Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Larry Carton
zeb46 a écrit :

je vais suivre les conseils de ceux qui pensent qu'il faut se contenter de ce que l'on a.

Te voilà "talmudiste" à présent !!
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
bullfrog
Ça pique
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
cliclac
effectivement elle n'est pas massive, c'est bien visible sur le détail mais sur la 175 non plus.
Il faudrait vraiment l'essayer avant d'acheter
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Bon je n'y connais pas grand chose, mais je me souviens d'une discussion avec mon luthier sur les table massives et leur impact sur le son...

Et..... je sais plus trop, mais y'avait comme un air de surfait là dedans...

J'ai des envies d'archtops
cliclac
on en avait parlé ici il y a longtemps, ce n'est apparemment pas une certitude de meilleur son
Tu n'as pas une GB?
Oghkhood
Surfait peut etre, du point de vue d'un luthier qui peut comparer une table massive a une autre en laminé toutes deux de bonne qualité.

Maintenant, si on regarde ce qui se fait en serie, le accoustiques en avec table laminée sont sans exception les entrées de game.
Et dans le cas des arch-top, il font monter tres haut dans les prix pour avoir une table massive. Cela s'explique aussi par le fait qu'une table dearch-top supporte plus de pression qu'une accoustique. Dans ce cas la meilleure tenue multidirectionnelle du laminé est la bienvenue. Les Gretsch sont presque toutes avec une table laminée par ex
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
cliclac
il existe des Eastman laminé et des massive quasi au me prix a environ 1500€.
la John Pisano 580 est massive j'avais beaucoup aimé en test
rapideyemove
Ce n'est pas seulement la table massive (souvent l'épicéa) qui distingue les "vraies" archtops, c'est surtout le handcarving, la table façonnée, creusée à la main dans une pièce massive et sur ses deux faces, en sorte que se forme cette arche, cette voûte.
Une véritable archtop, de ce point de vue, ne voit jamais sa table ployée à chaud (si c'est bien le terme idoine).
Une table handcarved n'est donc jamais une œuvre très économique.
À ce niveau, l'acoustique de la bête se doit d'être superlative.
Au point qu'il n'est pas rare de la jouer en oubliant totalement de la brancher.
(C'est une des raisons qui expliquent que je ne mets jamais de filets plats, dont je trouve personnellement le rendu acoustique exécrable, outre le toucher qui ne ne me convient pas du tout. Quant au son électrique... Bref...bref...)

C'est une technique qui vient de la lutherie classique : on l'applique depuis des lustres et des lustres au façonnage des tables de violon, d'alto...d'où sans doute l'épicéa comme bois d'élection et, bien sûr, l'absence de poutre centrale.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Oghkhood
Pas de poutre centrale, c'est la definition meme de la arch-top

J'ai eu l'occasion de regarder un luthier sculpter une table de violon. A la gouge, au rabot et la jauge d'epaisseur pour controler quasi tous les 4 coups de l'un ou de l'autre.
Vu la difference de taille entre une archtop et un violon ....

Par contre, je suppose que les tables handcarved doivent être beaucoup plus epaisses que les tables en laminé

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
Oui...

Après il y a aussi différents type de laminé... de type Gibson un sandwich d'érable-peuplier-érable ou érable-boulot-érable... on trouve aussi d'autres essences de bois entre l'érable...Ce type de laminé est un des meilleurs que j'ai essayé...que j'ai sur mon ES 135, donne un son plus matte qu'une table massive...et que certains jazzmen apprécient pour cette qualité...

J'ai aussi une ES 335 like Eastman le modèle T386, la table est laminé aussi, mais la qualité du bois utilisé est moindre...autant sur la Gibson les trois feuilles constituant le laminé sont massif entre 1.5 voir 2mn chacune, autant sur l'Eastman la feuille d'érable du dessus et très fine, et pour reste du sandwich je doute que le bois utilisé soit massif mais plutôt une sorte de patte de bois reconstituée... donc il y a plus de colle utilisé que sur le sandwich Gibson, donc le son acoustique est encore plus matte et beaucoup moins "boisé", cela dit une fois branchée elle possède le son caractéristique des ES 335, étonnant...
rapideyemove
Oghkhood a écrit :
Pas de poutre centrale, c'sest la definition meme de la arch-top

J'ai eu l'occasion de regarder un luthier sculpter une table de violon. A la gouge, au rabot et la jauge d'epaisseur pour controler quasi tous les 4 coups de l'un ou de l'autre.
Vu la difference de taille entre une archtop et un violon ....

Par contre, je suppose que les tables handcarved doivent être beaucoup plus epaisses que les tables en laminé

Un violoncelle possède une table encore plus grande .

Une table handcarved n'est pas pas forcément plus épaisse qu'une laminée : en tout cas ça ne me frappe pas quand je regarde par les ouïes de mes deux old ladies (une Super 400 et une Byrdland, donc archtops handcarved, ou sculptées à la main) ou celle de ma vieille 345 (laminée, mise en forme ou ployée à chaud).
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Oghkhood
Je viens de regarder la table de ma Swingster ( epicea laminé en forme) : on doit etre quelque part entre le cm et le 1/2"

Par contre il y a tout de meme deux renfors parelleles aux cordes, d'un ecartement en gros egal a celui des plots du chevalet.

La fiche sur le site €piphone dit "select spruce" ... au prix ou est la Swingster, je suppose que c'est bien du laminé

Edit : savez vous si l'epicea laminé a les memes caracteristiques de vieillissement que le massif, a savoir une maturation plus lente que les tables en d'autres essences ?

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
j'ai une GB10 oui. mais c'est pas une archtop au sens archtop pour moi, tu vois c'est pas un truc énorme qui sonne sa mère sans ampli avec un seul micro Ceci dit je lui ai retiré le micro chevalet.

par contre c'est une guitare exceptionnelle, confortable, ce manche, cette action... Mais j'ai testé une D'angelico, les meilleures séries, la claque !! Je finirai là dessus, c'est toujours une histoire de priorité.

Le problème, c'est que ce genre de guitare ne court pas les rues, j'en ai peu joué, mais ça m'a marqué, unique...

En ce moment sur guitare électrique...