Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fandango
Lorsque je dis acoustique d'étude, c'est qu'à vide elle sonne aussi bien qu'une petite acoustique pure et non pas qu'il s'agit d'une guitare d'étude....
we gonna groooooove
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
Gibson vient de sortir cette nouvelle série de archtop fabriquée
d'une façon différente.

This Venetian cutaway archtop represents Gibson's steps towards simplicity and sustainability. Using a new construction technique, Gibson has cut the amount of wood needed for the Spruce top by one-third, and the amount of wood needed for the Mahogany neck by one-half. The Spruce top and Maple back are formed from bookmatched pieces of wood formed through Gibson's Solid Form technique. This keeps the woodgrain together, allowing for more projection and richer tone. The Johnny Smith neck-mount humbucker provides all the warm jazz tone you would expect from a Gibson Archtop.

prix et détails ici :
http://www.themusiczoo.com/pro(...)urst/
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
Joli instrument ma foi.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
rapideyemove
Table épicéa massive en trois parties ?

Cette archtop est-elle même"sculptée" à la main ?

Ce n'est pas gagné...

On est quand même à plus de 6000 $...

Cela dit, très belle présentation sur la photo, faut bien reconnaître.

«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
John Wood
rapideyemove a écrit :

Ce n'est pas gagné...

Trois parties, ou nécessitant qu'un tiers de bois (par rapport à l'ancienne façon de faire) ?
rapideyemove
John Wood a écrit :
rapideyemove a écrit :

Ce n'est pas gagné...

Trois parties, ou nécessitant qu'un tiers de bois (par rapport à l'ancienne façon de faire) ?

Maybe lost in translation...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
John Wood
rapideyemove a écrit :
John Wood a écrit :
rapideyemove a écrit :

Ce n'est pas gagné...

Maybe lost in translation...

Ouais ils se foutent du monde : un demi-manche aussi !
room135
  • room135
Oui Gibson gesticule pour essayer d'enrayer le phénomène asiatique, il sait que faire des procès n'a pas été rentable à long terme avec l'histoire Ibanez...

Perso j'aime bien celle-la, moins chère..;

http://www.ibanez.com/HollowBo(...)GB300
Larry Carton
Enfin Gibson, en même temps, ça fait un certain temps qu'ils font plus de marketing que de lutherie...
Les meilleures affaires on les fait sur les petits modèles qui sont fait de la même façon que les gros, avec le même stock de bois, le "bling bling" en moins.
Après elles ne sont pas toutes mauvaises, loin de là, mais il vendent des guitares faites en grande série au prix de grattes faites à la main.
C'est plus facile de créer un "événement" autour de modèles "différents" chaque année en introduisant de pseudo "innovations révolutionnaires" comme un sillet de 45 mm au lieu de 43 ou une frette zéro qui permet d'éviter de passer du temps à ajuster proprement les gorges d'un sillet, pour les vendre que de s'interesser à la qualité des bois qu'on utilise ou que de s'imposer un contrôle qualité drastique...
J'ai l'impression que la grande fuite en avant de la soit disant "montée en gamme" sur certains modèles, c'est plutôt une descente en gamme sur les modèles préexistants.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Oghkhood
C'est clair que quand tu vois ce qu'un luthier peut te faire pour 3000€, tu te te demandes ce qui justifie 6000$ pour une gratte de série ...
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
rapideyemove
Oghkhood a écrit :
C'est clair que quand tu vois ce qu'un luthier peut te faire pour 3000€, tu te te demandes ce qui justifie 6000$ pour une gratte de série ...

Pour une archtop, avec table massive "sculptée à la main" (handcarved), sans préjuger de la fourniture pour les dos et les éclisses, je ne pense pas qu'actuellement on puisse faire affaire à 3000 euros, chez un luthier français. Tous les prix que je connais sont supérieurs, en France, à ce plafond, pour ce genre bien précis de spécifications

Sur une très belle solid-body, ça peut être moins de 3000 chez un luthier, en revanche.
Larry Carton
Oghkhood a écrit :

Bah "l'Open book" !!
"Je dé-pense donc je suis"...
Après chacun voit midi à sa porte bien sûr, mais je suis d'accord avec toi, même si j'ai cédé moi aussi à la tentation...
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Courtial
Ils ont mis le temps pour combler leur gamme en proposant une vraie archtop amplifiée à un prix moins délirant que la Johnny Smith, mais le prix fait encore tousser. J'ai une Dupont, et à choisir, je préférerais encore celle-ci par rapport à cette nouvelle Gibson.
Fandango
Ouais... aussi inatégnable qu'une L 5 .... Ca laisse perplexe !
we gonna groooooove
room135
  • room135
Citation:
@Larry Carlton
Les meilleures affaires on les fait sur les petits modèles qui sont fait de la même façon que les gros, avec le même stock de bois, le "bling bling" en moins.
Après elles ne sont pas toutes mauvaises, loin de là, mais il vendent des guitares faites en grande série au prix de grattes faites à la main.

Oui c'est vrai, j'ai un "petit" modèle Gibson (à pas chère, que j'ai ramené de Chicago), et qui est très agréable à jouer avec ce petit plus qui manque à beaucoup d'autres guitares. En ce moment je taquine ce modèle qui ne se fait plus: l'ES 135, Paf 57, manche et poutre centrale acajou. (l'ES 137 utilise des bois différents)
Ici c'est la version "Dot".

http://www.hostingpics.net/vie(...)5.jpg

En ce moment sur guitare électrique...