Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
krunozor
Salut les gars,
je viens d'acquérir une superbe Ibanez LGB30 et j'ai eu 2 chevalets avec,un tune o matic classique qui est monté dessus et un autre tout en ébène sans réglages possibles.
Vous savez me dire quel est l'intérêt/différence sonore entre les 2?
Merci
Oghkhood
Le second sonnera plus clair : monolithe et bois + dur : meilleure transmission entre les cordes et la table. C'est le chevalet le plus repandu pour les guitares de jazz.
L'autre a le merite de permettre un reglage plus fin de l'intonation. Et le fait qui soit en metal colorie differement le son.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
cliclac
weider a écrit :
Bonjour, question comme cela. Un D'angelico EXL-1 se compare à quoi dans le Eastman? un 403 ou 503?? Merci

assez grosse différence, la D'angelico a un micro flottant pas les deux autres, sinon caisse tout en lamellé comme la 403
Adam Bopel
Amis amateurs de jolies caisses aux formes voluptueuses -je parle des jazzboxes -, je vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année, entourés de vos proches et de musique
bullfrog
Meilleurs voeux à toi Dom
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Adam Bopel
Merci , à toi aussi ainsi qu'à tes proches

fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
J'ai récupéré mon archtop chez le luthier hier (pour une planification, un réglage et un changement de sillet). Quel changement! On redécouvre sa guitare dans ces cas-là.

Et puis: bonnes fêtes à tou(te)s!
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
Je dois faire pareil avec ma guitare, elle frise pas mal, et ça fait un bout de temps qu'elle n'a pas vu un luthier.

Bonnes fêtes à tous !
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Je viens de changer les cordes sur ma GB10. J'ai gardé le même tirant, surtout au niveau du sol qui est filé.

Mais celui ci est affreusement faux. Pourtant je les ai changées une par une pour que le chevalet ne bouge pas... Il est légèrement incliné ("côté cordes aigues plus proches du manche"), c'était bien juste comme ça, et là...

Je ne comprends pas... La solution s'offrant à moi serait de mettre un sol non filé mais bon, je ne joue que du jazz avec cette guitare, et ça ne résout pas cette histoire étrange.

Si je cherchais à corriger ce défaut ça rendrait fausses les cordes de si et mi.

À noter que le système de réglage est particulier, sensé "suffire"...

http://www.ibanez.com/products(...)=CL01

Puis j'ai une répétition importante lundi soir, pas de magasin ouvert avant mardi, ça va être parfait avec un 1/4 de ton en moins à l'octave...
rhino
  • rhino
  • Custom Cool utilisateur
Une corde défectueuse?
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
J'ai le même type de chevalet sur mon archtop, en effet la forme est telle qu'un réglage de chevalet n'est pas nécessaire, mais il faut qu'il soit bien positionné sur la caisse. Dans mon cas, pas de problème, il est collé à la caisse. Mais dans ton cas? Peut-il bouger ou est-il collé?

Sinon, dans les explications possibles à part une corde défectueuse (à laquelle je ne crois pas trop, mais je peux me tromper), c'est le réglage du manche lui-même. Il peut influer sur le diapason (la longueur totale vibrante) et donc la justesse. Quand tu dis que tu as mis le même tirant qu'avant, est-ce que c'est aussi la même marque, même modèle? Il faut faire attention, la même grosseur des cordes (O.11, etc...) n'implique pas un même tirant. par exemple, à grosseur égale, les d'addario xl chrome et les thomastik jazz swing n'ont pas le même tirant (force de traction). (plus faible chez thomastik). Si c'est ça la raison, dans ce cas il faut régler le manche. Tu sais jouer de la clé de truss rod? Si non luthier.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Il n'est pas fixe, au denier changement j'ai pris le temps de régler la position et c'était top.

À noter que l'action est fantastique, de ce côté tout roule parfait...

C'est bien le même tirant, la même marque, tout pareil, cest ce que je ne comprends pas.

En gros il faudrait, en theorie, un chevalet pour sol filé (encoche plus avancée), et un pour non filé (plus reculée).

Mais vu qu'avant tout allait... Ou alors j'avais trouvé un juste milieu, mais je vois pas comment. Et là c'est flagrant.

Les cordes sont attachées à un système ou l'on peut monter ou descendre le point d'attache (3 cordes par 3). Si je baisse la partie sol-si-ré, la longueur tendue augmente pour la même note, mais la tension reste la même, et la longueur chevalet-sillet aussi. Un truc doit m'échapper, ça doit être la solution...

Merci pour vos réponses les amis !

Edit: donc oui, évidemment cette pièce fait varier l'angle que forment les cordes avec le chevalet, la tension qu'elles imposent dessus. Dont c'est intéressant concernant le son donc, à creuser par la suite, mais ça ne changer évidemment rien.

J'ai un bon quart de ton, c'est injouable... Je vais voir si je peux remettre l'ancienne sans foutre en l'air la nouvelle.

Edit deux: C'est juste avec l'ancienne. Et c'est la même... Donc je devrais en déduire que l'autre a un défaut ? Je vais pas avoir l'air con à aller réclamer mon sol filé au magasin...
lapinmalin
ça existe les cordes qui ont des défauts! J'avais une cordé de ré qui buzzait sur ma strat, je me suis rendu compte que le buzz avait commencé depuis que je l'avais monté (je pensais que ça venait du sillet ou du chevalet...) du coup je l'ai changée et hop plus de buzz.

Comme les vieilles cordes rendent la guitare fausse je suppose qu'une corde qui a un défaut peut faire ça aussi...

Ah la la, avec ma pm 100 t'aurais pas ce problème il y a un réglage de pontet individuel!

(elle est toujours pas vendu d'ailleurs, s'il y a des amateurs...)
jazz life
zeb46
  • zeb46
  • Special Méga utilisateur
Bonjour à tous,

Je me permets d'entrer sur la pointe des pieds dans ce sanctuaire de luxe, de calme et de volupté afin de proposer l'un de mes instruments qui fait semble-t-il aussi partie des guitares appréciées et recherchées par les guitaristes de Jazz.

Je conviens qu'une copie de 335 est un peu à la frontière des deux mondes, cependant, vu qu'elle ne figure pas en page 1...je vous la propose.

https://www.guitariste.com/for(...).html
-"Everyone's afraid of something."
-"Not everyone, Marge."
-"Oh, yeah. Sock puppets."
-"Aaaaah! Where?!"

En ce moment sur guitare électrique...