Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Brdbelgium
Ma remarque n'est pas particulierement pour Mathieu Boulet. Je trouve que l'on a un peu vite tendance a imaginer le prix des luthiers par rapport au tres haut de gamme des grande marques.

En fait les guitare de luthier est plutot en ligne avec le milieu/haut de gamme par rapport au grande marques.

Le prix d'une belle fok chez les luthier est souvent dans une fourchette 2600-3000 ce qui est tres competitif par rapport á Gibson, Taylor de niveau comparable.

Sans prendre en compte le prix de revente, pour mois, pour une folk, sous les 1000-1500, une bonne Taylor, Seagull sans discuter. A partir de 2000, personellement, je prefere faire travailler un luthier a proximité. Si le son est boń bien entendu.

Bruno
mp500
  • mp500
  • Special Top utilisateur
Si vous voulez changer un peu de look, et cela avec un son 50's, venez donc voir ma vente


https://www.guitariste.com/for(...).html

Eh oui, on peut aussi faire du Jazz avec une guitare qui en jette niveau look aussi bien que niveau son.....
-Milos-
J'aurais une petite question pour ceux d'entre vous qui sont sur Paris & alentours : connaissez vous un luthier recommandable & tip top pour des travaux sur une ES 175 ? Aux dernières nouvelles il semblerait que François Guidon ait pris sa retraite, du coup je ne sais plus trop vers qui aller. Du côté de DNG & Eponyme je n'ai pas l'impression que ce soit leur spécialité de bosser sur des archtops.
Je confirme Guidon a prit sa retraite hélas.
Guitare garage j'éviterai et Eponyme il est sympa mais je ne tenterai pas le coup
Quels genres de travaux ?
cliclac
l'atelier Maurice Dupont au viaduc des Arts fait l'entretien et les réglages, ils doivent avoir l'habitude de ce genre de guitare
bullfrog
oui enfin, j'ai un copain qui a fait refretté sa 175 chez Guidon... 600 €. Pas mal.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
-Milos-
Merci pour ces premiers retours ! Talou tu confirmes ce qu'on m'avait dit et surtout ce que je craignais... Au niveau des travaux il y a du boulot :

- Un bon réglage,
- Résoudre le problème de microphonie des micros (les ingés sons râlent tout le temps...),
- Réviser l'électronique qui crache vraiment trop,
- Lui (re)trouver un pickguard à sa taille.

Bref, un gros toilettage et M. Guidon me manque bien parce qu'à ma connaissance c'était le seul qui allait me la régler au petits oignons ET me conseiller correctement entre un waxpot ou un changement de micros, me trouver le bon pickguard (mine de rien il y a eu bcp de versions)...

Merci pour l'idée de l'atelier Dupont cliclac, je n'y avais pas pensé ! Je passerai voir Luc Degeorges aussi, il est toujours de bon conseil...
Exact Guidon était le meilleur pour les réglages et bien d'autres opérations , un expert.
Mais comme dit clicclac il y a l'atelier Dupont qui devrait assurer, vu leur réalisations
rhino
  • rhino
  • Custom Cool utilisateur
Tu peux voir l'Atelier d'Alexandre, à Orsay.
Paraît qu'il fait du très bon boulot, mais pas sûr qu'il soit spécialisé dans les archtop. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne fera pas du bon boulot sur ta 175...
GOLDNECK
Que pensez-vous de ces 2 modèles chez Ibanez : PM200 et la LGB300.
bullfrog
Ibanez... j'en pense que du bien dans cette série "signature". Je joue sur une jsm100 depuis 8 ans et c'est ma seule guitare, j'adore le manche les micros, la qualité tout. Celles que tu cites sont certainement aussi bien si pas mieux.

Perso j'adore la PM200, mieux que la PM100, mais c'est personnel. les GB jamais aimé, je ne sais pas pourquoi.

si je devais racheter une ce serait la EKM100, même série.

c'est du très haut niveau pour le prix (la signature series en général)

Mais faut pas se gourrer: ça sonne ibanez.

deux musiciens que j'adore avec leur signature
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
PinkFloyd44
Bullforg sur un topic jazz?

Habituellement, t'as plutôt le blues non?










Bullfrog Blues
"Le pb est que lorsque l'on a beaucoup de guitare on s'aperçoit vite que l'on peut en jouer qu'une seule à la fois!" -Softly, 2015
bullfrog
les deux mon ami
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
PinkFloyd44
Je disais ça par rapport à ton pseudo

Sinon, je connais absolument pas le jazz et j'entre dans le blues, ayant été élevé avec du classic rock, on a du mal à découvrir le reste
"Le pb est que lorsque l'on a beaucoup de guitare on s'aperçoit vite que l'on peut en jouer qu'une seule à la fois!" -Softly, 2015
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Hep Bullfrog, sur ta jsm, tu ne trouves pas le sillet un peu trop haut? Personnnellement je compte faire creuser les sillons juste un poil. Il y a un 1/4 de millimètre en trop à mon goût sur certaines cordes.

Enfin, si j'arrive à trouver un luthier sur Grenoble en qui j'ai confiance pour ce genre de travail...

A part ça, c'est une guitare géniale. Au départ, je voulais trouver une AS200, finalement le mini swicth qu'il y a en plus ne m'aurait probablement pas servi. On peut jouer classique ou moderne dessus, tout passe.

Moi aussi, je respecte vraiment les produits Ibanez (j'en ai trois, une guitare et deux pédales). ça sonne "japonais", mais c'est bien. Moins sombre que Gibson, avec une espèce de chaleur dans les hauts médiums. Du coup, ça permet des accords où toutes les notes se distinguent, on me fait souvent la remarque.
bullfrog
fabilou, pour le sillet, je ne sais pas, jamais fait attention à ça. je joue de toutes façons avec une action assez haute.
elle va chez le luthier début mai pour une planification, certaines frets commencent à se marquer. je lui poserai la question si tu veux mais il ne m'a rien dit de particulier à ce sujet quand il a ausculté la guitare.

pour le son particulier bien d'accord avec toi: avec une espèce de chaleur dans les hauts médiums..... (je ne sais pas dire ce genre de chose mais ça doit être ça que je ressens, merci)

un bon dimanche[/quote]
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!

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