles larmoyants ...

Il me semble que "guitares" désigne aussi les jambes ... J'avais entendu ça dans un film, c'est Ticky Holgado qui employait ce terme ...
zeb46
  • zeb46
Adam Bopel a écrit :

Il me semble que "guitares" désigne aussi les jambes ... J'avais entendu ça dans un film, c'est Ticky Holgado qui employait ce terme ...

Oui, tout à fait mais c'est plus tardif.
C'est plutôt la génération "Tontons flingueurs" et je pense que c'est une amusante variation de guibolles.
-"Not everyone, Marge."
-"Aaaaah! Where?!"
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
rapideyemove a écrit :

« La musique, qui va au delà des Idées, est complètement indépendante du monde phénoménal ; elle l’ignore absolument, et pourrait en quelque sorte continuer à exister, alors même que l’univers n’existerait pas : on ne peut en dire autant des autres arts. (...)
C’est pourquoi l’influence de la musique est plus puissante et plus pénétrante que celle des autres arts : ceux-ci n’expriment que l’ombre, tandis qu'elle parle de l'être...»

Stay tuned Arthur .

Merci merci merci. Cette citation ne pouvait pas mieux tomber.
zeb46
  • zeb46
fabilou a écrit :
rapideyemove a écrit :

Stay tuned Arthur .

Merci merci merci. Cette citation ne pouvait pas mieux tomber.

C'est vrai, quand rapideyemove donne dans la poésie j'en ai les larmes aux yeux tellement c'est juste et beau.
Je citerai simplement Léo Ferré, mon copain de la neuille (nuit en argot ), qui mariait si justement musique et poésie...car il en va de la musique comme de la poésie, surtout avec cet autre Arthur:

&spfreload=10

Citation:
"La poésie est une clameur, elle doit être entendue comme la musique .
Toute poésie destinée à n'être que lue et enfermée dans sa typographie n'est pas finie;
elle ne prend son sexe qu'avec la corde vocale
tout comme le violon prend le sien avec l'archet qui le touche . "

Léo Ferré

(Je me rend bien compte que je déborde un peu du sujet initial...désolé, le f'rai plus... )
-"Not everyone, Marge."
-"Aaaaah! Where?!"
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Hésitation, j'ai vraiment envie d'une "vraie" archtop, un truc qui sonne plein

Mais bon, j'l'aime bien...

rapideyemove
Pas bien loin de la guitare de Joni Mitchell, non pas bien loin...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
rapideyemove
zeb46 a écrit :

(...)

Je citerai simplement Léo Ferré, mon copain de la neuille (nuit en argot ), qui mariait si justement musique et poésie...car il en va de la musique comme de la poésie, surtout avec cet autre Arthur:

&spfreload=10

Citation:
"La poésie est une clameur, elle doit être entendue comme la musique .
Toute poésie destinée à n'être que lue et enfermée dans sa typographie n'est pas finie;
elle ne prend son sexe qu'avec la corde vocale
tout comme le violon prend le sien avec l'archet qui le touche . "

Léo Ferré

(Je me rend bien compte que je déborde un peu du sujet initial...désolé, le f'rai plus... )

Toi aussi ?

Mais refais–le, un jour ou l'autre...
Puis reviens–vite, dès que tu auras quitté le babil du ban féodal, qu'on en rie encore, si nous réfléchissons bien et voulons bien y penser, puisque le rire reste une bonne raison, une finesse et sa géométrie...
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
JayBea a écrit :
Hésitation, j'ai vraiment envie d'une "vraie" archtop, un truc qui sonne plein

Mais bon, j'l'aime bien...

il manque un micro...
Sur la mienne, je ne joue qu'avec le micro manche aussi.
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
Celle-ci sonne bien. La nouvelle création de Victor Baker,
luthier et guitariste de New York.
On le voit la jouer à 3,00 :

En ce moment sur guitare électrique...