Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Oghkhood
hehe, oui, je sais pas si je vais m'en remettre

@Rapireyemove :

H F Thiefaine a écrit :
Je joue de la chasse d'eau dans une orchestre de free jazz
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
rapideyemove
Oghkhood a écrit :

@RapiReyemove :

H F Thiefaine a écrit :
Je joue de la chasse d'eau dans une orchestre de free jazz

Rat piRe eyemove ???

Ambiance lacanienne, ou à l'ancienne ???

Je vais donc passer à la trappe, tout enguirlandé de papier...

Cela dit, Béla Fleck au banjo 5 cordes, avec Chick Corea au piano, en duo, ça redécore bien le réel et ça affole le quotidien.

Ce qui montre bien que l'instrument est un petit problème ; l'interprétation restant la clef de voûte.
Que ce soit sur une Telecaster (love it), une jazz hollow box, une véritable archtop handcarved, un banjo, une kora (Ballaké Sissokho avec Vincent Ségal au violoncelle, à Arles, le 27 juillet 2010), ou pourquoi pas une chasse d'eau.

Mais c'est une évidence.
Une porte dont il est tout à fait utile, en effet, de rappeler, de temps en temps, qu'elle reste grandement ouverte.

Au fait, tu connais un bon luthier pour la chasse d'eau ?
Et le fil de la cordelette ? VoVox, Lava, ProCo ?
Pour la lunette, j'en ai une vieille, en aune, olympic white, vernis nitro.

Moi, j'aimerais bien essayer la pissotière de Marcel Duchamp. Sur So What ou The man I love, ça doit bien cabosser la perruche !
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Oghkhood
Ne tire pas trop sur la bobinette cependant, car le risque que choie la chevillette n'est pas negligeable, une fosse naute n'arrangerait rien.

Et du Kilimanjaro, que neige évoqué la difficulté si élevée de la composition. Car sur ce papier là l'ecriture est toujours plus delicate, si peu apte qu'il est a contenir le Niagara de ton inspiration. Et plus funeste encore d'arriver au bout du rouleau.

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
rapideyemove
Oghkhood a écrit :
Ne tire pas trop sur la bobinette cependant, car le risque que choie la chevillette n'est pas negligeable, une fosse naute n'arrangerait rien.

Et du Kilimanjaro, que neige évoqué la difficulté si élevée de la composition. Car sur ce papier là l'ecriture est toujours plus delicate, si peu apte qu'il est a contenir le Niagara de ton inspiration. Et plus funeste encore d'arriver au bout du rouleau.

Ouh la la !
Ah ouais, quand même...

Même en sabir la malignité demeure.
Comme ma joie.

Comme, encore, à lire ta conclusion, bien réussie, elle, avec son rouleau, plus encore, peut-être cinq, de printemps, de sagesse, ou seulement de pâtisserie, avec des plaisanteries, en bigoudis.

Je l'ai goûtée, à sa mesure.
À sa cadence.

À sa cadence ? Oui, avec son papier chaudement chargé, au creux de la paume.

PS : Bon, et le geâzze dans tout ça ?
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
bullfrog
rapideyemove a écrit :

Ce qui montre bien que l'instrument est un petit problème ; l'interprétation restant la clef de voûte.

+1
je dirais plutôt l'inspiration plutôt que l'interprétation.
et ne pas confondre transpiration et inspiration
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
rapideyemove
bullfrog a écrit :
rapideyemove a écrit :

+1
je dirais plutôt l'inspiration plutôt que l'interprétation.
et ne pas confondre transpiration et inspiration

Inspiration, interprétations, respirations ( les silences...).

Là, les lieux sont indissociables.

C'est sans doute pour ça que Homère et Virgile commencèrent L'Iliade, L'Odyssée, et L'Enéide, par une invocation à la Muse :

«O Muse, dis–moi, conte–moi...»

Sur l'essentiel, je n'ai qu'à souscrire à ce que tu disais.

Bon, je m'orienterai définitivement vers une guitare Jazz, pas d'es ou autre, du moins, je pense. Ça ne sera pas immédiat.

Donc d'ici là, je vais récupérer, normalement, une 335 raisonnable. Sheraton II il semblerait. Une idée de changement de micros pour la remonter un peu cette petite ?

Sachant que je cherche bien un son Jazz. Donc micro manche surtout, quelque chose de bien chaleureux et rond.

Merci !
Oghkhood
Des humbucker en alnico II, c'est plutot faible en niveau de sortie. Ca sonne divinement en clair et c'est tres dynamique chaleureux. Et ca fait pas crier les aigus, j'adore ce type de micro

Tu peux en trouver de tres corects a pas cher :

- ToneriderAlnico 2 classics

- GFS Classic II Alnico 2

Un topic interessant

https://www.guitariste.com/for(...).html

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
sir akuz
Salut ,

Toujours dans l'incapacité de savoir comment travailler le "jazz ", et ne pouvant pas suivre des cours réguliers because santé, je me retrouve toujours à me rabattre sur des sortes de "compos" qui me font plaisir certes, mais qui ne me font pas avancer d'un mm question apprentissage de ce "jazz" si énigmatique ...

Bon, ça m'amuse, c'est déjà ça...
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Toi, ça t'amuse, mais nous, ça nous charme les oreilles Jolie compo.
Ton apprentissage du jazz n'est pas au point mort.
Et chapeau pour le son!
rapideyemove
sir akuz a écrit :
Salut ,

Toujours dans l'incapacité de savoir comment travailler le "jazz ", et ne pouvant pas suivre des cours réguliers because santé, je me retrouve toujours à me rabattre sur des sortes de "compos" qui me font plaisir certes, mais qui ne me font pas avancer d'un mm question apprentissage de ce "jazz" si énigmatique ...

Bon, ça m'amuse, c'est déjà ça...

Fluidité, relâchement, phrasé...
Oui, ça fugue.

Et une modestie énigmatique.
Justement.
sir akuz
Merci ...
L'enigme, pour moi, c'est l'improvisation, composer "dans l'instant"... ça, ça me parait très dur à faire et à travailler !... Mais bon, ça fait partie du jeu...
Oui, bravo, c'est vraiment agréable. Ça me motive à reprendre tout ce boulot théorique, pour se libérer un peu de plans classiques, être capable d'enrichir, substituer...

Sinon je reçois une Sheraton II demain normalement, je vais pouvoir voir ce que ça donne. Je m'attends pas à être conquis par autre chose qu'une guitare vraiment orientée de Jazz mais bon, à voir.
PierredesElfes
J' ai reçu mon Ibanez AS153 il y a 2 jours , montée en filé Plat , et bien je trouve que mes premiers essais sur un Blackstar HT5 en poussant les médiums donne des résultats vraiment intéressants pour un son Smooth Jazz .
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
rapideyemove
sir akuz a écrit :
Merci ...
L'enigme, pour moi, c'est l'improvisation, composer "dans l'instant"... ça, ça me parait très dur à faire et à travailler !... Mais bon, ça fait partie du jeu...

D'accord, au centuple
Surtout sur l'énigme de la musique dans l'instant.
J'aime la retenue par laquelle elle s'exprime au travers de tes mots laconiques.
C'est aussi cela la hauteur.

D'où l'intérêt et les chemins d'inspiration que je tire de la fréquentation toujours assez régulière de La Partition Intérieure, de Jacques Siron.
Roboratif, pas rébarbatif.

En ce moment sur guitare électrique...