Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
rapideyemove
room135 a écrit :
rapideyemove a écrit :
Les Thomastik BeBop sont des cordes "round wound", des cordes filées donc, et filées plus fin que les autres cordes filées que nous pouvons connaître par ailleurs.

Ce ne sont en aucun cas des filets plats, ou des demi–ronds, ce que j'avais précisé sans ambiguïté dans un message précédent.

À l'origine, elles ont été développées par la firme de Vienne pour les jazz(wo)men qui ne voulaient résolument pas (ou plus) des filets plats...

Ça va faire dix ans que je les utilise...

Merci pour la réponse,
ça me donne l'envie d'essayer, en effet j'alterne suivant mes guitares jusqu'a présent entre filet plat et demi-rond...Je vais essayer

Moi, j'y ai trouvé mon compte, en tout cas.
Rondeur et brillance, équilibre, dynamique, donc attaque.
Des qualités acoustiques indéniables quand on les joue sur une "vraie" archtop non branchée...
Bref, j'ai les yeux de Chimène...

Un certain défaut, prix (encore que j'ai perdu en grande partie les bases de comparaison avec les filets plats, et les les demi–ronds, puisque je n'utilise plus jamais aucun de ce ces deux types.)
On doit les trouver aux alentours de 15 € le jeu en France.
Mais 24 à 30 $ aux USA par exemple !...

Je prends les BB 113 car c'est, je crois toujours, le premier set BeBop à posséder un G rw. et non plein.
BB 111 : 011 - 015 - 019 p - 026 - 034 - 047
BB 112 : 012 - 016 - 020 p - 028 - 036 - 050
BB 113 : 013 - 017 - 021 w - 030 - 038 - 053
BB 114 : 014 - 018 - 022 w - 032 - 040 - 055
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
rapideyemove a écrit :

Moi, j'y ai trouvé mon compte, en tout cas.
Rondeur et brillance, équilibre, dynamique, donc attaque.
Des qualités acoustiques indéniables quand on les joue sur une "vraie" archtop non branchée...
Bref, j'ai les yeux de Chimène...

Un certain défaut, prix (encore que j'ai perdu en grande partie les bases de comparaison avec les filets plats, et les les demi–ronds, puisque je n'utilise plus jamais aucun de ce ces deux types.)
On doit les trouver aux alentours de 15 € le jeu en France.
Mais 24 à 30 $ aux USA par exemple !...

Je prends les BB 113 car c'est, je crois toujours, le premier set BeBop à posséder un G rw. et non plein.
BB 111 : 011 - 015 - 019 p - 026 - 034 - 047
BB 112 : 012 - 016 - 020 p - 028 - 036 - 050
BB 113 : 013 - 017 - 021 w - 030 - 038 - 053
BB 114 : 014 - 018 - 022 w - 032 - 040 - 055

lbop
  • lbop
  • Special Cool utilisateur
syndesmo a écrit :
en bloquant les ressorts,tu as rendu le micro solidaire de la table,si je comprends bien,donc le micro vibre avec la table.Ma question est :est ce qu'il y a une amélioration du son en captant les vibrations de la table,et ce faisant varier la distance corde micro en fonction de cette vibration.En d'autres mots est ce que ça capte le bois,le grain de la guitare?

Le blocage du micro n'a pas donné lieu à amélioration notable.

Il n'a donc pas été conservé, ni réédité sur un autre modèle.

Je mense que le poids relativement élevé du micro "Charlie Christian" serait la cause de l'échec.

Avec mes excuses pour le retard de réponse.
Message de Jean-Pierre "lbop" Bougeois
lbop@jpbourgeois.org
Portail Web: www.jpbourgeois.org
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Ayé, le cap est franchi.

Ibanez GB10 à la maison ! Première répète avec hier, très content (elle est en filets ronds, et on peut un peu mieux la régler je pense). J'vais de suite changer les cordes pour des demi ronds héhé.

Très bone dynamique, bon confort, bien finie, bref de la belle guitare.

Mais l question du réglage de l'intonation me pose problème....

http://resources.ibanez.com/re(...)S.gif

En passant en sol filé.... Hm
Courtial
Comment la comparerais-tu avec ta 335, par curiosité?
room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
JayBea a écrit :
Ayé, le cap est franchi.

Ibanez GB10 à la maison ! Première répète avec hier, très content (elle est en filets ronds, et on peut un peu mieux la régler je pense). J'vais de suite changer les cordes pour des demi ronds héhé.

Félicitation pour cette guitare, en effet cela fait un paquet d'année que cette gratte me fait réver....neuve ou occaz?
lbop
  • lbop
  • Special Cool utilisateur
La question de l'intonation ne devrait les poser de problème,
... en principe, sauf dans le cas de cordes non homogènes (cas vécu).

Je suis en effet tombé une fois sur un jeu inaccordable, qui m'a posé un sérieux problème.

Dans un tel cas, il faut changer la (ou les) corde(s) défectueuse(s).

Ou alors, plus difficile, changer le guitariste ?
Message de Jean-Pierre "lbop" Bougeois
lbop@jpbourgeois.org
Portail Web: www.jpbourgeois.org
cliclac
Si je me souviens le chevalet doit etre prévu pour un sol filé, il y a un décalage entre les deux aigus et les quatre autres contrairement a un tune-o-matic ou on a trois et trois quand il est réglé. C'est comme sur mon ES175 et ce n'est pas trop audible en filets ronds
Adam Bopel
JayBea a écrit :
Ayé, le cap est franchi.

http://resources.ibanez.com/re(...)S.gif ... Hm
Félicitations
Quelle est la configuration de ton groupe ?
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
JayBea a écrit :
Ayé, le cap est franchi.

félicitations pour ton achat.
C'est toujours un plaisir pour moi de sortir la mienne de temps en temps.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Merci à vous !

-Occasion, récente. J'aurais voulu essayer une ancienne mais pas l'occasion.

-Je joue surtout en quartet (avec piano), et officiellement (au conservatoire) en quartet avec un soliste, donc plus d'embrouilles

-Avec la 335, c'est pas évident... Les deux sont très confortables, mais ma 335 l'était plus que les 335 plus "classiques". Plus légère, et moins fatiguante pour l'épaule droite... En jeu assis. Niveau son, difficile à dire niveau polyvalence. La GB balaye moins de styles, mais mieux. L'ES était remarquable, mais pour le jazz, c'est quand même autre chose. Vraiment dynamique, chaleureux, bref, c'est ce qu'il me fallait.

En tout cas, vraiment super confortable, facile à jouer. Juste passée en filets plats avec un bon nettoyage, c'est le bonheur !

Une excellente guitare pour le prix, sans aucun doute.
bullfrog
Ibanez c'est pas trop mal.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Adam Bopel
bullfrog a écrit :
Ibanez c'est pas trop mal.
Non seulement je plussoie et surplussoie, mais je transformerai cette litote en : c'est souvent d'la superbe came !
Courtial
J'élargirai même ce constat aux guitares japonaises en général.
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
Je confirme
bullfrog
C'était une boutade boutique 😊
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!

En ce moment sur guitare électrique...