Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
bullfrog
fabilou, pour le sillet, je ne sais pas, jamais fait attention à ça. je joue de toutes façons avec une action assez haute.
elle va chez le luthier début mai pour une planification, certaines frets commencent à se marquer. je lui poserai la question si tu veux mais il ne m'a rien dit de particulier à ce sujet quand il a ausculté la guitare.

pour le son particulier bien d'accord avec toi: avec une espèce de chaleur dans les hauts médiums..... (je ne sais pas dire ce genre de chose mais ça doit être ça que je ressens, merci)

un bon dimanche[/quote]
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
syndesmo
pour savoir si ton sillet a besoin de régler mets un capo en première case et essaye : si ton jeu te convient mieux c'est que , comme tu le suggère , quelques coups de lime par quelqu'un d'expérimenté, sont nécessaires. Dans le cas contraire cela peut être du a la courbure du manche ou à l'action chevalet.
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
Bonjour,

Je débarque sur le forum et je dois dire que je suis impressionnée par les infos hyper détaillées qu'on peut trouver ici, c'est super ! Je vais creuser tout ça et je pense que je reviendrai avec quelques questions

A bientôt
Lisa
rapideyemove
modulo20 a écrit :
Bonjour,

Je débarque sur le forum et je dois dire que je suis impressionnée par les infos hyper détaillées qu'on peut trouver ici, c'est super ! Je vais creuser tout ça et je pense que je reviendrai avec quelques questions

A bientôt

N'hésite pas, c'est parfois un peu braillard et chiffonnier, voire cheveux coupés au 132° de ton.

Mais il y en a aussi pas mal qui circulent, par ici, par là, qui savent être de bon conseil et avec lesquels il est agréable de s'entretenir : plus ils connaissent, moins ils te prennent de haut, en général...

Enfin, j'écoute, j'apprends.

«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
bullfrog a écrit :
fabilou, pour le sillet, je ne sais pas, jamais fait attention à ça. je joue de toutes façons avec une action assez haute.
elle va chez le luthier début mai pour une planification, certaines frets commencent à se marquer. je lui poserai la question si tu veux mais il ne m'a rien dit de particulier à ce sujet quand il a ausculté la guitare.

pour le son particulier bien d'accord avec toi: avec une espèce de chaleur dans les hauts médiums..... (je ne sais pas dire ce genre de chose mais ça doit être ça que je ressens, merci)

un bon dimanche
[/quote]

Hello, merci de ta réponse. Je pense que c'est une affaire de goût, moi je joue plutôt avec une action basse, c'est sans doute pour ça que je suis un peu tatillon avec ce sillet.
fabilou
  • fabilou
syndesmo a écrit :
pour savoir si ton sillet a besoin de régler mets un capo en première case et essaye : si ton jeu te convient mieux c'est que , comme tu le suggère , quelques coups de lime par quelqu'un d'expérimenté, sont nécessaires. Dans le cas contraire cela peut être du a la courbure du manche ou à l'action chevalet.

Merci pour la suggestion, ça me paraît super. J'ai déjà trouvé une info un peu similaire, mais ta solution me paraît assez radicale pour donner un diagnostic, je vais essayer.

En ce qui concerne la courbure, normalement c'est bon, mais la hauteur du sillet donne des limites de toute façon à la "bassesse" de l'action qu'on peut atteindre.
Adam Bopel
syndesmo a écrit :
Hello Syndes'
Sympa, ton idée du capo ... Personnellement, je fais régler mes guitares avec l'action la plus basse possible. Pour des raisons de confort de jeu, évidemment ...
syndesmo
Salut Adom
Ca fait un bail heureux de te lire.
pour l'action sillet, le limage est délicat et irréversible, en cas de loupage faut changer le sillet.
( occasion pour mettre un sillet en os )
par contre très peu de modif donnent un résultat, si on le fait soi même faut y aller mollo, remonter , mettre au diapason, jouer jouer, et revoir si necessaire.
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
fabilou
  • fabilou
Voilà, j'ai tenté le truc du capo (un très bon test ma foi), effectivement ça améliore les choses, "un tout petit peu". Comme je ne suis qu'un "tout petit peu" gêné, c'est normal. Donc là, il s'agit probablement d'un seul coup de lime par sillon.

Au fait, sur la JSM100, le sillet est mi os mi laiton, un truc un peu rare, donc je ne laisserai ça qu'entre les mains d'un luthier en qui j'ai toute confiance. Mais ya pas l'feu, je ferai faire ça quand il sera temps de faire régler le manche.
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
fabilou a écrit :

Au fait, sur la JSM100, le sillet est mi os mi laiton, un truc un peu rare, donc je ne laisserai ça qu'entre les mains d'un luthier en qui j'ai toute confiance.

idem sur ma Ibanez GB-10, un sillet mi os mi laiton.
Et je le trouve un peu haut aussi.
On s'habitue mais le confort de jeu peut être mieux.
Hello Duluth
c'est vrai j'avais oublié que tu avais une GB10
mon ex avait un sillet en os me semble t il
évidemment pas comparable avec les sillet composites (qu'on trouve sur les CS actuelles)
kako30
  • kako30
  • Special Supra utilisateur
Salut à tous. J'alimente un peu le topic avec mes premieres impressions de ma nouvelle jazzbox : une ibanez AF155 que j'ai reçue hier ! (achetée chez Woodbrass).
En un mot : terrible !!!
J'avais rarement vu une guitare de série (qui plus est made in China) aussi parfaite. Il n'y a absolument aucun défaut et tout est calé au millimètre : finition, vernis, bois, frettage (sublime), mécaniques, réglages d'usine... Tout est nickel chrome et quelle gueule ! (finition AWB : antique whisky burst).
La mienne est semble t-il la seconde version du modèle, puisqu'elle m'a été livrée avec des vrais micros Super 58 (alnico 3) au lieu des Super 58 "custom" (céramique).
Le son est tout bonnement à tomber et la jouabilité est extraordinaire : ça me change de ma strat avec radius vintage de 7,5 ! (radius de 12 pour l'Ibanez, et touche ébène).
Je vous mettrai des belles photos si vous voulez.
A+
"Les Russes ont inventé le heavy-métal. Si vous ne me croyez pas, roulez à 100 km à l'heure dans une Lada... vous comprendrez."
Adam Bopel
kako30 a écrit :
Salut à tous. J'alimente un peu le topic avec mes premieres impressions de ma nouvelle jazzbox : une ibanez AF155 que j'ai reçue hier ! (achetée chez Woodbrass).
En un mot : terrible !!!
(...) Je vous mettrai des belles photos si vous voulez.
A+
Félicitations pour ton achat, et OK pour des photos de la belle
fabilou
  • fabilou
Oh dis-donc, Adam Bopel, ce n'est pas à toi que j'aurais vendu mon Aria TA30 l'année dernière
Adam Bopel
Yes, et franchement, je suis très satisfait de cet achat (j'en ai d'ailleurs dit tout le bien que je pensais de cette jolie guitoune sur le fil dédié : https://www.guitariste.com/for(...).html).

Je l'utilise exclusivement en trio / 4tet (pas facile de trouver un batteur malgré mes recherches), et j'ai quand même changé le micro manche, que j'ai remplacé par un Seymour Duncan sh2 : le rendu est tip-top
fabilou
  • fabilou
Hé hé, bien content qu'elle ait une seconde vie... Tu as changé toi-même le micro?

Je garde un tellement bon souvenir de cette gratte qu'il n'est pas exclu que je rachète une vielle Aria Pro II à l'avenir, soit une TA30 soit une TA100 mais elles sont très rares.

En ce moment sur guitare électrique...