Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
zeb46
  • zeb46
  • Special Méga utilisateur
Bonjour à tous,

Je me permets d'entrer sur la pointe des pieds dans ce sanctuaire de luxe, de calme et de volupté afin de proposer l'un de mes instruments qui fait semble-t-il aussi partie des guitares appréciées et recherchées par les guitaristes de Jazz.

Je conviens qu'une copie de 335 est un peu à la frontière des deux mondes, cependant, vu qu'elle ne figure pas en page 1...je vous la propose.

https://www.guitariste.com/for(...).html
-"Everyone's afraid of something."
-"Not everyone, Marge."
-"Oh, yeah. Sock puppets."
-"Aaaaah! Where?!"
rapideyemove

Bien, très bien le @zeb cette "trois diapasons" (ça c'est pour mon exercice de périphrase du vendredi soir).
En unplugged, belle projection acoustique, tu dis ?
Pas étonnant... L'épicéa massif de la table doit y être pour quelque chose.
Pour les Yamaha de ces années–là, ou peu s'en faut, je ne suis vraiment pas étonné par leur lutherie high level, just heaven.
Je me souviens d'une d'entre elles, bon c'était une acoustique, une Dread, essayée dans la cabine acoustique de chez Michenaud, à côté de plusieurs Gibson, de Taylor (bof, bof, rebof, et dix de rebof), et de Martin dont une spéciale Eric C et une Mark K (à 7500 €), et bien cette petite roturière toute massive (magnifique Engleman, très beau palissandre indien...et je passe sur le Honduras et l'ébène) 15 fois moins chère que les aristocrates américaines m'avait carrément chaviré.
.

Exceptionnelle...
Chut.
La demoiselle écoute aux portes.

À vous Cognacq–Jay...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
zeb46 a écrit :
Bonjour à tous,

Je me permets d'entrer sur la pointe des pieds dans ce sanctuaire de luxe, de calme et de volupté afin de proposer l'un de mes instruments qui fait semble-t-il aussi partie des guitares appréciées et recherchées par les guitaristes de Jazz.

Je conviens qu'une copie de 335 est un peu à la frontière des deux mondes, cependant, vu qu'elle ne figure pas en page 1...je vous la propose.

Du réchauffé qui sent bon...
rapideyemove
room135 a écrit :
zeb46 a écrit :
Bonjour à tous,

Quand on déterre, on décolle...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
zeb46
  • zeb46
room135 a écrit :

Oui, 4 ans jour pour jour, une sorte d'anniversaire!

Elle ne sort plus très souvent de sa boite, mais je n'arrive pas à m'en séparer.
Elle a une sorte de charme naturel très classe, une beauté sérieuse qui me plait et un timbre très particulier, très personnel.

Celui qui voudrait sonner Gibson ferait une erreur avec elle.
Elle ne joue pas du Gibson, elle joue les rêves du musicien qui l'apprivoise, sans caricature, en toute transparence, élégance, comme tout instrument de grande classe.
-"Not everyone, Marge."
-"Aaaaah! Where?!"
room135
  • room135
zeb46 a écrit :

Oui, 4 ans jour pour jour, une sorte d'anniversaire!

Elle ne sort plus très souvent de sa boite, mais je n'arrive pas à m'en séparer.
Elle a une sorte de charme naturel très classe, une beauté sérieuse qui me plait et un timbre très particulier, très personnel.

Celui qui voudrait sonner Gibson ferait une erreur avec elle.
Elle ne joue pas du Gibson, elle joue les rêves du musicien qui l'apprivoise, sans caricature, en toute transparence, élégance, comme tout instrument de grande classe.

Bon alors combien tu la vends?
zeb46
  • zeb46
room135 a écrit :

Bon alors combien tu la vends?

Pas à vendre désolé, je m'en remettrai jamais.
En cas d’incendie, c'est elle que je sauve au péril de ma vie! ...les autres peuvent brûler tranquillement.
-"Not everyone, Marge."
-"Aaaaah! Where?!"
room135
  • room135
zeb46 a écrit :

Pas à vendre désolé, je m'en remettrai jamais.
En cas d’incendie, c'est elle que je sauve au péril de ma vie! ...les autres peuvent brûler tranquillement.

Bon c'est cool, ça respire la sincérité! :-)

Oui j'ai déjà jouée plusieurs fois sur cette guitare qu'un pote m'a prêté pendant des jams cessions, c'est vrai qu'elle est vraiment sympa, mais une bonne hollow body est une bonne hollow body...une fois qu'on l'a trouvée...suffit de jouer dessus...
zeb46
  • zeb46
rapideyemove a écrit :

Bien, très bien le @zeb cette "trois diapasons" (ça c'est pour mon exercice de périphrase du vendredi soir).
En unplugged, belle projection acoustique, tu dis ?
Pas étonnant... L'épicéa massif de la table doit y être pour quelque chose.
Pour les Yamaha de ces années–là, ou peu s'en faut, je ne suis vraiment pas étonné par leur lutherie high level, just heaven.
Je me souviens d'une d'entre elles, bon c'était une acoustique, une Dread, essayée dans la cabine acoustique de chez Michenaud, à côté de plusieurs Gibson, de Taylor (bof, bof, rebof, et dix de rebof), et de Martin dont une spéciale Eric C et une Mark K (à 7500 €), et bien cette petite roturière toute massive (magnifique Engleman, très beau palissandre indien...et je passe sur le Honduras et l'ébène) 15 fois moins chère que les aristocrates américaines m'avait carrément chaviré.
.

Exceptionnelle...
Chut.
La demoiselle écoute aux portes.

À vous Cognacq–Jay...

Le bonheur n'est jamais très loin grâce au boncoin...je te la réserve?
C'est à coté de chez moi!
Table massive épicéa je crois.

http://www.leboncoin.fr/instru(...)=16_s

Ne pas craquer...rester calme...ma petite Norman est pas mal aussi!

Sinon, celle-ci beaucoup moins belle mais c'est du foufou...table massive épicéa, dos palissandre de Rio massif, éclisses palissandre de Rio, manche acajou africain, touche ébène, chevalet ébène, série 500 fabriquée à la main en 1972...elle a roulé sa bosse, mais c'est une vraie NIPPON GAKKI!
Pas loin de chez moi non plus...pile ou face?

http://www.leboncoin.fr/instru(...)=16_s
-"Not everyone, Marge."
-"Aaaaah! Where?!"
rapideyemove

Merci zeb, mais j'ai déjà tout ce qu'il faut . Voire un peu plus .

Cela dit, à ces prix–là, et sous réserve de les voir, de les essayer (parce que les acoustiques de cette époque, au moins, sont loin de sonner les anges toutes indifféremment, avec régularité), ces deux guitares devraient sans tarder créer des vocations, la dernière surtout, a priori.

Enfin, garde bien ta Yam hollow même si elle se repose beaucoup, vu les nombreuses périodes de vacances que tu sembles lui offrir.
La pôvre...
rapideyemove

Pour la Dylan, voir ici, avec @ thomaz...
Et là, toujours avec lui,
pour la conclusion...
zeb46
  • zeb46
rapideyemove a écrit :

Merci zeb, mais j'ai déjà tout ce qu'il faut . Voire un peu plus .

Cela dit, à ces prix–là, et sous réserve de les voir, de les essayer (parce que les acoustiques de cette époque, au moins, sont loin de sonner les anges toutes indifféremment, avec régularité), ces deux guitares devraient sans tarder créer des vocations, la dernière surtout, a priori.

Enfin, garde bien ta Yam hollow même si elle se repose beaucoup, vu les nombreuses périodes de vacances que tu sembles lui offrir.
La pôvre...

Ce qui est certain, c'est que pour se payer le modèle équivalent à la FG580 en neuf chez Yam aujourd'hui il faut débourser 3500 boulettes...et à ce prix on voit même pas le carnaval de Rio...j'ai presque envie d'aller l'essayer!

Pour ma Sa2000, je sais que c'est un instrument qui a eu une vie assez mouvementée, je lui offre donc une sorte de retraite paisible bien méritée!
-"Not everyone, Marge."
-"Aaaaah! Where?!"
rapideyemove

@ zeb
Tu devrais aller.
Tu me raconteras.
Ou tu feras bien à propos une petite notule éclairante dans les «Fauchés Heureux», même si tu ne vois peut-être pas trop l'intérêt d'y parler de l'occasion.

Si déjà à l'œil et au toucher tout semble bon (déformation/planéité de la table, état des barrages, du chevalet, angle du manche/action...), et que l'oreille récompense l'œil, alors...alors...
zeb46
  • zeb46
rapideyemove a écrit :

@ zeb
Tu devrais aller.
Tu me raconteras.
Ou tu feras bien à propos une petite notule éclairante dans les «Fauchés Heureux», même si tu ne vois peut-être pas trop l'intérêt d'y parler de l'occasion.

Si déjà à l'œil et au toucher tout semble bon (déformation/planéité de la table, état des barrages, du chevalet, angle du manche/action...), et que l'oreille récompense l'œil, alors...alors...

Alors, alors, j'ai fait mes comptes et je vais suivre les conseils de ceux qui pensent qu'il faut se contenter de ce que l'on a.
Allez tiens, un p'tit coup d'fouet pour m'être laissé emporter par l'émulation ambiante
-"Not everyone, Marge."
-"Aaaaah! Where?!"
Larry Carton
zeb46 a écrit :

je vais suivre les conseils de ceux qui pensent qu'il faut se contenter de ce que l'on a.

Te voilà "talmudiste" à présent !!
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection

En ce moment sur guitare électrique...