Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
tout de même esthétiquement plus réussi que la SG
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
C'est pas très difficile en attendant

Malheureusement, y'a quelqu'un dessus, et dans le coin. Ceci dit j'ai testé une Ibanez GB, la version coréenne (chinoise ?), avec humbuckers et pickguard teinté, bonnes impression déjà. Du coup je pense me diriger vers la version MiJ, y'en a une dans le coin. Bon confort, bon format, encore un micro chevalet qui je va pas vraiment me servir.... ?

Des possesseurs ? Je comprends pas trop ce bridge.
cliclac
si ce micro seul n'est pas très utile, j'aime bien la position intermédiaire très bien en blues...si tu en joue bien sûr
JayBea
  • JayBea
    ModérateurModérateur
Je suis d'accord là dessus, les deux ensemble passent encore, saperait d'avoir une bonne palette de sons.

Ceci dit, beaucoup de Jazz -> Filets plats -> pas de blues (cause corde filée en sol).

Alors peut être que la solution demi ronds s'imposera...
cliclac
JayBea a écrit :

Ceci dit, beaucoup de Jazz -> Filets plats -> pas de blues (cause corde filée en sol).

tu trouve que c'est rédhibitoire? sur ma cort source j'ai des FP 10/48 sol filé, même s'il n'est pas gros, cela ne me dérange même si je vais repasser en filets ronds
je n'ai jamais pensé au demi ronds à voir
rapideyemove
Il n'y a qu'à essayer des cordes filées ("Round wound", extrêmement fin) comme les Thomastik BeBop. Je joue les BeBop 113 sur mes demies–caisses : plutôt costaud sur chanterelle/bourdon (.013 et .053).
Mais plus "léger" sur les autres (de mémoire .017–.021–.030–.038 ).

Enfin, un Sol filé ne m'a jamais interdit grand chose, surtout pas le blues et les bends (et j'accorde en La 440)...
Cela dépend tellement des mains et des doigts, pour faire bref...
La plupart de mes guitares sont en Sol filé, Strat et Tele y compris...
Pas très orthodoxe ?
Pas grave .

Je n'ai pas une grande passion pour le Sol plein...mais j'essaye de me corriger, depuis quelques mois...avec deux guitares qui possèdent chacune un P90 en micro manche (je ne suis pas du tout sûr qu'il y ait un lien de cause à effet, mais c'est comme ça le hasard...) .
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
JayBea
  • JayBea
    ModérateurModérateur
L'avatange du demi rond c'est que c'est plus doux sur les basses, la sol non filée donc bend possible.

C'est quand même essentiel ce bend de 1 ton sur la corde de sol.... Enfin, rien 'empêche de s'en passer et d'avoir un jeu bluesy.

Mais pour le coup, c'était le jeu parfait sur ma 335 pour pouvoir jouer du jazz standard, et envoyer un solo de rock dans le set 10 min plus tard.

Je vais probablement garder ça sur la future. Et je suis impatient de la choper cette petite GB, très jolie en plus... Classe.
Adam Bopel
room135 a écrit :
Adam Bopel a écrit :
@room135 : c'est quoi la guitare de ton avatar ?

Les Paul Special DC
JayBea
  • JayBea
    ModérateurModérateur
rapideyemove a écrit :
Il n'y a qu'à essayer des cordes filées ("Round wound", extrêmement fin) comme les Thomastik BeBop. Je joue les BeBop 113 sur mes demies–caisses : plutôt costaud sur chanterelle/bourdon (.013 et .053).

Enfin, un Sol filé ne m'a jamais interdit grand chose, surtout pas le blues et les bends (et j'accorde en La 440)...
Pas très orthodoxe ?
Pas grave .

Je n'ai pas une grande passion pour le Sol plein...mais j'essaye de me corriger, depuis quelques mois...avec deux guitares qui possèdent chacune un P90 en micro manche (je ne suis pas du tout sûr qu'il y ait un lien de cause à effet, mais c'est comme ça le hasard...) .

À tirant équivalent, un bend d'un ton en sol filé, c'est quand même un sacré changement...
rapideyemove
JayBea a écrit :
rapideyemove a écrit :

Pas très orthodoxe ?
Pas grave .

À tirant équivalent, un bend d'un ton en sol filé, c'est quand même un sacré changement...

Claro !

C'est le problème que je rencontre, pour mes deux guitares les plus récentes, en ne me "limitant" plus aux deux sets cordes (en G round wound) qui sont mes deux bases depuis de très (trop ?) longues années, soit 13—53 pour les HollowB et 11—50 pour les SolidB (et je laisse de côté les acoustiques), pour "réapprendre" les tirants légers en 10—46 avec Sol plein...

C'est pas si facile, non plus, dans ce sens–là...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
cliclac
JayBea a écrit :

là je suis d'accord, en filets plats j'ai tendance a me limiter au 1/2 ton
rapideyemove
cliclac a écrit :
JayBea a écrit :

là je suis d'accord, en filets plats j'ai tendance a me limiter au 1/2 ton

Je déteste les filets plats (même pour les basses ; j'ai deux 5 cordes).
Je n'aime ni le son, ni les attaques, ni le toucher et cette absence de grip (toutes proportions gardées, un peu comme les cordes filées des classiques qui me roulent sous les doigts...).

Je jouais des demis–ronds avant de découvrir les Thomastik BeBop conseillées par un ami guitariste de jazz très très confirmé.
Depuis, plus du tout, mais alors plus du tout envie de regarder ailleurs (en tout cas, pour les HollowB quelles qu'elles soient, 3 Gibson et 1 Gretsch...) .
room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
rapideyemove a écrit :

Je jouais des demis–ronds avant de découvrir les Thomastik BeBop conseillées par un ami guitariste de jazz très très confirmé.
Depuis, plus du tout, mais alors plus du tout envie de regarder ailleurs (en tout cas, pour les HollowB quelles qu'elles soient, 3 Gibson et 1 Gretsch...) .

Quelles sont les différences d'avec les filets plats, les Thomastik Bebop?
rapideyemove
Les Thomastik BeBop sont des cordes "round wound", des cordes filées donc, et filées plus fin que les autres cordes filées que nous pouvons connaître par ailleurs.

Ce ne sont en aucun cas des filets plats, ou des demi–ronds, ce que j'avais précisé sans ambiguïté dans un message précédent.

À l'origine, elles ont été développées par la firme de Vienne pour les jazz(wo)men qui ne voulaient résolument pas (ou plus) des filets plats...

Ça va faire dix ans que je les utilise...
room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
rapideyemove a écrit :
Les Thomastik BeBop sont des cordes "round wound", des cordes filées donc, et filées plus fin que les autres cordes filées que nous pouvons connaître par ailleurs.

Ce ne sont en aucun cas des filets plats, ou des demi–ronds, ce que j'avais précisé sans ambiguïté dans un message précédent.

À l'origine, elles ont été développées par la firme de Vienne pour les jazz(wo)men qui ne voulaient résolument pas (ou plus) des filets plats...

Merci pour la réponse,
ça me donne l'envie d'essayer, en effet j'alterne suivant mes guitares jusqu'a présent entre filet plat et demi-rond...Je vais essayer
rapideyemove
room135 a écrit :
rapideyemove a écrit :

Merci pour la réponse,
ça me donne l'envie d'essayer, en effet j'alterne suivant mes guitares jusqu'a présent entre filet plat et demi-rond...Je vais essayer

Moi, j'y ai trouvé mon compte, en tout cas.
Rondeur et brillance, équilibre, dynamique, donc attaque.
Des qualités acoustiques indéniables quand on les joue sur une "vraie" archtop non branchée...
Bref, j'ai les yeux de Chimène...

Un certain défaut, prix (encore que j'ai perdu en grande partie les bases de comparaison avec les filets plats, et les les demi–ronds, puisque je n'utilise plus jamais aucun de ce ces deux types.)
On doit les trouver aux alentours de 15 € le jeu en France.
Mais 24 à 30 $ aux USA par exemple !...

Je prends les BB 113 car c'est, je crois toujours, le premier set BeBop à posséder un G rw. et non plein.
BB 111 : 011 - 015 - 019 p - 026 - 034 - 047
BB 112 : 012 - 016 - 020 p - 028 - 036 - 050
BB 113 : 013 - 017 - 021 w - 030 - 038 - 053
BB 114 : 014 - 018 - 022 w - 032 - 040 - 055

En ce moment sur guitare électrique...